Partager:

Le HCC perd l'acte II sur un score un brin trompeur

19 mar 2021 Résumé

Pour cet acte II de ce quart de finale, Thierry Paterlini pouvait compter avec le retour au jeu d'Oliver Achermann. Simon Barbero serait le 13ème attaquant ou pourrait le cas échéant suppléer un des sept titulaires de la défense chauxoise. Seul changement du côté zürichois, la blessure de Fabian Ganz, remplacé par Gian Janett. Les choses étaient claire pour ce soir, il fallait égaliser dans la série, chose pas impossible, les joueurs de Kloten ayant parfois fait preuve d'une certaine fébrilité lors de l'acte I.

1er tiers

C'est un HCC déterminé qui entamait la partie. Obligés de se défendre, les Zürichois en étaient réduits à des dégagements interdits, puis finalement à la première pénalité de la rencontre, Viktor Oejdemark (4ème), sans conséquence pour ses partenaires. Il fallait attendre la 8ème minute pour voir le premier danger en direction de Matteo Ritz, par Patrick Obrist. Kloten avait une bonne période de la 10ème à la 13ème et il s'en fallait de peu que le HCC n'encaisse un but. Les débats s'équilibraient peu dès ce moment-là. Les Abeilles peinaient parfois à sortir de leur zone de défense, mais reprenaient un peu l'ascendant en fin de tiers, du moins jusqu'à la pénalité sifflée contre Yanick Stampfli. A noter encore que Matteo Ritz avait parfaitement joué son rôle en s'interposant notamment face à Juraj Simek.

2ème tiers

Avec un homme de plus, les visiteurs prenaient logiquement la direction des opérations, sans toutefois parvenir à tromper la vigilence du boxplay chaux-de-fonnier. Ils allaient pouvoir remettre la compresse à la 24ème, Daniel Carbis ayant levé sa canne trop haut sur le visage d'un adversaire. Mais là aussi, la défense chauxoise tenait bon. Le HCC connaissait alors une bonne période, mais le puck refusait de franchir la ligne. Ce sont au contraire les visiteurs qui allaient ouvrir la marque à la 33ème, après que les locaux aient perdu le puck dans leur zone de défense. Les arbitres devaient consulter la vidéo pour contrôler que le but n'ait pas été marqué du patin, ce qui n'était pas le cas et le but était acccordé à Robin Figren. Le HCC se rebiffait et obtenait une nouvelle opportunité après une faute de Doum Forget. Il fallait beaucoup trop de temps pour s'installer dans le camp adverse, même si le HCC se concoctait 2 belles occasions en fin de séquence, puis dans les secondes qui suivaient le retour au jeu de l'ex-chauxois.

3ème tiers

Les Abeilles partaient immédiatement à l'assaut des buts zürichois et obligeaient Nicholas Steiner à commettre une faute. Le power-play, pourtant bien installé, ne parvenait pas à mettre la boîte zürichoise hors de position. Une grosse erreur d'arbitrage à la 45ème allait obliger les Abeilles à devoir se défendre, après un surnombre parfaitement imaginaire sifflé par un des assistants alors que Matias Sointu partait seul au but. Alors qu'il restait 10 secondes à purger à Daniel Carbis, Frédéric Iglesias se faisait punir lui aussi. Ces deux pénalités consécutives ne portaient pas à conséquence, heureusement pour une certaine équité du sport, même si les Abeilles venaient de perdre un temps précieux. A la 52ème, Patrick Obrist partait comme un boulet seul en direction des buts chaux-de-fonnier et trompait Matteo Ritz d'un tir précis. A la faveur d'un icing, Thierry Paterlini sortait son gardien pour un 6ème joueur de champ alors qu'il restait 5'40 au compteur. Le risque était réel et les Aviateurs allaient inscrire le 3ème but à un peu moins de 4 minutes à jouer, après un puck perdu à la bleue. A la 57ème, Noah Delémont se faisait punir et Adam Hasani avait des mots envers les arbitres. Face au capitaine chauxois, M. Weber faisait preuve d'un excès d'autorité. Il n'en demeurait pas moins qu'il allait falloir se battre à 3 contre 5 durant deux minutes pleines. Le boxplay allait tenir 68 secondes et pliait sur un tir de Simon Kindschi.

La messe était dite et le score était parfaitement trompeur.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Kloten 0-4 (0-0; 0-1; 0-3)

Patinoire des Mélèzes, huis-clos

Arbitres : MM. Potocan et Weber, assistés de MM. Gurtner et Bachelut

Buts

  • 32'32 Figren (Marchon) 0-1
  • 51'39 Obrist 0-2
  • 55'05 Obrist (cage vide) 0-3 
  • 58'08 Kindschi (Faille, 5c3) 0-4

Pénalités

HCC : 6 x 2' (Stampfli, Carbis, surnombre, Iglesias, Delémont, Hasani)

EHCK : 3 x 2'

Equipes

HCC : Ritz (Charlin); Jaquet, Stampfli; Kühni, Matewa; Zubler, Iglesias, Delémont; Sointu, Trettenes, Carbis; Hasani, Privet, Bogdanoff; Volejnicek, Achermann, Cavalleri; Voirol Augsburger, Bouchareb; Barbero

EHCK : Nyffeler (L. Janett); Kindschi, G. Janett; Seiler, Oejdemark; Back, Steiner; Bartholet, Gähler; Forget, Marchon, Altorfer; Figren, Faille, Knellwolf; Meyer, Kellenberger, Spiller; Obrist, Füglister, Simek

Notes

HCC sans Dubois, Coffman, Tanner (blessés), Kohler (Bienne), Sopa (Berne)

EHCK sans Truttmann, Ganz (blessés), Leone, Brace, Staiger (surnuméraires)

Patrick Obrist et Matteo Ritz sont désignés meilleur joueur de chaque équipe