Partager:

C'en est presque rageant !

22 fév 2021 Résumé

Pour son 40 match de la saison, le HCC se déplaçait pour la 3ème fois dans la nouvelle patinoire de Porrentruy. Thierry Paterlini faisait confiance à l'équipe qui avait évolué contre Langenthal, en espérant naturellement un mieux dans la concrétisation. Seul changement à noter, le retour de Matteo Ritz dans les buts. Côté ajoulot, le retour au jeu de Daniel Eigenmann, alors que Jordane Hauert et Giacommo Casserini allaient rejoindre Devin Müller à l'infirmerie. Pour pallier à ses blessés importants, Gary Sheehan activait la licence de Dabid Aebischer, qui n'a aucun lien de parenté avec l'ex-gardien. Le joueur a fait partie de l'équipe suisse M20 lors des derniers mondiaux, comme Noah Delémont.

1er tiers

C'est à un véritable festival offensif auquel il nous était donné d'assister lors des premières minutes de la rencontre et les gardiens avaient fort à faire de part et d'autre pour maintenair leur sanctuaire vierge. Le HCC avait décidé de mettre beaucoup de pression et de mettre le puck devant le but adverse. De son côté Ajoie n'était pas en reste et la latte venait au secours de Matteo Ritz. Après avoir subi un assaut en règle de sa zone de défense, une intrusion du HCC dans le camp ajoulot allait permettre aux Abeilles d'ouvrir le score par Lou Bogdanoff, qui récupérait un envoi d'Arnaud Jaquet sur le poteau. La réaction ajoulot était immédiate et Reto Schmutz, contournant le but chauxois, enfilait le palet entre les jambières de Matteo Ritz 38 secondes après le but chaux-de-fonnier. Le reste du tiers était de la même veine que le début et le score de parité au moment de la première sirène était justifié.

2ème tiers

C'est sur le même rythme effréné que le tiers médian débutait et les actions fusaient de part et d'autre. Il fallait attendre la 32ème pour que le score n'évolue à la faveur d'un tir de la bleue de Daniel Eigenmann, peut-être dévié par Jonathan Hazen. Le but était toutefois attribué au défenseur jurassien. Attention toutefois, les Abeilles avaient un peu tendance à laisser trop faire les artilleurs jurassiens ou à jouer au plus malin avec eux. C'est à la 39ème minute que la première pénalité du match était sifflée, contre Thibaut Frossard, permettant ainsi au HCC d'évoluer avec un homme de plus, ce dont les Abeilles profitaient en égalisant  à 4 secondes de la sirène, par Daniel Carbis. 

3ème tiers

Si les visiteurs tiraient les premiers, le HCA allait lui aussi bénéficier d'une pénalité sifflée contre Stefan Ulmer, lequel avait tout embarquer avec lui pour empêcher Stefan Mäder de terminer son action. Matteo Ritz allait se monter brillant sur un essai à bout portant de Jonathan Hazen. Lou Boganoff allait lui aussi se faire punir pour ne pas avoir su éviter le contact avec Tim Wolf. Le HCC allait le payer après 75 secondes et une multitudes d'arrêts de Matteo Ritz. Mais depuis l'arrivée de ses nouveaux joueurs, le HCC se montre plus combattif et Tim Coffman allait égaliser, d'un tir en backhand, après avoir réceptionné une passe de Frédéric Iglesias (52ème). Les dernières minutes étaient palpitantes et les actions continuaient de plus belle. A 59 secondes de la 3ème sirène, Adam Hasani se faisait punir, au plus mauvais moment. Le HCC allait repartir avec au moins un point alors que la sirène annonçait la prolongation.

Prolongation

C'est donc à 3 contre 4 que le HCC entamait cette prolongation, pour 62 secondes qui s'annonçaient délicates avec l'omniprésence du duo Devos-Hazen sur la glace. Après 90 secondes, le jeu pouvait reprendre à 3 contre 3. A 10 secondes de la fin de la prolongation, Daniel Eigenmann commettait une grosse charge sur Tim Coffman. Le no 64 prenait match pour le coup, mais Tim Coffman rejoignait lui aussi les vestiaires, touché. Il faudrait en passer par les tirs au but.

Tirs aux buts

  • Achermann --- (on oublie le puck ?)
  • Devos ---- (poteau)
  • Trettenes 0-1 (quel beau dribble)
  • Hazen 1-1 (entre les jambières)
  • Kohler (arrêt de la botte)
  • Frossard (arrêt de la botte)
  • Carbis (arrêt de la mitaine)
  • Mäder 2-1 (entre les jambières)
  • Hasani (par-dessus)

 

HC Ajoie - HC La Chaux-de-Fonds 4-3 tab (1-1; 1-1; 1-1; 0-0)

Raiffeisen Arena de Porrentruy, huis-clos

Arbitres : MM. Massy et Ströbel, assistés de MM. Micheli et Humair

Buts

  • 14'36 Bogdanoff (Jaquet, Kohler) 0-1
  • 15'14 Schmutz (Hazen, Devos) 1-1
  • 31'03 Eigenmann 2-1
  • 39'56 Carbis (Coffman, Achermann, 5c4) 2-2
  • 45'34 Hazen (Pouilly, 5c4) 3-2
  • 51'05 Coffman (Iglesias, Ulmer) 3-3

Pénalités

HCA : 1 x 2' + 1 x 5' + PM (Eigenmann)

HCC : 3 x 2' (Ulmer, Bogdanoff, Hasani)

Equipes

HCA : Wolf (Müller); Pouilly, Birbaum; Joggi, Rouiller; Hofmann, Stemer; Eigenmann, Aebischer; Schmutz, Devos, Hazen; Schnegg, Frossard, Frei; Zwissler, Macquat, Camichel; Huber, Mäder, Roberts

HCC : Ritz (Charlin); Jaquet, Ahlström; Iglesias, Matewa; Zubler, Ulmer; Delémont; Carbis, Coffman, Augsburger; Cavalleri, Trettenes, Privet; Dubois, Achermann, Voirol; Bogdanoff, Hasani, Kohler; Bouchareb

Notes

HCA sans Hauert, Casserini, Müller (blessés), avec Aebischer (lic. B. Fribourg)

HCC sans Tanner (blessé), Kühni, Barbero (surnuméraires), Wyss, Prysi, Bärtschi (U20 Bienne), Sopa (Berne, Stampfli (Bienne), Volejnicek (LHC), mais avec Kohler, Ulmer, Delémont (lic. B Bienne)

Philipp Ahlström et Jonathan Hazen sont désignés meilleur joueur de chaque équipe