Partager:

HCC - EVZ Academy : 6-1 Le HCC rassure ses partisans

15 nov 2019 Résumé

Pour son 20ème match de l'exercice 2019/2020, le HCC accueillait la relève zougoise. Après la victoire obtenue à l'arraché mardi dernier, le HCC se devait d'ajouter la manière au résultat, devant un public qui s'annonçait clairsemé en raison aussi du match de l'équipe nationale de football. Si Kevin Kühni pouvait effectuer son retour dans l'alignement, Mika Kvarnström devait se priver des services d'Alain Miéville, annoncé blessé.

1er tiers

C'est un HCC bien dans ses patins qui entamait la partie et qui multipliait les occasions d'ouvrir la marque. Etouffés, les visiteurs mettaient moins d'énergie que d'habitude dans leur jeu. Ils relevaient la tête dès la 9ème minute, suite à une pénalité sifflée contre Brett Cameron. Ce dernier allait se faire pardonner en ouvrant la marque à la 11ème après avoir eu tout le temps d'ajuster son tir imparable. Ce n'était que mérité à ce moment-là du match et le HCC allait continuer à se procurer des occasions de prendre le large. il faudra toutefois attendre la 20ème pour que Lou Bogdanoff ne transforme une passe en or de Makai Holdener. Au coup de sirène, les visiteurs pouvaient s'estimer heureux de ne prendre le premier thé qu'avec un débours de 2 unités.

2ème tiers

Pris par son élan du premier 20, le HCC se créait deux occasions dans les premiers instants du tiers médian. Les Abeilles allaient en outre bénéficier d'une première situation spéciale à la 24ème pour surnombre. Ramon Tanner doit encore se demander comment Noël Bader a pu retenir son essai après une minute dans la pénalité, mais le HCC n'allait pas en profiter au final. Le jeu était interrompu à la 27ème, suite à une blessure au visage de Philip Wetzel, celui-ci ayant heurté un patin adverse lors d'une chute. Celui-ci se rendait seul au vestiaire et allait heureusement réapparaître par la suite. A la 27ème, Tim Coffman était puni de 5 minutes pour un geste revanchard après que les arbitres aient ignoré une charge tardive à son encontre. Après 68 secondes, c'est Brett Cameron qui était victime d'une charge de Carill Oehen. Les arbitres ne signifiaient que 2 minutes + 10', alors que le public une punition aussi équivalente que celle infligée au topscorer chauxois. A 4 contre 4, le HCC inscrivait le 3ème but par Ramon Tanner, bien lancé dans l'axe par Makai Holdener. Vexés, les Zougois commettaient une nouvelle faute peu après (Luca Wyss). Leur période de supériorité de 5 minutes venait d'être réduite à peau de chagrin. De plus, Luca Wyss râlait un peu trop et prenait 10 minutes de plus dans la foulée. Les deux équipes se retrouvaient enfin au complet. C'est Dean Schwenninger qui allait réduire le score à la 39ème, dont le tir était juste freiné par la mitaine de Marco Mathis. Ce but démontrait que tout relâchement était interdit pour un HCC alors en contrôle.  

3ème tiers

Les choses étaient un brin plus poussives en ce début de tiers, la faute aussi à des joueurs zougois plus volontaires. A la 45ème, Luca Capaul commettait une faute et se faisait punir, mais Samuel Grezet avait décidé de venger son collègue et se prenait lui aussi 2 minutes. les deux équipes allaient évoluer à 4 contre 4. A la 54ème, Dominik Volejnicek commettait une faute et était logiquement puni. Le HCC allait pouvoir évoluer avec une homme de plus. Le power-play ne durait que 20 secondes, le temps pour Gaëtan Augsburger d'inscrire son premier but de la saison. A la 57ème, Ramon Tanner inscrivait le 5ème, en lobant le gardien zougois (volontairement ... ou pas). Makai Holdener allait saler l'addition dans la dernière minute, d'un solo au sain de la défense adverse.

 

Mis à part un quart de flottement dans le 3ème tiers, le HCC n'aura jamais tremblé durant ce match, tout en pratiquant des schémas parfois chatoyants et en montrant aux sceptiques que l'équipe sait jouer au hockey.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EVZ Academy 6-1 (2-0; 1-1; 3-0)

Patinoire des Mélèzes, 1538 spectateurs

Arbitres : MM. Eichmann et Fausel, assistés de MM. Duarte et Huguet

Buts

  • 10'59 Cameron (Coffman) 1-0
  • 19'30 Bogdanoff (Holdener) 2-0
  • 30'25 Tanner (Holdener, 4c4) 3-0
  • 38'41 Schwenninger (Wütrich) 3-1
  • 53'37 Augsburger (Holdener, Bogdanoff, 5c4) 4-1
  • 56'07 Tanner (Cameron, Jaquet) 5-1
  • 59'11 Holdener 6-1

Pénalités

HCC : 2 x 2' (Cameron, Grezet)   1 x 5' (Coffman) + PM (Coffman)

EVZA : 4 x 2' + 2 x 10' (Oehen, Wyss)

Equipes

HCC : Mathis (Rytz); Jaquet, Zubler; Ahlström, Wollgast; Fontana, Barbero, Hofmann, Kühni; Carbis, Coffman, Cameron; Bogdanoff, Tanner, Holdener; Hasani, Augsbruger, Schmidt; Dubois, Wetzel, Grezet

EVZA : Bader (Zaetta); Capaul, Gurtner; Brunner, Stampfli; Schüpbach, Wütrich; Graf, Auriemma; Volejnicek, Schwenninger, De Nisco; Döpfner, Schleiss, Oehen; Eugster, Lust, Wyss; Welter, Stehli, Schwab

Notes

HCC sans Miéville, Bays, Iglesias, Voirol (blessés)

EVZA sans Bougro, Kristensen, Minder (blessés), Barbei, Langenegger, Bach Mielsen, Meyer, Hofer, Hollenstein (surnuméraires)

Dean Schwenninger et Makai Holdener sont désignés meilleur joueur de chaque équipe

 

Photo Pascal Humbert