Partager:

Les Abeilles prennent leur envol face à Kloten

09 sep 2021 Résumé

C’est parti ! Le hockey sur glace est officiellement de retour, tout comme le public ! Et le HC La Chaux-de-Fonds n’a pas raté son entrée en matière. Il s’est offert le scalp d’un des plus gros calibres de Swiss League, le EHC Kloten sur le score sans appel de 6-2.

Le HCC n’aura pas eu à attendre avant de faire face à une des grosses pointures de Swiss League. Pour son premier match de championnat – le premier joué devant du public depuis des lustres – il accueillait l’ogre Kloten jeudi soir aux Mélèzes. Face à une équipe qui vise ouvertement la promotion, les hommes de Thierry Paterlini ont tout de même été les premiers à se montrer dangereux. À la première minute déjà, David Eugster offrait une première occasion à ses couleurs. Les Zurichois tremblaient sur leur base et se voyaient pousser à la faute. Une première pénalité qui ne débouchait sur rien de concret.

De retour à forces égales, Kloten voulait prendre l’ascendant, mais le HCC restait à l’affût. Mathias Trettenes manquait une reprise dans le slot après un premier essai de Nauris Sejejs (5e), mais ce n’était que partie remise. Daniel Carbis revenait à l’assaut et marquait la première réussite de ce championnat 2021-2022 (6e). Même s’ils passaient beaucoup de temps dans leur zone offensive, les Zurichois semblaient incapables de trouver la solution face à des Abeilles travailleuses et opportunistes.

Opportunisme et efficacité étaient d’ailleurs les maîtres-mots de cette première période. Toms Andersons jouait les artificiers en plaçant au bon endroit un rebond sur un essai de Loïc In-Albon (15e). Le spectacle n’était pas terminé. Moins de deux minutes plus tard, Stefan Ulmer triplait la mise, poussant Jeff Tomlinson a demandé un temps-mort (17e). L’interruption réveillait les troupes et Éric Faille réduisait l’écart 33 secondes plus tard (18e).

Mené de deux longueurs, Kloten était forcé de revenir en force après le premier thé, mais le HCC ne se laissait pas patiner sur les pieds et défendait vaillamment son avantage. Les Zurichois réduisaient tout de même le score par l’intermédiaire d’Éric Faille (24e), et passaient même à deux doigts de l’égalisation quand Andri Spiller ajustait la latte (25e). Ils passaient alors la vitesse supérieure et semblaient peu à peu prendre l’ascendant sur leurs adversaires.

Mais les Abeilles ne paniquaient pas et laissaient passer l’orage. Lors d’une de leurs incursions offensives, Julien Privet envoyait un missile à bout portant sur Sandro Zurkirchen, qui ne pouvait que récupérer la rondelle au fond de sa cage (31e). C’était ensuite Oliver Achermann qui avait le cinquième au bout de la crosse, mais le portier zurichois résistait (34e). Réduit à quatre à la suite d’une pénalité infligée à Loïc In-Albon, le HCC s’offrait un contre d’anthologie. Malheureusement, le tir de Sondre Olden s’écrasait sur la latte (37e).

La dernière période s’annonçait épique, avec un favori piqué au vif et un outsider en pleine confiance. Plutôt concentrés sur le jeu défensif, les Chaux-de-Fonniers attendaient de se retrouver en supériorité numérique pour se montrer dangereux. Les tirs se succédaient pendant les presque quatre minutes de jeu de puissance, mais sans résultat. Une faute de dernier recours sur Toms Andersons permettait au HCC de reprendre trois longueurs d’avance quand Sondre Olden mettait un point d’honneur à transformer le penalty (49e).

Le score prenait presque des allures de correction quand Simon Sterchi scellait le score sur un contre lancé par une passe de Stefan Ulmer (53e). Le HCC a lancé sa saison de la plus belle des manières. Quel plaisir de retrouver les émotions des Mélèzes ! /mwi

 

HC La Chaux-de-Fonds – EHC Kloten 6-2 (3-1 1-1 2-0)

Les Mélèzes : 1327 spectateurs.
Arbitres : MM. Erard et Staudenmann, Pitton et Wermeille
Pénalités : 3 x 2’ (In-Albon, Dubois, Sterchi) contre La Chaux-de-Fonds. 4 x 2’ (Randegger, Seiler, Simek, Kindschi) + penalty (Kellengerger) contre Kloten.
Buts : 6e Carbis (Ulmer, Na. Sejejs) 1-0. 15e Andersons (In-Albon, Eugster) 2-0. 17e (16’36’’) Ulmer (Carbis, Trettenes) 3-0. 18e (17’09’’) Faille (Marchon) 3-1. 24e Faille (Marchon, Seiler) 3-2. 31e Privet (Sterchi, Döpfner) 4-2. 49e Olden (penalty) 5-2. 52’47’’ Sterchi (Ulmer) 6-2.
La Chaux-de-Fonds : Aeberhard, Na. Sejejs, Ulmer, Jaquet, Wyss, Delémont, Suleski, Törmänen, Carbis, Trettenes, Olden, Eugster, In-Albon, Andersons, Döpfner, Privet, Sterchi, Dubois, Achermann, Augsburger, Voirol.
Kloten : Zurkirchen, Steiner, Gähler, Seiler, Randegger, Kindschi, Kellenberger, Barholet, Ganz, Marchon, Faille, Figren, Altorfer, Meyer, Spiller, Dostoinov, Melnalksnis, Hinterkircher, Obrist, Simek, Knellwolf.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Andersson, Matewa, Iglesias (blessés), Ni. Sejejs ni Bouchareb (surnuméraires). Kloten joue sans Flüglister (suspendu). Une minute de silence est observée en début de rencontre en mémoire de Gastion Pelletier. Temps mort pour Kloten (17’09’’).  Tir sur la latte de Spiller (25e) et d’Olden (37e). Ulmer et Faille sont élus meilleur joueur de chaque équipe.