Partager:

Une revanche presque cinglante

23 Jan 2021 Résumé

Défaits à deux reprises en terre valaisanne, les joueurs chaux-de-fonniers avaient à coeur de prendre leur revanche, même avec une défense décimée (Zubler, Iglesias, Wyss). Egalement blessé à Winterthur, Ludo Voirol ne pouvait être sur la glace, alors que Matteo Ritz, également touché, laissait sa place à Hugo Cervino comme gardien remplaçant.

1er tiers

Les choses ne trainaient pas puisque les Abeilles ouvraient le score après 17 secondes par Adam Hasani. C'est encore la première ligne qui allait doubler la mise, toujours par son capitaine, qui récupérait en puck en zone d'attaque et allait tromper Remo Giovannini d'un tir précis. Stéphane Charlin se faisait l'auteur d'un bel arrêt réflexe quelques secondes plus tard. Dominik Volejnicek puni, David Prysi se sacrifiait pour contrer un tir de Guillaume Asselin à bout portant à la moitié de la punition. Bien que recroquevillés en défense, les locaux s'en sortaient finalement bien. Les visiteurs allaient réduire le score à l'entame de la 12ème minute par leur topscorer. La réplique chaux-de-fonnière était immédiate puisque 37 secondes plus tard, Lou Bogdanoff interceptait un puck à la ligne bleue de son propre camp et filait tromper Remo Giovannini. Le numéro 15 avait l'occasion en or d'inscrire le 4ème à la 17ème, mais Remo Giovannini avait la jambière solide. Les visiteurs ne s'en laissaient pas compter et les Abeilles se devaient de rester vigilentes. Les protagonistes pouvaient prendre le premier thé sur ce score favorable aux joueurs locaux.

2ème tiers

Alors que le HCC venait de passer les 50 premières secondes dans son camp, la première incursion chauxoise dans le camp adverse allait déboucher sur un but de Tim Coffman, qui trompait Remo Giovannini au premier poteau. Le gardien valaisan paraissait relativement mal à son aise sur la réussite du topscorer chaux-de-fonnier. Lancé dans la profondeur et oublié par la défense, Rémy Rimann allait tromper Stéphane Charlin pour la réduction du score à la 26ème. Le HCC avait encore la possibilité de creuser l'écart dans les instants suivants. Il fallait attendre une pénalité sifflée contre Guillaume Asselin pour voir le score évoluer puisqu'après 17 secondes, Oliver Achermann propulsait le puck au fond des buts adverses. Le 6ème allait tomber moins d'une minute plus tard, Tim Coffman trompait le gardien adverse.Dany Gellinas prenait son temps mort. A la 32ème, Mike Wyniger se faisait l'auteur du charge sur Dominik Volejnicek qui peinait à se relever avant d'aller se faire soigner au vestiaire. Le joueur valaisan allait devoir regarder ses camarades en étant puni de 12 minutes. Il fallait cette fois attendre 68 secondes pour que Adam Hasani n'inscrive son triplé (33ème). Une minute plus tard, c'est Dominik Volejnicek qui aggravait la marque. 14 secondes plus tard, Eliott Meyrat stoppait le capitaine chaux-de-fonnier fautivement, lui offrant un tir de pénalité. Adam Hasani butait sur le dernier rempart valaisan. On sentait dès lors que les visiteurs n'y étaient plus vraiment,  même si plus rien ne bougeait jusqu'à la seconde sirène.

3ème tiers

Siere allait inscrire leur 3ème but à la 43ème, Thomas Heinimann glissant le puck dans les buts après un premier essai de Benjamin Bonvin. Le HCC ne lâcherait rien à l'image de l'intervention d'Arnaud Jaquet qui se couchait devant Guillaume Asselin (45ème). Le match roucoulait quelque peu jusqu'à la 49ème, Adam Hasani se faisant punir pour un coup de crosse. Sans grande conviction, les valaisans s'installaient dans le camp chaux-de-fonnier, mais ne mettaient pas Stéphane Charlin en danger. A la 53ème, c'est Julien Privet qui prenait place sur le banc d'infâmie. A 22 secondes de la fin de la pénalité, Eric Castongay armait un tir de la bleue qui étai dévié par Arnaud Montandon. Le même joueur allait inscrire le 5ème but à un peu plus de 3 minutes du terme du temps réglementaire. Il allait falloir se réveiller les gars !!! A 43 secondes du terme de la rencontre, les arbitres se consultaient suite à un choc subi par Stéphane Charlin. Remo Giovannini sortait pour un 6ème joueur de champ. La messe étai dite, mais ce 3ème tiers faisait un peu tache dans le décor.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Sierre 8-5 (3-1; 5-1; 0-3)

Patinoire des Mélèzes, huis-clos

Arbitres : MM. Weber et Potocan, assistés de MM. Ammann et Bachelut

Buts

  • 00'17 Hasani (Coffman) 1-0
  • 05'12 Hasani 2-0
  • 11'08 Asselin 2-1
  • 11'45 Bogdanoff (Sopa) 3-1
  • 20'55 Coffman (Hasani) 4-1
  • 25'12 Rimann (Bonvin) 4-2
  • 28'33 Achermann (5c4) 5-2
  • 29'25 Coffman (Barbero) 6-2
  • 32'32 Hasani (Sopa, Coffman, 5c4) 7-2
  • 33'28 Volejnicek (Bouchareb) 8-2
  • 42'38 Heinimann (Bonvin) 8-3
  • 54'19 A. Montandon (Castonguay, 5c4) 8-4
  • 56'48 A. Montandon (Bezina, Asselin) 8-5

 

Pénalités

HCC : 3 x 2' (Volejnicek, Hasani, Privet

HCS : 2 x 2'   + 1 x 10' (Wyniger)

Equipes

HCC : Charlin (Cervino); Jaquet, Barbero; Delémont, Kühni; Prysi, Ahlström; Hasani, Coffman, Augsburger; Bogdanoff, Trettenes, Sopa; Dubois, Privet, Karaffa; Volejnicek, Achermann, Bouchareb

HCS : Giovannini (Bürer); Meyrat, M. Montandon; Brantschen, Dozin; Bezina, Wyniger; Smons; Dolana, Castonguay, Monnet; Rimann, A. Montandon, Asselin; Heinimann, Bonvin, Vouillamoz; Surdez, Jollier, Kyparissis; Dayer

Notes

HCC sans Wyss, Iglesias, Zubler, Voirol, Tanner, Ritz (blessés)

HCS sans Felly (blessé), mais avec Sandis Smons (lic. B. Genève)

Benjamin Bonvin et Adam Hasani sont désignés meilleur joueur de chaque équipe