Partager:

Le HCC transformé en muraille infranchissable

06 nov 2021 Résumé

En érigeant une véritable muraille devant un solide Nicola Aeberhard, le HCC a cueilli ce soir une précieuse victoire devant une belle assistance, ravie du résultat final.

 

Etouffées d'entrée de jeu lors du premier match à Sierre, les Abeilles avaient décidé d'écrire un scénario bien différent lors du match de ce soir aux Mélèzes. Le jeu était rapide et les situations de contre nombreuses dès les premières minutes de cette rencontre. La déviation de Daniel Carbis de la 6ème minute aurait mérité meilleur sort, mais les visiteurs avaient aussi l'occasion d'ouvrir la marque quelques secondes plus tard. A la 11ème, Andreas Döpfner se faisait l'auteur d'un déboulé mais son tir était dévié de la mitaine par Remo Giovannini. Nicola Aeberhard devait sortir le grand jeu à la 12ème sur un essai de Eliot Bernazzi. A l'entame de la 13ème inute, Toms Andersons se faisait punir. Oliver Achermann et Ludo Voirol se concontaient une belle occasion en contre, mais les visiteurs se créaient aussi une occasion chaude devant les buts défendus brillamment par Nicola Aeberhard, lequel se faisait encore l'auteur d'un suberbe arrêt sur une tentative de Goran Bezina 5 secondes avant le retour au jeu de Toms Andersons. C'est de la canne de ce dernier qu'allait tomber l'ouverture du score à la 16ème, après une trangulation digne des manuels de hockey. Quelques secondes plus tard, Remo Giovannini se faisait surprendre par une passe en retrait de Julien Privet. Le gardien sierrois déviait le puck dans des propres filets. Dany Gelinas prenait immédiatement un temps mort pour remettre ses troupes dans les bons rails. A 90 secondes de la première sirène, Toms Anderson avait une nouvelle occasion, mais la canne de Loïc In-Albon n'était juste pas assez longue pour réceptionner la passe du numéro 91. Le HCC avait enore une ultime occasion à 8 secondes du terme, mais la déviation de Simon Sterchi était dévié par le casque de Remo Giovannini. 

2ème tiers

Le jeu présenté dans les premières minutes du tiers médian était moins chatoyant que lors du tiers initial. Même la pénalité sifflée contre Arnaud Montandon ne permettait pas au HCC de se montrer dangereux. Le joueur valaisan se faisait punir une nouvelle fois dès son retour au jeu, Simon Sterchi et Ludo Voirol avaient les meilleures chances en fin de pénalités, mais c'était trop peu pour espérer creuser l'écart. A la 32ème, c'est Eliot Meyrat qui prenait le chemin du banc des polissons pour avoir fait trébucher Andreas Döpfner devant les buts de Remo Giovannini. Nicola Aeberhard se faisait punir pour avoir retardé le jeu. Les deux équipes allaient évoluer à 4 durant 47 secondes. S'il ne se passait rien durant le reste de la pénalité, les Abeilles se concoctaient une magnifique opportunité en contre sitôt au complet, mais Sondre Olden visait le plastron du gardien valaisan. A la 38ème, un nouveau contre emmené par le duo norvégien du HCC butait encore une fois sur Remo Giovannini. Sierre se créait une grosse occasion à quelques secondes de la seconde sirène, mais la défense bien regroupée du HCC tenait bon, à l'instar de ce qu'elle avait montré durant ces 40 premières minutes. 

3ème tiers

Même si le HCC ne profitait pas d'une 4ème pénalité sifflée contre Rémy Rimann (46ème), l'équipe de Thierry Paterlini se montrait intraitable en défense en érigeant un véritable mur devant Nicola Aeberhard et en empêchant les visiteurs de tirer au but, même s'il fallait user de gestes répréhensibles, comme la faute utile de Loïc In-Albon (51ème). Même la pression des visiteurs s'accentuait au fil des minutes, rien ne semblait perturber les Abeilles. En jouant avec un homme de trop, les visiteurs se compliquaient la vie en fin de tiers (58ème), les Abeilles profitant de geler le puck plutôt que de chercher absolument d'inscrire une troisième réussite. 

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Sierre 2-0 (2-0; 0-0; 0-0)

Patinoire des Mélèzes, 2245 spectateurs

Arbitres : MM. Jordi et Fausel, assistés de MM. Duc et Baumgartner

Buts

  • 16'19 Andersons (Olden, In-Albon) 2-0
  • 16'50 Privet 2-0

Pénalités

HCC : 3 x 2' (Andersons, Aeberhard, In-Albon)

HCS : 5 x 2'

Equipes

HCC : Aeberhard (Cervino); Jaquet, Andersson; Suleski, Oejdemark; Nauris Sejejs, Iglesias; Carbis, Trettenes, Sterchi; Olden, In-Albon, Andersons; Döpfner, Privet, Eugster; Nils Sejejs, Achermann, Voirol

HCS : Giovannini (In-Albon); Berthoud, Dozin; Meyrat, M. Montandon; Bezina, Brantschen; Vouardoux; Dolana, Castonguay, Volejnicek; Rimann, A. Montandon, Beauregard; Bernazzi, Bonvin, Heinimann; Dayer, Bougro, Margairaz

Notes

HCC sans Ulmer, Matewa, Dubois Wyss, Bouchareb, Augsburger (blessés), Henauer (CP Berne)

HCS sans Monnet, Fellay, Wyniger, Molinari, Anex (absents)

Eric Castonguay et Nicola Aeberhard sont désignés meilleur joueur de chaque équipe