Partager:

Le HCC fait le job et repasse sur la barre

01 mar 2021 Résumé

Match importantissime ce soir pour le HCC qui accueillait le HC Thurgovie. Une victoire permettrait non seulement aux Abeilles de se rapprocher de leur adversaitre, mais surtout de dépasser Olten au classement en franchissant du coup la barre des qualifications directes. Bien évidemment, Thurgovie n'allait pas se laisser faire au vu du programme difficile qui attend cette équipe avec une dernière rencontre contre Olten justement.

Thierry Paterlini pouvait encore compter sur Stefan Ulmer ce soir, ainsi que sur le retour de Dominik Volejnicek. Karim Bouchareb faisait les frais de ce retour, rejoignant ainsi Kevin Kühni et Simon Barbero dans les tribunes.

1er tiers

Il fallait atendre 4 minutes pour voir le premier tir dangereux de la partie, par Gaetan Augsburger. Auparavant, les deux équipes s'étaient livrées à un jeu rapide, mais finalement peu dangereux pour les deux goalies. Dominik Volejnicek fusillait lui aussi le plastron du futur gardien du HCC. Ce dernier devait aussi s'interposer sur un essai de Jaison Dubois (8ème). C'est dire que le HCC entendait bien dicter sa loi sur sa patinoire,  même s'il fallait se méfier de visiteurs toujours solides en défense et prompts à lancer des contres meurtriers. Le HCC bénéficiait d'une opportunité de power-play à la 13ème, alors que Bernahrd Fechtig commettait une faute sur Julien Privet. Le HCC peinait pour s'installer dans le camp adverse et offrait même un contre à Jonathan Ang. Le jeu perdait un peu de fluidité au cours des minutes, les mauvaises passes succédant aux revirements de chaque côté. Dominik Volejnicek se faisait punir à la 17ème. C'était au tour des visiteurs de cafouiller leur supériorité, offrant même une possibilité au HCC de prendre les devants. C'est sur un logique score nul et vierge que les deux équipes allaient prendre le premier thé, même si les Abeilles avaient tiré plus souvent en direction des buts adverses (14-6)

2ème tiers

Le début du tiers était de la même veine que la fin du précédent. Après 154 secondes toutefois, Dominik Volejnicek tirait en direction des buts thurgoviens et le puck surprenait Nicola Aeberhard en passant au-dessus de son épaule. Crispées par l'enjeu, les deux équipes n'arrivaient pas à se libérer. Jaison Dubois commettait une faute un peu inutile à la 32ème. Lancé en contre dans la profondeur par Julien Privet, Ludovic Voirol allait mystifier Nicola Aeberhard après 27 secondes. Thurgovie connaissait une bonne séquence juste au retour au jeu de l'attaquant chauxois et prenait même l'ascendant durant toute la fin du tiers. A noter que le HCC devait évoluer sans son Finlandais Matias Sointu, victime d'une tomate lors du premier tiers.

3ème tiers

Les choses ne traînaient pas à l'entame du 3ème tiers, puisque Adam Hasani inscrivait le 3ème, profitant d'une passe millimétrée de Stefan Ulmer. La réussite du numéro 57 était magnifique dans le geste. Le HCC donnait alors lpimpression de maîtriser son sujet. Lucas Matewa voyait son tir repoussé par les montants à la 50ème. Lou Bogdanoff manquait son face-off à la 52ème, mais rien ne laisser supposer qu'un quelconque retournement de situation était envisageable, même si Daniel Carbis était prié d'aller ruminer deux minutes sur le banc (56ème). Stephan Mair, le coach thurgovien, prenait un temps mort à la l'entame de la 57ème minute et sortait son gardien. Celui-ci revenait bizarrement au jeu à 30 secondes de la fin. Plus rien ne sera marqué.

Le HCC obtient donc  une victoire précieuse, mais au vu du résultat de Viège, 4 équipes ne sont séparées que par 3 points.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Thurgovie 3-0 (0-0; 2-0; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, huis-clos

Arbitres : MM Massy et Hürlimann, assistés de MM. Huguet et Wermeille

Buts

  • 22'34 Volejnicek 1-0
  • 32'25 Voirol (Privet, 4c5!) 2-0
  • 41'16 Hasani (Ulmer) 3-0
  •  

Pénalités

HCC : 3 x 2' (Volejnicek, Dubois, Carbis

HCT : 1 x 2'

Equipes

HCC : Charlin (Ritz); Jaquet, Ahlström; Iglesias, Matewa; Zubler, Ulmer; Delémont; Sointu, Trettenes, Carbis; Augsburger, Achermann, Dubois; Volejnicek, Privet, Kohler; Bogdanoff, Hasani, Voirol, Cavalleri

HCT : Aeberhard (Rüegger); Brennan, Soracreppa; Wildhaber, Fechtig; Scheidegger, Molina; Schmutz; Rehak, Rundquist, Ang; Bischofberger, Hobi, Spannring; Wetli, Brändli, Loosli; Hinterkircher, Ness, Holenstein; Lanz

Notes

HCC sans Coffman, Tanner (blessés), Barbero, Kühni, Bouchareb (surnuméraires), Wyss, Prysi, Bärtschi (M20 Bienne), Sopa (Berne), Stampfli (Bienne), mais avec Ulmer et Kohler (Bienne), et Volejnicek (LHC)

HCT sans Paratti, Moor, Schmuckli, Mosimann, Hulak (blessés), mais avec Ang (Rappi)

 

Jonathan Ang et Stefan Ulmer sont désignés meilleur joueur de chaque équipe