Partager:

Dominer n'est pas gagner ! Le HCC reste dans le flou

05 mar 2021 Résumé

Pour cet avant-dernier match de la saison régulière, le HCC allait affronter un adversaire bien décidé à saisir sa chance de participer aux pré-playoffs, mais ils devaient compter car les Tessinois sont derrière Zug Academy au niveau des confrontations directes. Qui plus est, le HCC était diminué par les blessures et les suspensions. Attendu dans un premier temps, Stefan Ulmer faisait défaut, se ressentant d'un choc reçu mercredi. Thierry Paterlini alignait donc 6 défenseurs et 11 attaquants. Kevin Kühni retrouvait sa place dans l'alignement, alors que Simon Barbero et Lou Bogdanoff restaient à la maison. La mission s'annonçait délicate pour les visiteurs et on ne ne pourrait pas s'empêcher d'avoir un oeil sur le totomat.

1er tiers

Après un premier round d'observation, le HCC bénéficiait d'une séquence de power-play, Tim Lutz ayant été puni, sans succès toutefois. Le jeu restait équilibré. Le HCC mettait plus de pression dès la 9ème minute et Victor Östlund devait s'employer pour ne pas capituler. Le gardien s'interposait également sur un essai d'Oliver Achermann qui avait le poids d'un but (12ème). Le jeu du HCC était fluide malgré les absences. Ne manquait que la concrétisation, une constante cette saison. C'est un score nul et vierge que les acteurs allaient prendre le premier thé.

2ème tiers

C'est un HCC dominateur qui entamait la rencontre et Victor Östlund avait fort à faire pour ne pas concéder l'ouverture du score. Eric Landry demandait un temps mort à la 28ème pour remettre ses troupes en ordre de marche face à la déferlante chaux-de-fonnière. Le HCC maîtrisait son sujet alors que Karim Bouchareb purgeait une pénalité mineure. Mais à force de ne pas marquer, les visiteurs concédaient l'ouverture du score à la 31ème, le tir d'Hannes Kasslater pris de la bleue terminant dans le haut des filets de Matteo Ritz. Les débats se musclaient quelque peu dans les dernières minutes du tiers. A 106 secondes de la fin de celui-ci, Yannick Hänggi assénait un coup de canne à Daniel Carbis, ce qui n'échappait pas à l'arbitre. Colin Fontana subissait lui aussi une sanction 43 secondes plus tard. Thierry Paterlini demandait un temps mort pour faire souffler les hommes présents sur la glace à ce moment-là. Il resterait 15 secondes de jeu à 5 contre 3 pour le HCC dès l'entame du dernier tiers.

3ème tiers

Les Chaux-de-Fonniers essayaient, mais n'y arrivaient pas ! La double pénalité se terminait sans que rien n'évolue dans le bon sens pour les visiteurs. Et c'est sur un contre meurtrier que les tessinois enfonçaient un peu plus le clou à la 45ème. Adrian Lauper récupérait un rebond accordé sur un premier essai de Josselin Duffey pour doubler la mise. Jaison Dubois récupérait un puck dans le camp adverse à la 48ème, mais butait lui aussi sur le gardien tessinois. A l'image de la soirée du HCC. Dominic Volejnicek voyait son envoi repousser par la latte à la 51ème. Oliver Achermann se faisait punir dans la foulée, interrompant la sarabande meuqueuse, ou pas puisque ce sont les visiteurs qui monopolisaient le puck. C'est au moment où Matteo Ritz sortait pour un 6ème joueur de champ que Daniel Carbis extrayait un puck de la mêlée et le propulsait au fond des buts, enfin ! Le gardien chaux-de-fonnier ressortait quelques secondes après la remise en jeu et le HCC s'installait dans le camp adverse pour un remake de Morgarten. Le puck resufait toutefois de terminer au fond des buts.

 

 

HCB Ticino Rockets - HCC 2-1 (0-0; 1-0; 1-1)

Raiffeisen Biascarena, huis-clos

Arbitres : MM. Staudenmann et Hungerbühler, assistés de MM. Bichsel et Gurtner

Buts

  • 30'52 Kasslater (A. Neuenschwander) 1-0
  • 44'12 Lauper (Duffey) 2-0
  • 57'22 Carbis (Achermann) 2-1

Pénalités

HCB : 3 x 2'

HCC : 2 x 2' (Bouchareb, Achermann)

Equipes

HCB : Östlund (Bernasconi); Fontana, Pastori; Hänggi, Büchli; Franzoni, Pinana; Anex, Thévoz; Lutz, Canova, Vedova; Lauper, Duffey, J. Neuenschwander; Ritzmann, A. Neuenschwander, Deluca; Misani, Kasslater, Sablatnig

HCC : Ritz (Charlin); Jaquet, Zubler; Iglesias, Matewa; Kühni, Delémont; Sointu, Augsburger, Carbis; Cavalleri, Achermann, Voirol; Volejnicek, Privet, Kohler; Dubois, Bouchareb

Notes

HCC sans Coffman, Ahlström, Tanner, Ulmer (blessés), Trettenes, Hasani (suspendus), Bogdanoff, Barbero (surnuméraires), Wyss, Prysi, Bärtschi (M20 Bienne), Stampfli (Bienne), mais avec Kohler (Bienne) et Volejnicek (LHC).

Les Ticino sans une pléiades de joueurs dont la liste est trop longue à énumérer.

Les deux gardiens sont désignés meilleur joueur de chaque équipe