Partager:

HCC Féminin : relégation logique

16 fév 2020 Résumé

En perdant ce soir le 2ème match des playout, les filles du HCC quittent la SWHLC (la ligue C) au terme de leur 2ème saison dans cette nouvelle catégorie.

Si leur adversaire du soir, le HC Basel, n'était de loin pas un foudre de guerre, elles ont pu compter non seulement sur la percussion de leur attaquante Isabelle Asal-Oswald, mais surtout sur la maladresse chronique des Abeilles, incapables d'adresser des tirs dangereux en direction des buts adverses.

Ce constat ne date pas d'hier puisqu'en 17 matchs et autant de défaites (saison régulière et play-out), l'équipe chaux-de-fonnière n'aura inscrit que 22 buts, tout en en encaissant 137. Privée d'Axelle Cuche (études) et Emilie Donzé (maternité), l'équipe de la nouvelle présidente Christelle Baertschi aura perdu une grosse partie de sa force de percussion avant le début même de leur 31ème saison d'existence.

Même s'il n'est jamais agréable de connaître une relégation, il s'agit de se dire qu'il faut parfois reculer pour mieux sauter. Peut-être retrouveront-elles le plaisir de jouer dans une catégorie inférieure avec pour objectif d'y jouer les premiers rôles et d'envisager une nouvelle ascension. 

Reste à savoir aussi avec quelles joueuses elles évolueront la saison prochaine. Certaines auront peut-être envie de rester en Ligue C, mais force est de constater que celles qui ont le niveau sont peu nombreuses. Il y a toutefois des équipes qui chercheront peut-être à étoffer leur contingent, à l'image de St-Imier qui ne s'était déplacé qu'avec 7 joueuses de champ lors de leur dernier match aux Mélèzes.

Avant de parler de l'avenir, il vaut mieux laisser le temps à chacune de faire le point et au Comité de l'équipe de rameuter les troupes et de raviver les enthousiasmes.

Nous en parlerons plus tard à l'entame de la saison 2020/2021.