Partager:

Le HCC perd la tête haute

17 mar 2021 Résumé

Pour cet acte I du quart de finale de la Swissleague, le HCC se déplaçait dans l'antre de Kloten pour y affronter le vainqueur de la catégorie au terme des 46 matchs de championnat. Oliver Achermann malade, Thierry Paterlini alignait Simon Barbero dans une ligne d'attaque inédite aux côté de Dominic Volejnicek et de Marco Cavalleri. Le reste de la composition était le même que lors du match de dimanche contre les GCK Lions, excepté l'absence de Stefan Ulmer, rappelé par Bienne, tout comme Gillian Kohler. Yanick Stampfli était par contre de la partie.

1er tiers

Même si le premier tir du match en direction des buts était chauxois, les banlieusards zürichois prenaient rapidement possession du camp de défense chaux-de-fonnier, comme attendu. Il fallait moins de 3 minutes pour voir le premier but tomber de la canne de Patrick Obrist. Les arbitres allaient toutefois consulter la vidéo avant de valider la réussite de l'attaquant de Kloten. A la 5ème, Lou Bogdanoff se faisait punir pour coup de crosse lors de l'engagement en zone d'attaque. Alors que les gens du lieu ne réussissaient pas à s'imposer, un changement de ligne chauxois allait offrir un trou que Andri Spiller ne manquait pas d'exploiter alors que Lou Bogdanoff allait rentrer en jeu. Puni pour une charge à la tête, Patrick Obrist offrait au HCC la possibilité de réduire la marque. Si les Abeilles n'en profitaient pas durant la séquence, Marco Cavalleri allait inscrire son premier but à la 10ème, assisté de Simon Barbero. A la 14ème, c'est Matias Sointu qui allait faire un tour sur le banc de pénalité. Il suffisait de 20 secondes pour que Ramon Knellwolf ne trouve la faille. Une nouvelle punition contre Dario Meyer, ne permettait pas au HCC de réduire la marque malgré un power-play bien installé. Les Abeilles allaient tout de même inscrire leur 2ème réussite par Mathias Sointu (18ème). La sérénité n'était pas mise chez les ex-Aviateurs qui rentraient au vestiaire avec une seule unité d'avance. Les visiteurs démontraient qu'ils allaient se battre avec leur armes et leur coeur.

2ème tiers

Solidement installés dans le camp zürichois depuis le début du tiers, les Chaux-de-Fonniers allaient se faire surprendre en contre par le redoutable Eric Faille à l'entame de la 26ème minute. La réponse chaux-de-fonnière ne se faisait guère attendre puisque Lucas Matewa allait mystifier la défense locale et glisser le puck entre les jambière de Dominic Nyffeler. Frédéric Iglesias se faisait  punir sévèrement à la 28ème. Le boxplay chaux-de-fonnier n'allait cette fois pas plier. Le HCC tenait la dragée haute à son adversaire. Malgré une certaine suffisance de leur part, les Aviateurs allaient tout de même inscrire un 5ème but à la 38ème, le tir croisé de Dario Meyer terminant sa course dans le haut des filets du but de Stéphane Charlin.

3ème tiers

A l'image du tiers initial, Kloten dominait les débats en ce début de tiers et les incursions chaux-de-fonnières étaient assez rares. Au fil des minutes, les débats se musclaient un peu, sans être méchants, même si Lou Bogdanoff obtenait une punition en se faisant crocher en débordant. Le power-play chauxois allait en profiter pour une nouvelle fois réduire la marque par Daniel Carbis (52ème). La 4ème pénalité zürichoise aurait pu permettre au HCC d'égaliser, mais le power-play se montrait cette fois moins inspiré. Thierry Paterlini prenait un temps mort à 2'12 de la fin et sortait son gardien. Kloten allait tenir le score et obtenir sa première victoire dans une série qui s'annonce plus indécise que prévu.

 

EHC Kloten - HC La Chaux-de-Fonds 5-4 (3-2; 2-1; 0-1)

Swiss Arena de Kloten, huis-clos

Arbitres : MM. Fausel et Ruprecht, assistés de MM. Bichsel et Nater

Buts

  • 02'17 Obrist 1-0
  • 06'04 Spiller (Marchon, Nyffeler, 5c4) 2-0
  • 09'22 Cavalleri (Barbero, Iglesias) 2-1
  • 13'37 Knellwolf (Faille, Figren, 5c4) 3-1
  • 17'33 Sointu (Trettenes) 3-2
  • 25'04 Faille (Figren) 4-2
  • 27'30 Matewa (Hasani) 4-3
  • 38'10 Meyer (Spiller, Oejdemark) 5-3
  • 51'32 Carbis (Trettenes, Matewa, 5c4) 5-4

Pénalités

EHCK : 4 x 2' + 1 x 10' (Obrist)

HCC : 3 x 2' (Bogdanoff, Sointu, Iglesias)

Equipes

EHCK : Nyffeler (L. Janett); Kindschi, Ganz; Bartholet, Gähler; Seiler, Oejdemark; Steiner, Back; Spiller, Kellenberger, Meyer; Obrist,Füglister, Simek; Knellwolf, Faille, Figren; Altorfer, Marchon, Forget

HCC : Charlin (Ritz); Jaquet, Stampfli; Kühni, Matewa; Zubler, Iglesias; Delémont; Carbis, Trettenes, Sointu; Hasani, Privet, Bogdanoff, Volejnicek, Cavalleri, Barbero; Voirol, Augsburger, Bouchareb

Notes

EHCK sans Truttmann, Kälin (blessés), Riley, Guntern, Staiger, G. Janett (surnuméraires)

HCC sans Coffman, Tanner, Dubois, Ahlström (blessés), Achermann (malade), Ulmer, Kohler (Bienne), Sopa (Berne), Bärtschi, Wyss, Prysi (U20 Bienne)

Mattias Trettenes et Eric Faille sont désignés meilleur joueur