Partager:

Le HCC conforte sa 6ème place sans trop de peine

30 Jan 2021 Résumé

Le long déplacement de ce samedi après-midi allait voir le HCC affronter un concurrent direct dans la course à la 6ème place directement qualificative pour les play-offs. Le retour au jeu de Patrick Zubler permettait à Thierry Paterlini d'aligner 7 défenseurs et la même organisation offensive que lors du dernier match. De leur côté, les Thurgoviens ne pouvaient composer qu'avec un seul étranger, Derek Hulak étant blessé. Au HCC d'en profiter comme d'autres équipe avaient aussi pu bénéficier de l'absence de Mathias Trettenes.

1er tiers

Il ne fallait pas avoir été retardé par les bouchons de la région zürichoise puisque c'est après 51 secondes de jeu que Yannick Stampfli armait un tir de la bleue qui faisait mouche. Sans être transcendant, le HCC tenait son os malgré une pénalité infligée à Julien Privet. Il fallait attendre pratiquement la moitié du tiers pour voir les locaux se montrer menaçants. Stéphane Charlin tenait son équipe dans le match à plus d'une reprise dans cette deuxième moitié de tiers. Heureusement,  Bernard Fechtig commettait lui aussi une faute qui permettait aux Chauxois de bénéficier d'une période de supériorité. Ceux-ci allaient en profiter pour doubler la mise via Tim Coffman, moins d'une minute avant la première sirène.

2ème tiers

Si Jaison Dubois avait dû quitter ses coéquipiers pour la fin du premier tiers, Arnaud Jaquet allait lui aussi devoir se faire soigner après quelques minutes dans ce tiers médian. Si Jaison Dubois ne réapparaissait pas, Arnaud Jaquet se rappelait au bon souvenir de tout le monde en inscrivant le 3ème but chaux-de-fonnier, après une grosse séquence de présence chaux-de-fonnière dans le camp de défense adverse. Peu auparavant, Jérémie Bärtschi avait raté l'occasion d'inscrire son premier but de la saison. Thurgau allait profiter d'une pénalité chaux-de-fonnière (Coffman, tir en-dehors de la surface) pour ouvrir son compteur, par une déviation de Dominic Hobi devant les buts de Stéphane Charlin. Un avertissement en vue du 3ème tiers, que le HCC allait entamer à 5 contre 4 durant 88 secondes.

3ème tiers

Oliver Achermann doit encore se demander comment il avait pu manquer une telle possibilité après une triangulation avec Mathias Trettenes et Tim Coffman, alors qu'il restait quelques secondes dans la séquence de power-play. La 3ème punition thurgovienne allait permettre au téléspectateurs de voir à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire durant un power-play, le HCC s'avérant incapable de s'installer durablement dans le camp adverse. Les visiteurs tombaient-ils dans le piège de leur hôte, spécialiste pour endormir son adversaire avant de frapper à l'improviste ou le HCC était-il en train de ne pas trop laisser de force en vue du déplacement de lundi en terres jurassiennes ? Je pencherais pour la 2ème possibilité, les Thurgoviens, 10ème attaque de la ligue, ne se créant pas la moindre occasion. Nicola Arberhard laissa sa place à pratiquement 3 minutes de la fin pour un 6ème joueur de champ et le coach local prenait un temps mort à 2'17 de la fin du temps réglementaire. Mathias Trettenes, parti en contre avec Oliver Achermann allait inscrire le but de la sécurité à 73 secondes de la dernière sirène.

Le HCC acquiert dont ainsi une nouvelle victoire, sans avoir eu à se dépenser plus que de raison. Seul point noir de la soirée, la sortie prématurée de Jaison Dubois, dont en attend des nouvelles avec impatience.

HC Thurgau - HC La Chaux-de-Fonds 1-4 (0-2; 1-1; 0-1)

Güttingersreuti de Weinfelden, huis-clos

Arbitres : MM. Ruprecht et Fausel, assistés de MM. Dufner et Nater

Buts

  • 00'51 Stampfli (Trettenes) 0-1
  • 19'02 Coffman (Achermann, Delémont, 5c4) 0-2
  • 29'09 Jaquet (Hasani, Achermann) 0-3
  • 38'00 Hobi (Wildhaber, Fechtig, 5c4) 1-3
  • 58'47 Trettenes (Achermann, cage vide) 1-4

Pénalités

HCT : 3 x 2' + 1 x 20' (match) contre David Wildhaber

HCC : 2 x 2' (Privet, Coffman)

Equipes

HCT : Aeberhard (Rüegger); Brennan, Wildhaber; Fechtif, Scheidegger; Schmucki, Soracreppa; Schnyder; Spannring, Hobi, Rehak; Hinterkircher, Rundquist, Mosimann; Bauman, Brändli, Loosli; Bischofberger, Fritsche, Lanz; Wettli

HCC : Charlin (Cervino); Barbero, Jaquet; Delémont, Stampfli; Prysi, Ahlström, Zubler; Augsburger, Coffman, Hasani; Bogdanoff, Trettenes, Sopa; Volejnicek, Achermann, Bouchareb; Dubois, Privet, Bärtschi

Notes

HCT sans Moor, Paratti, Schmutz, Hulak, Moser (blessés)

HCC sans Ritz, Iglesias, Wyss, Tanner, Voirol (blessés), mais avec Stampfli et Bärtschi (lic. B Bienne)

Mathias Trettenes et Dominic Hobi sont désignés meilleur joueur de chaque équipe