Partager:

Le HCC ramène un bon point

09 Jan 2021 Résumé

Pour son troisième déplacement de l'année, le HCC n'avait pas la partie facile en se rendant dans la Swiss Arena de Kloten pour y affronter les leader actuel de la Swissleague. Thierry Paterlini enregistrait le retour au jeu de Mathias Trettenes, qui n'a plus évolué avec ses couleurs depuis 14 matchs, ainsi que de Kevin Kühni. Roman Karaffa aurait lui enfin la possibilité de patiner, alors qu'il avait ét cantonné au rôle de 13ème attaquant à Zoug il y a quelques jours, sans mettre un patin sur la glace. Le mot d'ordre devait être clair pour le HCC, faire preuve de réalisme et ne pas galvauder les occasions quand elles se présentent.

1er tiers

Comme il fallait s'y attendre, ce sont les locaux qui prenaient le plus souvent l'nitiative du jeu, obligeant les Abeilles à devoir défendre et à se fier au talent de Stéphane Charlin pour ne pas accorder de rebond. Celui-ci allait d'ailleurs se monter à son avantage à la 10ème, lorsque le duo Faille-Figren avait mystifié la défense chauxoise avant de buter sur le dernier rempart visiteur. Il fallait attendre la 13ème pour voir le premier arrêt de Dominic Nyffeler. A la 17ème, les arbitres devaient consulter la vidéo pour contrôler si le puck avait frappé le poteau ou le fond des filets après un tir sur réception de l'arrière-garde locale. La plus grosse occasion chaux-de-fonnière échoyait à Kyen Sopa, lancé dans la profondeur et qui butait sur Dominic Nyffeler (18ème). C'est sur un score de parité que la sirène retentissait.

2ème tiers

Comme lors de la première rencontre qui avait permis au HCC de s'imposer, les visiteurs tentaient de surprendre l'adversaire en plaçant une "carotte" à l'entrée de zone de défense de Kloten. En 5 minutes, le HCC se créait plus d'occasions que lors de tout le tiers initial. Adam Hasani trouvait même le poteau après avoir contourrné le but zürichois (27ème). Comme  lors du premier tiers, les arbitres allaient consulter la vidéo pour confirmer finalement qu'il n'y avait pas but. A la 29ème, Lars Kellenberger dégageait le puck en-dehors de la surface et se faisait punir par les arbitres. La séquence de power-play allait permetrre au HCC d'ouvrir la marque alors qu'il restait 34 secondes à purger au joueur zürichois. Déboussolé, Dominik Nyffeler commettait une grosse bourde dont ne profitait pas Roman Karaffa (32ème) qui tirait à côté des buts. C'est une erreur défensive qui coûtait l'égalisation (34ème). Kloten était ensuite près de prendre l'avantage. Une nouvelle bourde de Dominik Nyffeler aurait pu elle aussi coûter un but, mais les arbitres préféraient punir Jaison Dubois pour un coup de canne sur le gardien, punition bien sévère au demeurant. Le box-play chauxois faisait son job. Les deux équipes n'arrivaient pas à se départager et regagnaient les vestiaires pour le second thé.

3ème tiers

C'est à un scénario identique à celui du premier tiers auquel nous pouvions assister dans les premières minutes du tiers, Kloten tentait de faire le forcing, mais se montrait maladroit à la conclusion, ou butait sur un excellent Stéphane Charlin qui sortait le grand jeu face à Marc Marchon (42ème), puis face à jeffrey Füglister (34ème). A la 35ème, le gardien chaux-de-fonnier était prié d'aller réparer sa jambière sur la banc, les arbitres estimant que celui-ci en rajoutait après un dégagement interdit. Après que Matteo Ritz ait regagné le banc, une erreur en zone neutre permettait aux zürichois d'opérer un revirement et de de marquer par Dominic Forget (45ème). A la 38ème, Noah Delémont se faisait punir pour coup de canne et un nouveau problème de jambière pour Stéphane Charlin incitait les arbitres à imposer un temps mort au HCC. Les poteaux venaient à nouveau au secours de Stéphane Charlin et dans l'enchaînement, Marc Marchon se faisait punir pour une faute sur Tim Coffman (49ème). Le HCC allait encore pouvoir bénéficier d'une situation spéciale suite à une faute très légère de Gian Janett (57ème). Stéphane Charlin quittait ses camarades 45 secondes plus tard. C'est juste au retour de Gian Janett que Tim Coffman allait égaliser (59ème). Le match allait aller en prolongation et le HCC ne rentrerait pas bredouille.

Prolongation

Rien ne se passait à ce jeu du chat et de la souris, du moins jusqu'à la punition sifflée contre Adam Hasani à la moitié de la pénalité. Le box-polay n'offrait aucun espace aux züruchois et le capitaine chaux-de-fonnier pouvait revenir au jeu. Cependant, Fabian Ganz allait inscrire le but de la victoire à 14 secondes de la fin de la prolongation.

 

EHC Kloten - HC La Chaux-de-Fonds 3-2 ap (0-0; 1-1; 1-1;1-0 )

Swiss Arena de Kloten, huis-clos

Arbitres : MM. Eichmann et Borga, assistés de MM. Ambrosetti et Bichsel

Buts

  • 30'21 Sopa (Delémont, Hasani, 5c4) 0-1
  • 33'30 Simek (Kellenberger) 1-1
  • 44'26 Forget (Altorfer) 2-1
  • 58'47 Coffman (Sopa, Delémont) 2-2
  • 64'46 Ganz (Kellenberger) 3-2

Pénalités

EHCK : 2 x 2'

HCC : 3 x 2' (Dubois, Delémont, Hasani

Equipes

EHCK : Nyffeler (L. Janett); Gähler, Bartholet; Ganz, Kindschi; G. Janett, Seiler; Back, Steiner; Spiller, Faille, Figren; Forget, Marchon, Altorfer; Knellwolf, Kellenberger, Simek; Obrist, Füglister, Mayer

HCC : Charlin (Ritz); Jaquet, Prysi; Zubler, Ahlström; Delémont, Kühni, Barbero; Hasani, Coffman, Augsburger; Karaffa, Trettenes, Sopa; Dubois, Privet, Voirol; Volejnicek, Acherman, bouchareb; Bogdanoff

Notes

HCC sans Tanner, Iglesias (blessés)

Kloten sans Stämpfli, Truttman, Staiger, Markun, Halberstadt

Kyen Sopa et Dominic Forget sont désignés meilleur joueur de chaque équipe

 

Photo Enrico Quaranta