Partager:

HCC - HC Sierre : 4-2 - Le HCC a mérité les 3 points

01 fév 2020 Résumé

Pour cette antépénultième ronde de la saison régulière, le HCC recevait le HC Sierre de Dany Gelinas. Compte tenu de l'état de l'infirmerie, le HCC allait évoluer avec 7 défenseurs, ce qui permettait à Konstantin Schmidt de réintégrer la feuille de match, comme 13ème attaquant, la composition des lignes d'attaque étant la même que lors du dernier match à Langenthal. Loïc Burkhalter pouvait aussi compter sur le soutien d'Arno del Curto à la bande.

Il faut rappeler que les Valaisans avaient battu le HCC à 2 reprises cette saison, notamment aux Mélèzes en prolongation. Le HCC se devait donc de prendre une revanche sur une équipe condamnée aux play-out et privée depuis quelques matchs de Goran Bezina.

1er tiers

La première minute voyait les Chaux-de-Fonniers s'intaller dans le camp adverse et se créer 2 occasions, notamment par Tim Coffman, laissé seul devant Remo Giovannini. L'Américain levait son puck dans la mitaine de ce dernier. A la 4ème, le premier tir valaisan faisait mouche, via un tir de la bleue de Thomas Devesvre. La réaction chaux-de-fonnière était immédiate puisque 90 secondes plus tard, Roman Tanner déviait un centre de Colin Fontana entre les jambières de Remo Giovannini. C'est la 11ème minute que le HCC allait prendre l'avantage par Ramon Tanner une nouvelle fois. Le Biennois profitait d'un rebond accordé par le gardien visiteur, après un essai initial de Sam Grezet. Ce dernier et Lou Bogdanoff se créaient encore une occasion dans les secondes suivantes, mais la déviation de Sam Grezet était également déviée par le gardien valaisan. A la 12ème, Makai Holdener se faisait punir pour cross-check. Le boxplay local empêchait les visiteurs de s'installer durablement en zone d'attaque et le HCC se retrouvait au complet sans que Matteo Ritz n'ait eu à intervenir. Au quart d'heure, un puck "offert" par Frédéric Iglesias à Guillaume Asselin permettait au top-scorer valaisan d'égaliser. Les visiteurs pouvaient regagner les vestiaires avec un score de parité plutôt flatteur eu égard à une certaine domination locale. Mais en sport, seul le résultat compte on le sait.

2ème tiers

Après 70 secondes dans la période médiane, Arnaud Montandon se faisait punir, offrant ainsi au HCC l'occasion de reprendre les devants. Tim Coffman avait deux belles possibilités. Dès le retour au jeu du numéro 82, Thomas Devesvre se faisait punir lui aussi. La séquence à 6 contre 5 aurait aussi pu déboucher sur un nouveau but, mais Tim Coffman à nouveau et Ludo Voirol rataient la cible. Le HCC continuait à dominer territorialement sans toutefois parvenir à concrétiser, à l'image de cette tentative à bout portant de Sam Grezet à la mi-match. A la 31ème, Nelo Surdez, l'ancien junior du HCC, ratait lui aussi la cible de peu. A la 32ème, le HCC allait enfin être récompensé lorsque Daniel Carbis reprenait un rebond accordé après un premier envoi de Konstantin Schmidt. A la 35ème, Brett Cameron se créait aussi une grosse occasion, mais se faisait coucer par son adversaire, ce qui occasionnait une nouvelle période à 6 contre 5, interrompue de façon précipitée par l'arbitre. C'est Eric Castonguay qui prenait le chemin du banc des pénalités. Malgré une très nette domination, le HCC n'arrivait pas à conclure. Sierre connaissait une belle séquence juste avant le coup de sirène, mais rentrait finalement au vestiaire avec cet handicap d'une unité, minime au possible compte tenu de la physionomie du match.

3ème tiers

C'est à Sam Grezet qu'échoyait la première occasion du tiers, mais le tir en backhand du numéro 15 était dévié par Remo Giovannini. A la 44ème, Yoan Massimino ratait lui aussi la cible. A noter que notre topscorer n'apparaissait plus sur la glace depuis quelques temps. Les débats étaient rapides et équilibrés. Les gardiens étaient à leur affaire et empêchait le s core d'évoluer dans un sens comme dans l'autre. le HCC n'était toutefois pas à l'abri d'une égalisation, d'autant plus que Remo Giovannini quittait ses camarades à 90 secondes de la sirène. A 38 secondes de celle-ci, Dany Gelinas demandait un temps mort. A 19 secondes du terme, c'est Brett Cameron qui inscrivait le but de la sécurité. Le but était validé après quelques tergiversations.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Sierre 4-2 (2-2; 1-0; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 2047 spectateurs

Arbitres : MM. Massy et Boujon, assistés de MM. Betschart et Burgy

Buts

  • 02'21 Devesvre (Impose) 0-1
  • 03'58 Tanner (Fontana) 1-1
  • 10'14 Tanner (Grezet) 2-1
  • 15'03 Asselin 2-2
  • 31'15 Carbis (Schmidt, Voirol) 3-2
  • 49'41 Cameron 4-2

Pénalités

HCC : 1 x 2' (Holdener)

HCS : 4 x 2'

Equipes

HCC : Ritz (Mathis); Jaquet, Zubler; Kühni, Iglesias; Fontana, Barbero; Hofmann; Carbis, Coffman, Cameron; Grezet, Tanner, Bogdanoff; Augsburger, Miéville, Holdener; Dubois, Wetzel, Voirol; Schmidt

HCS : Giovannini (Resch); Devesvre, M. Montandon; Vouardoux, Dozin; Meyrat, Guebay; Schwoerer; Impose, Castonguay, Heinimann; Massimino, A. Montandon;, Asselin; Kyparissis, Primeau, Vouillamoz; Surdez, Privet, Rimann

Notes

HCC sans Bays, Hasani, Ahlström, Wollgast (blessés), Karaffa (élites Bienne)

HCS sans Bezina (blessé) Agrusti, Wyniger, Abreu de Nobrega, Ducret, Fellay

Thomas Devesvre et Ramon Tanner sont désignés meilleur joueur de chaque équipe

 

Photo Pascal Humbert