Partager:

Un tiers a suffi au HCA, le HCC sous la barre

08 fév 2021 Résumé

Pour ce troisième derby de la saison et malgré les deux défaites subies contre l'adversaire du soir, le HCC espérait se racheter après le couac de samedi contre Winterthur. Pour ce faire, Thierry Paterlini choisissait de jouer avec 7 défenseurs en laissant David Prysi en tribune. Il pouvait compter avec l'apport de Gillian Kohler, prêté par Bienne, alors que Kyen Sopa était engagé avec Berne.

1er tiers

Alors que la partie démarrait sur un rythme assez soutenu, le HCC se créait la première grosse occasion à la 4ème, le tir de Daniel Carbis étant dévié par Stafan Müller sur sa latte. La réaction ajoulote ne se faisait pas attendre, puisque après un gros cafouillage dans la zone de défense et une pénalité différée contre le HCC, Staphan Mäder récupérait le puck et le propulsait dans les buts chaux-de-fonniers. Le même Stefan Mäder allait doubler la mise à la 9ème. Le grand numéro 97 réceptionnait une passe de Ueli Huber pour aller dribbler Stéphane Charlin sans être vraiment par les Abeilles il faut le dire. Trop statique, le HCC allait encore encaisser le 3ème par Jonathan Hazen sur une action digne des manuels à la 14ème. C'en était trop pour Stéphane Charlin qui était chassé sur le coup. Cela ne changeait pas grand-chose puisque Stefan Mäder allait inscrire le 4ème but au quart d'heure pour un parfait hat-trick. C'est Tim Coffman qui allait enfin réduire le score en étant lancé dans la profondeur. Le topscorer gagnait son duel avec Stefan Müller (18ème, photo Pascal Humbert). Quelques secondes plus tard, Ueli Huber était puni, offrant ainsi au HCC une opportunité de réduire encore l'écart. Las pour eux, un contre du duo canadien du HCA allait permettre à Jonathan Hazen de marquer le 5ème. Inutile de dire que les murs allaient trembler dans le vestiaire durant la pause, tant le HCC s'était montré amorphe et incapable de s'imposer physiquement.

2ème tiers

Comme lors du match contre Winterthur, Thierry Paterlini modifiait ses lignes. A la 25ème, Marc Camichel était puni pour avoir fait trébucher Arnaud Jaquet, mais le HCC se montrait incapable d'en profiter. Certes les  locaux connaissaient une bonne période et se rapprochaient des buts ajoulots. C'était toutefois encore Ajoie et le redoutable Jonathan Hazen qui allaient inscrire un but à la 34ème, le Canadien faisant preuve de puissance en l'occurence, une puissance qui manquait singulièrement aux joueurs chaux-de-fonniers. Jordane Hauert allait lui aussi être puni à la 36ème, empêchant un déboulé de Gillian Kohler. Malgré un feu nourri sur Stefan Müller, le score ne bougeait pas pour autant. Il fallait attendre une attaque rapide de Tim Coffman pour voir le score évoluer, Daniel Carbis fusillant le gardien jurassien du milieu du slot. Le HCC venait de faire match dans ce tiers médian, une bien maigre satisfaction.

3ème tiers

C'est un HCC un brin plus conquérant qui entamait le dernier tiers. Ajoie devait aussi s'économiser quelque peu vu leur calendrier. Ceux-ci savaient toutefois se monter efficace au  moment opportun et le poteau venait au secours de Matteo Ritz à la 45ème. Tim Coffman retenait un adversaire à la 54ème et se faisait punir. Oliver Achermann se créait une grosse occasion, mais butait sur Stefan Müller. Gaetan Augsburger tardait trop avant d'adresser une centre sur Adam Hasani. Mathias Trettenes allait lui aussi connaître les joies d'un séjour sur le banc des polissons.

Avec cette défaite et la victoire de Thurgau, le HCC recule sous la barre.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Ajoie 2-6 (1-5; 1-1; 0-0)

Patinoire des Mélèzes, huis-clos

Arbitres : MM. Fluri et Nikolic, assistés de MM. Nater et Haag

Buts

  • 05'43 Mäder (Huber, pénalité différée) 0-1
  • 08'41 Mäder (Huber, Hofmann) 0-2
  • 13'27 Hazen (Pouilly, Joggi) 0-3
  • 14'42 Mäder (Pouilly, Huber) 0-4
  • 17'32 Coffman (Augsburger, Zubler) 1-4
  • 19'06 Hazen (Devos, 4c5!) 1-5
  • 33'18 Hazen 1-6
  • 38'53 Carbis (Coffman) 2-6

Pénalités

HCC : 2 x 2' (Coffman, Trettenes)

HCA : 3 x 2'

Equipes

HCC : Charlin (14ème, Ritz); Jaquet, Barbero; Delémont, Stampfli; Zubler, Ahlström; Kühni; Hasani, Coffman, Augsburger; Carbis, Trettenes, Kohler; Bogdanoff, Privet, Bärtschi; Volejnicek, Achermann, Karaffa; Bouchareb

HCA : Müller (Wolf); Pouilly, Birbaum; Hauert, Rouiller; Joggi, Stemer; Hofmann; Schmutz, Devos, Hazen; Huber, Frossard, Frei; Zwissler, Mäder, Roberts; Schnegg, Macquat, Camichel

Notes

HCC sans Wyss, Iglesias, Dubois, Voirol, Tanner (blessés), Prysi (surnuméraire), mais avec Kohler, Bärtschi, Stampfli (lic. B)

HCA sans Casserini, Eigenmann, Müller (blessés)

Stefan Mäder et Daniel Carbis sont désignés meilleur joueur de chaque équipe