Partager:

Ajoie était trop coriace

01 fév 2021 Résumé

Cela fait onze long mois que le HCC ne s'était plus déplacé à Porrentruy, la dernière fois lorsque les Ajoulots nous avaient éliminés en quart de finale des play-offs. C'est chose réatblie depuis ce soir avec ce 2ème match de la saison contre le HC Ajoie. Bonne nouvelle du côté du HCC avec le retour de Daniel Carbis. Annoncé blessé, Kyen Sopa allait tenir son rang alors que Jaison Dubois allongeait la liste des blessés. Du côté ajoulot, Giacommo Casserini était lui aussi blessé. Il allait falloir se méfier de cette équipe jurassienne qui venait de subir deux défaites de rang face à Kloten.

1er tiers

C'est à des débats relativement équilibrés auxquels nous pouvions assister dans ce premier tiers et les gardiens avaient frot à faire pour maintenir leur équipe dans le match. Ajoie allait ouvrir le score après que Ueli Huber ne reprenne un puck de volée (18ème). La pénalité pour surnombre sifflée contre le HCC à 63 secondes de la première sirène allait être cruelle pour les Abeilles qui encaissaient le deuxième sur le coup de sirène par Thibaut Frossard. Ajoie avait canardé le but chaux-de-fonnier durant cette séquence et le poteau avait une première fois sauvé Stéphane Charlin.

2ème tiers

Il aura fallu attendre la 3ème pénalité ajoulote sifflée dans le tiers pour voir le HCC réduire le score par Tim Coffman, après que celui-ci ait d'abord ajusté le poteau. Ce but donner un second souffle aux Abeilles qui dominaient cette fin de tiers. Il fallait toutefois continuer à se méfier des Jurassiens qui savent comment profiter de chaque opportunité offerte.

3ème tiers

Le HCC entrait sur la glace avec la ferme intention d'égaliser. Ajoie mettait toutefois beaucoup de pression sur le porteur du puck, y compris en box-play. Daniel Carbis puni, le HCC allait le payer cher en encaissant un 3ème but de la canne de Lee Roberts (51ème). Le HCC se rebiffait et obtenait une nouvelle pénalité, la 5ème de la soirée, puis une 6ème. Ajoie ne lâchait rien et se défendait becs et ongles, mais le HCC lui facilitait aussi quelque peu la tâche. Thierry Paterlini profitait d'un dégagement interdit pour prendre un temps mort et sortir son gardien. Hazen se faisait punir permettant au HCC d'évoluer à 6 contre 4 durant 74 secondes. Mais rien n'y faisait.

 

HC Ajoie - HC La Chaux-de-Fonds 3-1 (2-0; 0-1; 1-0)

Raiffeisen Arena de Porrentruy, huis-clos

Arbitres : MM. Müller et Hungerbühler, assistés de MM. Bachelut et Meusy

Buts

  • 17'44 Huber (Frei, Mäder) 1-0
  • 19'59 Frossard (5c4) 2-0
  • 32'51 Coffman (Volejnicek,5c4) 2-1
  • 50'25 Roberts (Hazen, 5c4) 3-1

Pénalités

HCA : 6 x 2'

HCC : 3 x 2' (Ahlström, surnombre, Carbis

Equipes

HCA : Wolf (Müller); Hauert, Pouilly; Joggi, Rouiller, Hofmann, Birbaum; Stemer; Schmutz, Devos, Hazen; Huber, Mäder, Frei; Schnegg, Frossard, Roberts; Zwissler, Macquat, Camichel

HCC : Charlin (Cervino); Jaquet, Barbero; Ahlström, Prysi; Delémont, Stampfli, Zubler; Hasani, Coffman, Augsburger; Carbis, Trettenes, Sopa; Bogdanoff, Privet, Bärtschi; Volejnicek, Achermann, Bouchareb

Notes

HCA sans Casserini, Eigenmann, Müller (blessés), les autres sont surnuméraires

HCC sans Wyss, Iglesias,Ritz, Voirol, Karaffa, Dubois, Kühni, Tanner (blessés), mais avec Stampfli et Bärtschi (lic. B Bienne)

Noah Delémont et Thibaut Frossard sont désignés meilleur joueur