Partager:

Une 4ème victoire de rang malgré les pénalités

21 Jan 2021 Résumé

Un second long déplacement en trois jours ne pouvait pas être une excuse, car c'est la lanterne rouge que le HCC, victorieux de ses 3 dernières rencontres, affrontait ce soir pour son 30ème match de l'exercice. C'est dans la même composition que mardi que le HCC débutait la rencontre, avec Stéphane Charlin dans les goals. 

1er tiers

Après 29 secondes de jeu, le HCC pouvait déjà évoluer avec une homme de plus suite à la punition sifflée contre Nico Engeler. Il fallait attendre le retour au jeu de ce dernier pour voir la première vraie action de but, avec l'essai de Oliver Achermann, parfaitement servi par Matthias Trettenes. Le tir du numéro 9 passait toutefois juste à côté. Winterthur agissait par contre et ceux-ci avaient l'ouverture au bout de la canne à la 5ème minute. Dominatrices, les Abeilles allaient ouvrir le score à la 9ème, par Matthias Trettenes, parfaitement servi par Kyen Sopa. A la 10ème, le HCC avait une 2ème opportunité en power-play, Lucas Bachofner ayant crosschecké Karim Bouchareb devant ses buts. Matthias Trettenes allait doubler la mise juste au moment du retour au jeu du joueur puni. A la 19ème, Jaison Dubois dégageait le puck en-dehors des limites et se faisait punir logiquement. Il resterait 46 secondes à purger en début de tiers médian, la sirène interrompant un séquence de box-play, assez délicate par instants. A noter encore que Patrick Zubler avait rejoint les vestiaires en raison d'un problème musculaire.

2ème tiers

Même si ce n'était pas évident, le HCC parvenait à se sortir de cette séquence. Il n'en serait pas de même quelques secondes plus tard, alors que Noah Delémont chauffait le banc des pénalités. Riley Brace parvenait à mystifier Stéphane Charlin 24 secondes après le début de la séquence. Le HCC peinait en ce début de tiers, même si Tim Coffman avait une belle opportunité après avoir éliminé son adversaire d'une feinte de corps dont il a le secret (25ème). Le HCC allait toutefois reprendre deux buts d'avance, via le duo Sopa-Trettenes, avec le Norvégien à la conclusion et auteur d'une superbe feinte devant le gardien. Ludo Voirol allait être péanlisé à la 27ème. Winterthur passait près du but à 20 secondes de la fin de la pénalité, l'arbitre interrompant une possibilité alors que le puck n'était pas bloqué. Le HCC avait une 3ème opportunité de PP à la 31ème, alors que Ari Birchler était prié d'aller chauffer le banc des polissons. Une nouvelle fois, c'est au retour du joueur puni que le HCC inscrivait un nouveau but par un tir de la bleue de Philip Ahlström (33ème). Moins d'une minute plus tard, c'est Roman Karaffa qui subissait les foudres arbitrales de façon justifiée. De même que le HCC, Wintherthur réduisait le score dès le retour au jeu de l'attaquant chaux-de-fonnier (Braus, 36ème). A 67 secondes du 2ème thé, Philip Ahlström était puni à son tour. Kevin Kühni allait lui aussi se faire punir sur le coup de sirène. Le HCC allait débuter le 3ème tiers avec 2 hommes de moins durant 52 secondes. En concédant 5 punitions dans ce tiers, le HCC allait-il se faire hara-kiri ?

3ème tiers

Alors que Philip Ahlström allait rentrer en jeu,, Kevin Bozon ajustait le poteau des buts chaux-de-fonniers. La période s'achevait finalement bien pour le HCC. Peu après la 44ème, Simon Barbero allait lui aussi polir le banc de punitions. Face aux évènements, Thierry Paterlini coupait son banc et associait les deux étrangers. A la 50ème, le HCC installait un power-play (K. Bozon puni) mais ne parvenait pas à prendre ses distances malgré une grosse présence devant le slot. A 3'30 du terme, Stéphane Charlin s'illustrait face à Riley Brace. Justin Gianola sortait à 107 secondes du terme et Teppo Kivelä prenait son temps mort. Thierry Paterlini en faisait de même pour reposer ses joueurs après un icing. A 49 secondes du terme, Tim Coffman partait seul en contre et inscrivait le 5ème dans la cage vide. Winterthur inscrivait encore le 3ème à 8 secondes de la fin du match.

 

EHC Winterthur - HC La Chaux-de-Fonds 3-5 (0-2; 2-2; 1-1)

Zielbau Arena, Winterthur, huis-clos

Arbitres : MM. Borga et Unterfinger, assistés de MM. Dreyfus et Betschart

Buts

  • 08'34 Trettenes (Sopa) 0-1
  • 11'15 Trettenes (Delémont, Coffman) 0-2
  • 22'14 Brace (Wieser, Steinauer, 5c4) 1-2
  • 25'47 Trettenes (Sopa) 1-3
  • 32'48 Ahlström (Prisy) 1-4
  • 35'37 Braus (Schreiber) 2-4
  • 59'11 Coffman (Trettenes, cage vide) 2-5
  • 59'52 Hess (Braus) 3-5

Pénalités

EHCW : 4 x 2'

HCC : 7 x 2' (Dubois, Delémont, Voirol, Karaffa, Ahlström, Kühni, Barbero)

Equipes

EHCW : Gianola (Guntern); Engeler, Siegg; Steinauer, Birchler; Hunziker, Bachofner; Pozzorini, Raggi; Bozon, Lehmann, Haldimann; Brace, Wieser, Arnold; Schreiber, Puide, Braus; Krayem, Hess, Bleiker

HCC : Charlin (Ritz); Jaquet, Barbero; Delémont, Kühni; Zubler, Ahlström; Prysi; Hasani, Coffman, Augsburger; Bogdanoff, Trettenes, Sopa; Dubois, Privet, Voirol, Volejnicek, Achermann, Bouchareb; Karaffa

Notes

HCC sans Iglesias, Tanner, Wyss (blessés)

EHCW sans Burkhalter, Allevi, Mathis, Küng (absents), Torquato, Oana (blessés)

Matthias Trettenes et Joel Steinauer sont désignés meilleur joueur de chaque équipe