Partager:

EHC Winterthur - HCC : 1-5 Les leaders ont montré la voie

14 Jan 2020 Résumé

C'est un match de rachat que le HCC allait devoir livrer ce soir à la Zielbau Arena de Winterthour après la déconvenue de samedi dernier contre les Rockets. Avec la suspension d'Alain Miéville, Loïc Burkhalter avait fait le choix de laisser Simon Barbero, Roman Karaffa et Konstantin Schmidt dans les tribunes. Arnaud Schnegg et Gillian Kohler (international M20 en provenance de Bienne), faisaient quant à eux leur apparition sur la feuille de match.

1er tiers

C'est sur le premier shift de la soirée que le HCC allait ouvrir la marque après 45 secondes de jeu, Daniel Carbis finalisait un travail préparatoire des deux étrangers du HCC qui avaient tout fait pour maintenir le puck dans la zone offensive. Thomas Hofmann se faisait pénaliser à la 6ème, pour avoir fait trébucher un adversaire. Marco Mathis devait s'employer après 20 secondes dans la situation spéciale, suite à une situation chaude devant ses buts. 20 secondes plus tard, c'est Tim Coffman, lancé dans la profondeur, qui obligeait Tim Guggisberg à devoir arrêter le puck en deux temps. A la 9ème minute, Arnaud Jaquet ajustait le poteau. Ce n'était que partie remise puisque Brett Cameron ajustait la cible après un envoi de Philip Ahlström. A la 10ème, Marco Mathis se faisait punir à son tour. La sanction tombait après 32 secondes de power-play puisque Winterthour réduisait le score par Patrick Zahner, qui réalisait son premier but de la saison. Quelques secondes plus tard, Marco Mathis gagnait son duel avec Riley Brace, lequel s'était échappé après un tir de Sacha Wollgast, intercepté par le topscorer zürichois. Le HCC allait bénéficier de sa première pénalité à la 14ème, après que Yannick Hänggi ait dégagé le puck hors zone. La pénalité ne donnait rien. Il fallait attendre la dernière minute du tiers pour voir une action chaude devant Marco Mathis, lequel devait à nouveau s'employer pour éviter l'égalisation. Il était temps que la sirène résonne pour permettre à Loïc Burkhalter de remettre ses hommes en ordre de marche pour la suite du match.

2ème tiers

Après 4 minutes de jeu équilibrées, Pascal Blaser faisait trébucher Lou Bogdanoff et se faisait punir, permettant au HCC d'avoir une 2ème possibilité en power-play. Malgré une présence chaux-de-fonnière constante dans le camp adverse, la pénalité se terminait sans mal pour les locaux. Pascal Blaser allait commettre une nouvelle faute à la 30ème, mais était accompagné par Arnaud Schnegg, qui avait commis la première faute. Le jeu allait se dérouler à 4 contre 4, mais les deux équipes se neutralisaient. A la 34ème, c'est Mark Lazarevs qui se faisait pénaliser, offrant au HCC une 3ème opportunité à 5 contre 4. Alors que le HCC peinait à se montrer dangereux (une seule action), Winterthour évoluait avec un homme de trop et se retrouvait à 3 durant 33 secondes. C'est quelques secondes après le retour au jeu du premier homme puni que Tim Coffman allait trouver la faille. Winterthour jetait ses forces dans la bataille et une nouvelle situation chaude se déroulait devant les buts de marco Mathis (37ème). Tim Wieser se faisait punir à la 39ème, de même que Steve Mason offrant ainsi une belle chance aux visiteurs, qui allaient entamer le 3ème tiers après 2 hommes en plus durant encore 53 secondes.

3ème tiers

C'est pourtant une seconde après que Winterthour ne se retrouve au complet que Tim Coffman trouvait la faille en ayant pris soin d'ajuster son tir (41ème). Une minute plus tard, c'est Lou Bogdanoff, lancé dans la profondeur, qui trompait Tim Guggisberg entre les jambes. A la 48ème, Philippe Bozon se faisait punir, de même que Kevin Kühni. Alors qu'il restait 18 secondes de jeu à 4 contre 4, Thomas Hofmann subissait sa 2ème pénalité de la soirée. Le boxplay chauxois tenait bon. La partie baissait ensuite de rythme, les Zürichois ayant rendu les armes, de même que le maigre public présent.

Présente sur 4 des 5 réussites chaux-de-fonnière, la première ligne a montré la voie à suivre, même si le chemin a été long à se dessiner ce soir.

 

EHC Winterthour - HC La Chaux-de-Fonds 1-5 (1-2; 0-1; 0-2)

Zielbau Arena, 621 spectateurs

Arbitres : Mme Wiegand et M. Hungerbühler, assistés de MM. Wermeille et Francey

Buts

  • 00'45 Carbis (Coffman, Cameron) 0-1
  • 08'54 Cameron (Ahlström) 0-2
  • 10'23 Zahner (Alihodzic, Diem, 5c4) 1-2
  • 35'21 Coffman (Carbis, Iglesias, 5c4) 1-3
  • 40'58 Coffman (Cameron, Jaquet) 1-4
  • 42'01 Bogdanoff (Augsburger) 1-5

Pénalités

EHCW : 8 x 2'

HCC : 5 x 2' (Hofmann (2), Mathis, Schnegg, Kühni

Equipes

EHCW : Guggisberg (Gianola); Küng, Mason; Blaser, Raggi; Pozzorini, Schmutz; Guerra, Hänggi; Brace, Torquato, Wieser; Bozon, Alihodzic, Monnet; Zahner, Diem, Lazarevs; Hess, Meier, Bachofner

HCC : Mathis (Ritz); Jaquet, Fontana; Kühni, Iglesias; Ahlström, Wollgast, Hofmann; Carbis, Coffman, Cameron; Kohler, Tanner, Holdener; Grezet, Augsburger, Bogdanoff; Dubois, Wetzel, Schnegg; Voirol

Notes

EHCW sans Roos, Allevi, Sluka, Kobach, Brunner, Homberger (blessés) Bleiker, sigg, Forrer (surnuméraires)

HCC sans Zubler, Bays, Hasani (blessés); Miéville (suspendu), Karaffa, Barbero, Schmidt (surnuméraires), mais avec Kohler (Bienne)

Tim Coffman et Patrick Zahner sont désignés meilleur joueur de chaque équipe