Partager:

Un point et des promesses malgré la défaite

20 fév 2021 Résumé

Pour son 39 match de la saison, le HCC retrouvait la redoutable équipe de Langenthal sur sa route. Les Abeilles connaissaient aussi passablement de changements dans leur alignement, en intégrant  les deux nouveaux joueurs (Matewa, Cavalleri), et en alignant Stéfan Ulmer en défense, en provenance de Bienne et blessé depuis 3 mois. Thierry Paterlini pouvait aussi compter avec le retour au jeu de Frédéric Iglesias.

1er tiers

Après une entrée en matière assez tranquille, malgré une occasion bernoise, repoussée de la botte par Stéphane Charlin, le HCC allait ouvrir la marque, en profitant d'une pénalité sifflée contre le jeune Thomas Büsser. Après avoir mis près de 30 secondes pour prendre possession de la rondelle, la première intrusion dans le camp bernois allait permettre à Daniel Carbis de récupérer le puck, mal intercepté par Pascal Caminada. Peu après, le transfuge d'Olten était puni par les arbitres. Luca Wyss avait le puck d'égalisation au bout de la crosse peu avant le retour au jeu de l'attaquant chauxois. Plutôt que 1-1, le score allait passer à 2-0 pour les locaux. Gaëtan Augsburger avait le temps d'ajuster le cage adverse, après une belle triangulation avec ses compères de ligne (8ème). Langenthal allait réduire la marque rapidement, qui plus en est en infériorité, par Marc Kämpf, alors qu'Elvis Schläpfer purgeait une punition depuis 39 secondes. La table de chronométrage ne chômait pas puisqu'Adam Hasani se faisait lui aussi punir pour avoir laissé traîner sa canne dans les patins adverses (12ème). Les Abeilles se montraient à leur avantage, tant en empêchant leur adversaire de s'installer dans leur camp, puis en se créant des occasions par Oliver Achermann, après un dégagement timide de Pascal Caminada, un peu à côté de ses patins ce soir. Le visage montré par le HCC dans ce premier tiers était pour le moins plaisant et l'apport des nouveaux joueurs était assez convaincant.

2ème tiers

Marc Kämpf obligeait Stéphane Charlin à réaliser à un arrêt de grande classe après 34 secondes de jeu. Les bernois avaient profiter d'un revirement offert par le HCC. Peu auparavant, Eero Elo avait eu une belle opportunité, démontrant que les joueurs de Haute-Argovie avaient décidé de montrer les crocs. Le HCC avait une nouvelle opportunité après une faute de Pascal Caminada. Après 74 secondes, le HCC inscrivait le 3ème, mais M. Weber refusait le but, tout en allant contrôler la vidéo. L'arbitre avait fait signe qu'un joueur chauxois (Achermann) se trouvait dans la zone du gardien. Après un long visionnage, l'arbitre confirmait sa décision initiale. A la 25ème, c'était au tour de Langenthal de lever les bras pour l'égalisation, mais là aussi les arbitres devaient visionner la vidéo, le puck ayant longé la ligne avant que Noah Delémont ne dégage le puck. Le puck avait toutefois touché la 2ème ligne. 43 secondes plus tard, Dario Kummer récupérait un puck qui traînait devant Stéphane Charlin et le mettait au fond, pour sa 2ème réussite de la soirée. Thierry Paterlini prenait son temps mort pour rappeler le plan de jeu. Langenthal était une nouvelle fois puni à la 28ème, Hans Pienitz ayant fait trébucher un adversaire. Après 89 secondes, Yves Müller se faisait lui aussi punir, permettant au HCC d'évoluer avec 2 hommes de plus durant 31 secondes, un peu court toutefois pour égaliser. Peu après la mi-match, le jeu se durcissait un peu avec quelques charges bien appuyées. Le HCC, revenu dans les dispositions du premier tiers, prenait d'assaut la cage bernoise. C'est finalement Oliver Achermann qui égalisait à la 38ème, en tuant l'araignée de l'angle des buts de Pascal Caminada. Le score de parité était mérité pour le HCC.

3ème tiers

Comme les rencontres entres les deux équipes sont toujours très serrées et que celle de ce soir ne dérogeait pas à la règle, les protagonistes cherchaient à porter le coup de grâce sans toutefois trop se découvrir. Chacune des équipes avait toutefois les occasions de prendre les devants. A la 51ème, Daniel Carbis rudoyait un adversaire et se faisait punir. Contrairement à ce qui s'était passé durant le premier tiers, Langenthal ne profitait pas de cet avantage. Un contre mené par Augsburger/Carbis aurait pu permettre au HCC de passer l'épaule, mais l'envoi de Danaiel Carbis passait au-desssus. Le HCC avait lui aussi la possibilité d'évoluer avec un homme de plus, après un surnombre bernois (55ème). Mais il était dit que le match devrait aller au-delà du temps réglementaire.

Prolongation

Dominé dans la possession de la rondelle, le HCC allait concéder la défaite à 91 secondes de la fin de la prolongation.

Il faut retenir avant tout le nouveau visage présenté par le HCC. Si seul un petit point a été récolté ce soir, la prestation est gage de promesses poour les matchs à venir.

 

HC La Chaux-de-Fonds - SC Langenthal x-x (2-1; 1-2; x-x)

Patinoire des Mélèzes, huis-club

Arbitres : MM. Eichmann et Weber, assistés de MM. Betschart et Ambrosetti

Buts

  • 03'46 Carbis 5c4) 1-0
  • 07'39 Augsburger (Carbis, Coffman) 2-0
  • 08'48 Kämpf (Kummer, 4c5!) 2-1
  • 25'00 Kummer 2-2
  • 25'43 Kummer 2-3
  • 38'47 Achermann 3-3
  • 63'29 Derungs (Christen) 3-4

Pénalités

HCC : 3 x 2' (Carbis(2), Hasani)

SCL : 6 x 2'

Equipes

HCC : Charlin (Ritz); Jaquet, Ahlström; Iglesias, Matewa; Zubler, Ulmer; Delémont; Bogdanoff, Hasani, Kohler; Carbis, Coffman, Augsburger; Cavalleri, Trettenes, Privet; Dubois, Achermann, Voirol; Bouchareb

SCL : Caminada (Henauer); Müller, Christen; Guggenheim, Maret; Higgins, Pienitz; Büsser; Tschannen, Kummer, Küng; Kämpf, Himelfarb, Kl!ay, Derungs; Schläpfer, Nyffeler, Wyss; Wigger

Notes

HCC sans Tanner (blessé), Barbero, Kühni (surnuméraires), Prysi, Wyss, Bärtschi (U20 Bienne), Volejnicek (LHC), Stampfli (Bienne)

SCL sans Weber (blessé), Dobrinsin (surnuméraire), Dähler (Cp Berne), Rüegsegger, Birchler (SC Langnau), Tormänen (Bienne)

Dario Kummer et Oliver Achermann sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.