Partager:

3 points précieux, la 6ème place est à portée de canne

27 fév 2021 Résumé

On va finir par termine cette saison régulière ! Il ne reste en effet que 8 jours et 5 matchs au HCC pour y arriver, dont 4 fois à domicile. Il s'agit donc d'en profiter pour marquer un maximum de points à commencer par Sierre ce soir. Thierry Paterlini envoyait sur la glace les mêmes hommes que lors du déplacement à Zoug, avec la nouvelle recrue Matias Sointu. Stéphane Charlin retrouvait sa place dans les buts. L'intégration du Finlandais au sein de la première ligne générait quelques modifications dans la composition des lignes d'attaque.

1er tiers

Le match ne connaissait pas de round d'observation et les attaques fusaient de part et d'autres, avec un petit plus pour le HCC toutefois qui mettait plus de pression sur les buts adverses, Connor Hughes devant se détendre plus souvent qu'à son tour pour bloquer le puck. Face à la déferlente chaux-de-fonnière, les Valaisans n'avaient pas d'autre choix que de commettre aussi des fautes, à l'image de celle de Thibaut Monnet (8ème) qui lui valait la première pénalité. L'occasion était belle pour avoir un aperçu des capacités de Matias Sointu, lequel avait une belle occasion d'ouvrir la marque durant la séquence. Celle-ci se terminait toutefois sans que le score n'évolue. La pression mise par le premier bloc chauxois à la 13ème obligeait Eliot Bernazzi à commettre une faute, permettant ainsi au HCC de jouer avec un homme de plus. Il fallait 76 secondes pour qu'Oliver Achermann ne pousse le puck au fond pour l'ouverture du score, après un essai de Daniel Carbis, servi par Matias Sointu. Faisant preuve d'un excès de dureté, Guillaume Asselin allait lui aussi polir le banc des punis (18ème). Malgré un power-play solide, le score en restait là jusqu'à la première sirène. Avec 20 tirs chaux-de-fonniers contre 5 sierrois, le résultat était même flatteur pour les visiteurs, lesquels devaient se contenter de quelques contres.

2ème tiers

C'est avec le même esprit dominateur que le HCC installait un vrai power-play d'entrée de jeu. L'emprise chauxoise était telle qu'à nouveau les visiteurs devaient utiliser de tous les moyens pour stopper cette hégémonie. A la 28ème, c'est Rémy Rimann qui prenait place sur le banc d'infâmie. Stéphane Charlin avait une petite frayeur à  la 35ème en ne sachant pas si le puck avait été capté. C'était à peu près tout pour des visiteurs patinant après le puck, mais tenant toujours le HCC à portée de mire. Il suffirait d'un rien... Une petite escarmouche sur la sirène, après un check sur Sointu, voyait Stefan Ulmer échanger quelques amabilités avec Goran Bezina. Si la domination chauxois avait été réelle durant le tiers, les occasions nettes se comptaient sur les doigts d'une  main. A corriger pour la suite.

3ème tiers

Il suffisait de l 'écrire pour que Jaison Dubois ne s'empare du puck et aille glisser la rondelle entre les jambières de Connor Hugues (42ème). Les Valaisans réagissaient en portant le danger devant Stéphane Charlin et manquaient de peu de réduire le score. C'est encore la ligne Achermann-Dubois qui semait le trouble dans la défense valaisanne à la 47ème, ne manquait que le dernier geste difficile toutefois à réaliser face à une défense bien regroupée. La réduction du score tombait à la 52ème, le puck échappant à Stéphane Charlin pour quelques centimètres. Le but était attribué à Yonas Berthoud (1er but de la saison). Sierre était à 2 doigts d'égaliser à la 56ème, mais l'attaquant valaisan cafouillait trop devant le but. La fin de match allait être rude pour les nerfs. A u ne minute du terme, Connor Hugues quittait la glace pour un 6ème joueur de champ. A 28 secondes du terme toutefois, Adam Hasani inscrivait le but de la sécurité.

Cette victoire conjuguée à la défaite d'Olten permet aux Abeilles de revenir à 2 points de la 6ème place avec un match à jouer en plus pour le HCC. La rencontre de lundi contre Thurgau vaudra donc son pesant de cacahuètes.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Siere 3-1 (1-0; 0-0; 2-1)

Patinoire des Mélèzes, huis-clos

Arbitres : MM. Müller et Hungerbühler, assistés de MM. Pitton et Wermeille

Buts

  • 14'17 Achermann (Carbis, Sointu, 5c4) 1-0
  • 41'13 Dubois (Achermann) 2-0
  • 51'36 Berthoud (Bezina, Monnet) 2-1
  • 59'33 Hasani (Trettenes, cage vide)

Pénalités

HCC :

HCS : 4 x 2'

Equipes

HCC : Charlin (Ritz) : Jaquet, Ahlström; Iglesias, Matewa; zubler, Ulmer; Delémont; Sointu, Trettenes, Carbis; Dubois, Achermann, Augsburger; Bogdanoff, Hasani, Kohler; Cavalleri, Privet, Voirol; Bouchareb

HCS : Hughes (In-Albon); Berthoud, M. Montandon; Meyrat, Dozin; Bezina, Vouardoux; Smons, Brantschen; Dolana, Castonguay, Bernazzi; Rimann, A. Montandon, Asselin; Heinimann, Bonvin, Monnet; Surdez, Jolliet, Kyparissis

Notes

HCC sans Tanner, Coffman (blessés); Barbero, Kühni (surnuméraires), Wyss, Prysi, Bärtschi (M20 Bienne), Stampfli (Bienne), Sopa (Berne), Volejnicek (LHC), mais avec Delémont, Ulmer, Kohler (lic. Bienne)

Sierre sans Giovannini (ménagé)

Jaison Dubois est leuri pour son 250ème match de Ligue nationale.

Connoir Hugues et Oliver Achermann sont désignés meilleur joueur de chaque équipe