Partager:

HCC - EHC Viège : 3-2 Une BCN Winter Week idéale

25 Jan 2020 Résumé

Pour ce 40ème match de la saison, le HCC accueillait le EHC Viège avec une nouvelle fois à la bande, pour épauler Loïc Burkhalter, Arno del Curto. Comme annoncé dans la presse, Arnaud Jaquet avait rejoint l'infirmerie, tandis que Roman Karaffa et Sacha Wollgast faisaient leur retour au jeu, au détriment de Konstantin Schmidt. A noter que les lignes subissaient encore quelques réglages. Pour le HCC, il fallait confirmer le bon résultat de mardi dernier obtenu contre Kloten, et ce face à un adversaire que les Abeilles avaient battu en terres valaisanne durant le 3ème tour.

1er tiers

Les choses débutaient mal pour le HCC qui encaissaient le premier but après 41 secondes de jeu, sur une grosse erreur de Philip Ahlström. Andy Ritz profitait de l'aubaine et de la passe en or de Tomas Dolana pour transformer l'essai. Le HCC mettait quelques instants à se remettre de cette entrée en matière eet commençait à mettre la pression dans le camp adverse. A la 8ème minute, une attaque rapide et tranchante des Abeilles allait permettre à Makai Holdener d'égaliser d'un tir sur lequel Reto Lory paraissait peu inspiré. Les deux équipes présentaient un jeu rapide et les revirements étaient fréquents. Au quart d'heure, une attaque viégeoise,  ponctuée par un centre-tir, obligeait les arbitres à devoir consulter la vidéo. Initialement refusé, les arbitres validaient finalement le but de Troy Josephs. Dans la minute suivante, le HCC avait une double occasion d'égaliser, par Lou Bogdanoff, puis Daniel Carbis, mais Reto Lory s'en sortait finalement bien. A la 19ème, les arbitres sifflaient la première pénalité du match contre Daniel Carbis. S'estimant lésé, le numéro 23 le faisait savoir et se voyait puni de 10 minutes de plus. La pause allait interrompre la séquence de power-play et qui allait encore durer 49 secondes dès l'entame du tiers médian.

2ème tiers

Les choses auraient pu mal débuter comme lors du premier tiers, mais la reprise de volée d'Andy Ritz terminait sur le poteau de Matteo Ritz après 33 secondes dans le tiers. Le boxplay s'en sortiat finalement. A la 22ème, Ludo Voirol héritait d'un puck de but mais n'arrivait pas lever suffisamment la rondelle. A la 26ème, Brett Cameron commettait une faute sur Troy Josephs et allait passer deux minutes sur le banc. Il était rejoint 80 secondes pus tard par Jaison Dubois, puni lui aussi pour avoir fait trébucher. Le HCC tuait la pénalité à 3 contre 5. A 50 secondes de la fin de la pénalité, un tir de Kevin Kühni était visiblement renvoyé par la latte, mais les arbitres allaient vérifier tout cela à la vidéo (29ème). (Avec les images arrêtées de notre chef cameraman, il y avait bien but cependant).  Le HCC allait enfin égaliser par Jaison Dubois à la 35ème, d'un tir pris en backhand dans la lucarne valaisanne. Quelques secondes plus tard, les visiteurs subissaient leur première pénalité. Le power-play chauxois d'arrivait pas à mettre la défense valaisanne hors de position. Les choses s'emballaient dans les derniers instants, le connaissait se créait une grosse occasion dans la dernière minute. A 23 secondes de la seconde sirène, Jens Nater et Brett Cameron étaient envoyés sur le banc.

3ème tiers

C'est encore la 4ème ligne qui allait inscrire un but et c'est Ludovic Voirol qui allait en être l'acteur principal (43ème). Ala 46ème, Simon Barbero dégageait un puck dans le public et se faisait logiquement punir. Heureusement les visiteurs se montraient maladroits dans leurs intentions et ne parvenaient pas à s'installer dans le camp chaux-de-fonnier. Viège allait toutefois mettre de plus en plus de pression en fin de tiers, mais s'exposait aux contres des joueurs chaux-de-fonniers. A la 57ème, les visiteurs se faisaient punir pour un mauvais changement de ligne ce qui arrangeait ma foi bien nos affaires. A 45 secondes du terme de la période et alors qu'il restait 3 secondes à purger, Matti Alatalo demandait un temps mort, sans doute pour organiser la sortie de son gardien et évoluer à 6 contre 5 durant les dernières secondes.  A 23 secondes, un dégagement interdit obligeait Reto Lory à retourner dans sa cage. C'est un ouf de soulagement qui prévalait à la sonnerie finale.

C'est donc une BCN Winter Week idéale qui se termine pour le HCC avec 2 victoires.

Dommage que le public n'ait pas répondu présent.

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Viège 3-2 (1-2; 1-0; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 2319 spectateurs

Arbitres : MM. Hendry et Gianninazzi, assistés de MM. Dreyfus et Pitton

Buts

  • 00'41 Ritz (Dolana, Furrer) 0-1
  • 07'52 Holdener (Miéville, Iglesias) 1-1
  • 14'02 Josephs 1-2
  • 34'06 Dubois (Cameron) 2-2
  • 42'35 Voirol 3-2

Pénalités

HCC : 5 x 2' (Carbis,  Cameron(2), Dubois, Barbero)    + 1 x 10' (Carbis

EHCV : 4 x 2'

Equipes

HCC : Ritz (Mathis); Iglesias, Wollgast; Ahlström, Kühni; Fontana; Barbero, Hofmann; Karaffa, Coffman, Cameron; Carbis, Tanner, Bogdanoff; Augsburger, Miéville, Holdener; Voirol, Wetzel, Dubois; Grezet

EHCV : Lory (Rochow); Camperchioli, Nater; Steiner, Heynen; Wiedmer, Futter; Brantschen, Haueter; Josephs, Van Guilder, Dolana; Riatsch, Ritz, Ranov, Berger, Achermann, Spinell; Burgener, Hofstetter, Petrig

Notes

HCC sans Jaquet, Bays, Hasani, Zubler (blessés), Schmidt (surnuméraire), mais avec Ramon Karaffa (lic. B Bienne)

Viège sans Brügger, Berthoud, Habertisch, Lütolf (blessés), Zeiter (malade)

Andy Ritz et Jaison Dubois sont désignés meilleur joueur de chaque équipe