Partager:

Le HCC a tout tenté, en vain

11 sep 2021 Résumé

Après la victoire probante obtenue jeudi soir sur sa patinoire, le HCC se déplaçait dans l'antre du SC Langenthal, équipe toujours redoutable à domicile. Malade, Gaëtan Augsburger était remplacé dans l'alignement par Ludovic Voirol, Karim Bouchareb prenant le rôle de 13ème attaquant. Le match revêtait un intérêt particulier dans le sens où Tim Coffman, l'ex-top-scorer du HCC, évoluait dans le camp adverse.

1er tiers

Bien qu'engagé et rapide, les acteurs avaient quelques peines à trouver les passes correctes. La première séquence de power-play offerte au HCC après 90 secondes de jeu était facilement éteinte par les gens du lieu. Ce sont toutefois les visiteurs qui se créaient les meilleures occasions à l'instar de cet essai de David Eugster (8ème) qui passait de peu à côté. Alors que le HCC venait d'éteindre une pénalité, Tim Coffman ouvrait le score (11ème) en poussant un puck qui trainait devant la ligne de but. Réduits à 4 après la pénalité sifflée contre Stefan Ulmer, Langenthal n'avait pas le temps de prendre possession du puck, Luca Christen commettant lui aussi une faute. Arnaud Jaquet subissait lui aussi les foudres arbitrales. Le HCC, notamment par Sondre Olden, arrivait à garder le puck en zone de défense bernoise et les deux équipes pouvaient enfin se retrouver au complet. En subissant une nouvelle pénalité (Privet, 18ème), le HCC se mettait à nouveau en mauvaise posture. Langenthal en profitait pour doubler la mise par Marc Kämpf après 30 secondes dans la séquence de power-play. A 78 secondes de la première sirène, Dario Kummer, un peu seul dans la zone de défense chauxoise, allumait la lucarne de Nicola Aeberhard. Après une entrée en matière dans la lignée du match de jeudi, le HCC s'était un peu étiolé. Thierry Paterlini allait devoir remettre de l'ordre dans tout cela à la première pause.

2ème tiers

La première décision tombait avec le remplacement de Nicola Aeberhard par Andri Henauer. Le HCC se portait à l'attaque et Mathieu Maret commettait une faute après moins de deux minutes. Le scénario du début de premier tiers tendait à se répéter. Daniel Carbis touchait le poteau alors qu'il restait 2 secondes dans la séquence de power-play. Tatillons (des deux côtés), les arbitres punissaient Hans Pienitz pour une faute peu évidente. Après une longue séquence sans action, le HCC essayait de passer la vitesse supérieure, mais se faisait à nouveau surprendre par un tir précis de Frantisek Rehak (35ème). Tyler Higgins se faisait punir cette fois de façon justifiée à 90 secondes de la seconde sirène. Le HCC butait toujours sur Pascal Caminada.

3ème tiers

A l'instar des tiers précédent, le HCC prenait le jeu à son compte et multipliait les tentatives de réduire la marque, sans succès toutefois. Thierry Paterlini profitait de nouvelle pénalité bernoise pour prendre un temps mort (47ème). Bien lui en pris puisque Sondre Olden trouvait enfin la faille après 15 secondes. Le Norvégien se faisait punir sur le shift suivant, mais le HCC portait le danger le plus souvent devant les buts de Pascal Caminada. Cette domination chauxoise incitait jeff Campbell à demander un temps mort, son équipe ayant tendance à reculer. Le HCC essayait tant et plus, mais peinait à faire entrer le puck dans les buts. A 5'30 de la fin, Andri Henauer sortait pour un 6ème joueur de champs. Hans Pienitz se faisait punir à la 56ème, et le HCC allait évoluer à 6 contre 4, installant une vraie danse du scalp, malheureusement infructueuse.

Le HCC aurait finalement pu jouer jusqu'au bout de la nuit sans forcément revenir au score. Cette défaite a finalement été concédée durant le premiers tiers, mais il faut relever le fait que les joueurs n'ont jamais baissé les bras et auront tout tenter jusqu'à la dernière seconde.

 

SC Langenthal - HC La Chaux-de-Fonds 4-1 (3-0; 1-0; 0-1)

Patinoire du Schoren, Langenthal, 1262 sepctateurs

Arbitres : MM. Fausel et Castelli, assistés de MM. Dreyfus et Duc

Buts

  • 10'20 Coffman (Christen) 1-0
  • 17'44 Kämpf (Rüegsegger, Coffman, 5c4) 2-0
  • 18'42 Kummer (Fuss) 3-0
  • 34'29 Rehak (Schneeberger) 4-0
  • 56'54 Olden (Trettenes, Ulmer, 5c4) 4-1

Pénalités

SCL : 6 x 2'

HCC :  5 x 2' (Sterchi, Ulmer, Jaquet, Privet, Olden)

Equipes

SCL : Camanida (Stauffacher); Müller, Christen; Weber, Maret; Higgins, Pienitz; Schneeberger; Kämpfs, Coffman, Elo; Fuss, Kummer, Rüegsegger; Wyss, Kläy, Rehak; Hess, Nyffeler, Bärtschi

HCC : Aeberhard (20ème, Henauer); Sejejs, Ulmer; Jaquet, Wyss; Delémont, Suleski; Törmänen; Olden, Trettenes, Carbis; Eugster, In-Albon, Andersons; Döpfner, Privet, Sterchi; Dubois, Achermann, Voirol; Bouchareb

Notes

SCL sans Tschannen et Däler (blessés), Aeschbach (malade), avec Silvan Hess (lic. B. Huttwil).

HCC sans Augsburger (malade), Matewa, Iglesias, Andersson (blessés), avec Delémont (lic. B Bienne)

 

Julien Privet et Pascal Caminada