Partager:

Une défaite qui coûte très cher

03 mar 2021 Résumé

C'est avec la ferme intention de battre les Ajoulots que le HCC allait devoir entamer la partie de ce soir. La défaite concédée par les Jurassiens à Viège lundi soir n'arrangeait certainement par nos affaires, dans l'optique aussi de la course à la première place à laquelle les hommes de Gary Sheehan se livrent avec Kloten. Les visiteurs se devaient de réagir. Les suiveurs auraient de toute façon un oeil sur le Totomat, puisque deux des concurrents du HCC (Viège et Olten) étaient aux prises ce soir, alors que Thurgau recevait Kloten. Autre affiche alléchante pour le suspense, Zoug Academy contre les Rockets.

Thierry Paterlini pouvait compter avec le même effectif que contre Thurgovie lundi, excepté Matias Sointu, touché à la hanche.

1er tiers

Après 3 minutes, le HCC s'était déjà créé trois grosses occasions, mais les hommes pourtant laissés seuls devant Tim Wolf, n'arrivaient pas à les transformer. La défense jurassienne paraissait assez amorphe en ce début de match. A la 7ème, c'est Marco Cavalleri qui avait une occasion assez identique aux trois premières, obligeant tim Wolf à un nouvel arrêt. A la 8ème, Jonathan Hazen commettait une grosse charge sur Philip Ahlström à la bande. Le défenseur devait regagner les vestiaires. Le topscorer jurassien était puni de 2+10, mais le staff chauxois réclamait plus. Le HCC se retrouvait avec deux hommes de plus après 64 secondes, puisque Ueli Huber laissait traîner sa canne. Les punitions comtaient et Stefan Ulmer devait regagner les vestiaires après avoir râler un peu fort contre une pénalité sifflée contre Matthias Trettenes, lequel prenait également 10' sur le coup. Le HCC allait devoir batailler avec deux hommes de moins durant près d'une minute. L'ouverture du score tombait à l'entame de la 14ème minute, alors que les deux équipes étaient au complet, Le tir de la ligne bleue de mathias Joggi transperçait tout le monde. Peu avare en coups de sifflet, M. Eichmann punissait Jaison Dubois à la 15ème. La nervosité était palpable chez les acteurs de la rencontre à l'image de cette échauffourée de la 18ème, devant Tim Wolf qui avait mis du temps pour capter la rondelle. La sirène tombait à point nommé pour que les acteurs se calment un peu.

2ème tiers

A la 22ème, Jaison Dubois voyait son envoi frapper le poteau. Les débats du tiers médian étaient lancés même si le calme avait repris le dessus chez les acteurs de la rencontre, quand bien même les chocs étaient omniprésents. Les débats s'envenimaient à la 50ème, alors qu'Adam Hasani prenait match pour une charge contre Thibaut Frossard. Durant 5 minutes, le HCC allait devoir batailler avec un homme de moins. Il restait 64 secondes lorsque Ajoie trouvait la faille par Philip-Michael Devos. Lee Roberts se faisait punir à la 36ème. 38 secondes suffiront pour que Oliver Achermann ne réduise le score sur une passe en retrait de Daniel Carbis. Devis Müller se faisait punir à 2 secondes de la fin du tiers, ce qui allait permettre au HCC d'entamer le 3ème avec un homme de plus. Les amabilités échangées sur le coup de sirène promettaient un regain de tension.

3ème tiers

Après 8 secondes, Bastien Pouilly dégageait le puck en-dehors de la surface de jeu et prenait 2 minutes. Le HCC allait donc avoir une nouvelle opportunité avec 2 hommes de plus. Au vu du cafouillge orchestré durant les premières secondes, Thierry Paterlini prenait un temps mort qui s'avérait finalement peu utile, le HCC ne se créant quasiment aucune occasion. Pire même puisque Stéphane Charlin dégageait lui aussi le puck hors-zone (43ème). Après 35 secondes, le poteau venait au secours du gardien chauxois. Lucas Matewa avait lui aussi droit aux foudres arbitrales. Le HCC allait évoluer durant 48 secondes avec 2 hommes de moins. C'est à 5 contre 4, juste après le retour de Jaison Dubois, que P-M Devos allumait la lucarne des buts chaux-de-fonniers. Thibaut Frossard se faisait punir à la 46ème. Encore une fois, le HCC laissait passer l'occasion. Avec 5 défenseurs depuis le milieu du premier tiers, c'était compliqué. Jaison Dubois provoquait une faute d'Alain Birbaum à la 52ème. La séquence de power-play était interrompue après 78 secondes, Gillian Kohler commettant lui aussi une faute bête. De nouveau à 4 contre 5, le HCC encaissait le 4ème par Reto Schmutz qui avait tout le temps de dribbler Stéphane Charlin. Avec la multiplication des pénalités, ce 3ème tiers était indigeste. Le 5ème but marqué de la ligne bleue par Alain Birbaum était presque anecdotique tout comme la pénalité infligée à Thomas Hofmann (56ème). Le HCC allait en profiter pour inscrire le 2ème par Ludovic Voirol, qui déviait in envoi de la bleue de Patrick Zubler.

Cette défaite, finalement logique, fait mal parce que le HCC a non seulement perdu la 6ème place, mais également un nouveau joueur.

HC La Chaux-de-Fonds - HC Ajoie 2-5 (0-1; 1-1; 1-3)

Patinoire des Mélèzes, huis-clos

Arbitres : MM. Eichmann et Borga, assistés de MM. Gurtner et Bichsel

Buts

  • 13'01 Joggi (Rouiller) 0-1
  • 34'10 Devos (Pouilly, 5c4) 0-2
  • 36'26 Achermann (Carbis, Trettenes, 5c4) 1-2
  • 44'41 Devos (Hazen, 5c4) 1-3
  • 54'05 Schmutz (Devos, 5c4) 1-4
  • 55'29 Birbaum (Macquat) 1-5
  • 57'37 Voirol (Zubler, Augsburger, 5c4) 2-5

Pénalités

HCC : 6 x 2' (Trettenes, Ulmer, Dubois, Charlin, Matewa, Kohler), + 1 x 5' (Hasani)+ 1 x 10' (Trettenes) + 2 PM (Ulmer, Hasani)

HCA : 8 x 2'  + 10' (Hazen)

Equipes

HCC : Charlin (Ritz); Jaquet, Ahlström; Zubler, Ulmer; Iglesias, Matewa; Delémont; Cavalleri, Trettenes, Carbis; Dubois, Achermann, Augsburger; Bogdanoff, Hasani, Voirol; Volejnicek, Privet, Kohler; Bouchareb

HCA : Wolf (Müller); Pouilly, Rouiller; Eigenmann, Stemer; Joggi, Birbaum; Hofmann; Schmutz, Devos, Hazen; Huber, Mäder, Camichel; Riat, Forssard, Frei; Schnegg, Macquat, Roberts; Müller

 

Notes

HCC sans Tanner, Coffman, Sointu (blessés), Barbero, Kühni (surnuméraires), Wyss, Prysi, Bärtschi (M20 Bienne), Sopa (Berne), Stampfli (Bienne), mais avec Kohler et Ulmer (Bienne), Volejnicek (LHC)

HCA sans Casserini et Hauert (blessés), Aebischer (Gottéron), mais avec Riat (Genève)

 

Tim Wolf et Lucas Matewa sont désignés meilleur joueur de chaque équipe