Partager:

EVZ Academy - HCC 4-3 En manque de rage de vaincre

18 Jan 2020 Résumé

C'est dans la splendide Bossard Arena que le HCC allait disputer le match de ce soir face à la réserve zougoise. Par rapport au match de Winterthour, Roman Karaffa et Konstantin Schmidt étaient encore annoncés absents, ainsi qu'Arnaud Schnegg (élites) et Gillian Kohler (Bienne). Alain Miéville et Simon Barbero faisaient par contre leur retour dans un alignement qui comportait 8 défenseurs et 12 attaquants.

1er tiers

A l'instar du match précédent, c'est la première ligne chaux-de-fonnière qui se mettait en évidence sur le premier shift, mais l'action concoctée par le duo Cameron/Coffman n'arrivait pas à son terme. A la 3ème, Thomas Hofmann se faisait punir pour avoir laissé traîner sa canne. Il fallait attendre les dernières secondes de supériorité pour voir le seul vrai tir zougois de la séquence. Il fallait aussi attendre la 7ème minute pour voir le premier vrai tir cadré chaux-de-fonnier. A la 9ème minute, Sacha Wollgast se faisait punir pour avoir fait trébucher son adversaire, lequel mettait quelques secondes à se relever. Le boxplay chaux-de-fonnier devait cette fois se regrouper devant ses buts, avant de finalement laisser passer l'orage sans coup férir. Le HCC allait enfin se retrouver avec un homme de plus à la 14ème, alors que Thomas Lust venait d'accrocher Makai Holdener. Il fallait attendre pratiquement une minute pour voir le HCC s'installer dans le camp adverse. Daniel Carbis croyait au but, mais son tir était dévié au dernier moment. Le HCC allait finalement ouvrir la marque à la 17ème, par une déviation parfaite de Jaison Dubois, servi par Tim Coffman. Zoug se rebiffait immédiatement et manquait l'égalisation de très peu dans la minute suivante. Le HCC allait toutefois maintenir ce score jusqu'à la première sirène. Il allait toutefois falloir monter le rythme car ce premier tiers était tout sauf exhaltant.

2ème tiers

Ce sont les locaux qui se montraient les plus virulents dès les premières secondes de jeu. Makai Holdener concédait une pénalité un peu stupide en faisant trébucher un adversaire en zone offensive. Brett Cameron subissait lui aussi les foudres arbitrales (coup de canne, 24ème) et le HCC allait se retrouver à 3 durant 23 secondes. A 33 secondes de la fin de la pénalité de Brett Cameron, les Zougois allaient égaliser de façon assez méritée par Livio Langenegger qui reprenait un rebond. Le HCC avait galvaudé peu auparavant la possibilité de sortir le puck de sa zone. C'est encore suite une tergiversation en zone défensive que le HCC allait encaisser un 2ème but, de la canne de Yves Stoffel, servi en retrait par Dean Schwenninger (31ème). A la 35ème, le HCC allait pouvoir calmer les ardeurs zougoises, alors que ceux-ci se retrouvaient en infériorité suite à une faute de Dean Schwenninger. Si Tim Coffman avait une grosse occasion, les joueurs chaux-de-fonniers se montraient fébriles et peu inspirés. Le second thé allait-il permettre aux visiteurs de retrouver leurs sensations ?

3ème tiers

C'est un HCC un peu plus décidé qui entamait ce 3ème tiers. L'allant allait être interrompu à la 47ème, Simon Barbero étant puni pour dureté excessive. La séquence allait être maîtrisée par le powerplay et le HCC allait encore bénéficié d'une nouvelle séquence de power-play à la 49ème, Cyril Oehen ayant asséné un coup de canne. Brett Cameron allait cette en profiter après 53 secondes, pour dévier un envoi de Frédéric Iglésias. Mais la joie allait être de courte durée puisque Zoug reprenait l'avantage sur un essai de David Eusgter, dont l'envoi terminait sa course dans la cage après avoir heurté l'intérieur du poteau droit des buts chaux-de-fonniers. Frédéric Iglesias allait être à la base de l'égalisation chaux-de-fonnière. Le défenseur s'enfonçait dans la défense locale et adressait une passe de derrière les buts que Brett Cameron propulsait au fond (53ème). Notre duo d'étrangers avaient un puck de but au bout de la canne à la 56ème, mais Noël Bader s'interposait sur l'envoi de Brett Cameron. Philip Ahlström se faisait punir à la 56ème pour un coup de canne, ce qui allait compliquer la tâche du HCC dans sa quête. Kevin Kühni se sacrifiait et bloquait deux tirs dangereux. Le solide défenseur regagnait le banc avec difficulté. Zoug allait finalement reprendre l'avantage à 91 secondes de la fin du temps réglementaire sur un envoi de Livio Langenegger qui terminait dans la lucarne. Les arbitres visionnaient la vidéo pour valider la réussite. Le HCC terminait la rencontre à 6 mais ne réussissait pas à revenir au score.

C'est une défaite mortifiante contre un plus mal loti que le HCC a encaissé ce soir. Mais cette défaite est logique dans la mesure où le HCC n'a pas su donner l'élan nécessaire dès le début du match et a trop tardé à se révolter. La Winter Week s'annonce délicate.

 

EVZ Academy - HC La Chaux-de-Fonds 4-3 (0-1; 2-0; 2-2)

Bossard Arena de Zoug, 156 spectateurs

Arbitres : MM. Gaumann et Weber, assistés de MM. Micheli et Nater

Buts

  • 16'56 Dubois (Coffman, Grezet) 0-1
  • 24'56 Langenegger (Stoffel, Stampfli, 5c4) 1-1
  • 30'40 Stoffel (Schwenninger) 2-1
  • 49'30 Cameron (Iglesias, Coffman, 5c4) 2-2
  • 49'57 Eugster (Stoffel) 3-2
  • 52'45 Cameron (Iglesias) 3-3
  • 58'29 Langenegger (Schüpbach, Wütrich) 4-3

Pénalités

EVZ : 3 x 2'

HCC : 6 x 2' (Hofmann, Wollgast, Holdener, Cameron, Barbero, Ahlström)

Equipes

EVZ : Bader (Meyer); Gurtner, Kristensen; Capaul, Stampfli; Schüpbach, Wütrich; Graf, Eugster; Wyss, Bougro, Langenegger; Oehen, Lust, Volejnicek; Schleiss, Stehli, Döpfner; Barbei, Schwenninger, Stoffel

HCC : Mathis (Ritz); Jaquet, Fontana; Kühni, Iglesias; Hofmann, Wollgast; Ahlström; Barbero; Carbis, Coffman, Cameron; Voirol, Tanner, Holdener; Augsburger, Miéville, Grezet; Dubois, Wetzel, Bogdanoff

Notes

EVZ sans De Nisco, Brunner (blessés), Zaetta, Schwab (surnuméraires)

HCC sans Bays, Hasani, Zubler (blessés); Schmidt (surnuméraire)

Brett Cameron et Yves Stoffel sont désignés meilleur joueur de chaque équipe