Partager:

HCC - HC Sierre 3-4 ap : à force de courir après le score...

02 nov 2019 Résumé

Après s'être refait une petite santé lors de son dernier déplacement, le HCC recevait le HC Sierre qui n'était plus venu aux Mélèzes depuis la saison 2012/2013. Pour le match de ce samedi soir, Mika Kvarnström composait avec les mêmes joueurs que mardi à Küssnacht, à l'exception de Makai Holdener, prêté au HC Bienne pour le week-end.

1er tiers

Il fallait pratiquement attendre 8 minutes avant de voir la première vraie action de la rencontre. Adam Hasani n'arrivait pas suffisamment à dévié le puck hors de la portée de Remo Giovannini, mais l'attaquant chaux-de-fonnier se faisait punir sur la suite de l'action. Philip Wetzel ratait le but vide suite à une mauvaise relance du gardien valaisan peu après le début de la séquence spéciale. Le HCC n'était jamais vraiment inquiété sur la suite de la pénalité. Tim Coffman butait sur le dernier rempart valaisan à la 12ème, après avoir pourant débordé la défense sierroise. Le HCC prenait le pas sur son adversaire au fil des minutes, mais n'arrivait pas à concrétiser. La fin du tiers était d'ailleurs même un peu plus brouillonne. Le coup de sirène allait permettre d'ajuster les choses pour la suite des opérations, du moins espérons-le.

2ème tiers

Une action emnée par la seconde ligne sierroise allait déboucher sur l'ouverture du score par Arnaud Montandon (22ème). Cette réussite dynamisait les visiteurs qui étaient à deux doigts de doubler la mise dans les secondes suivantes. Jaison Dubois se faisait punit à la 24ème pour avoir reenu son adversaire devant les buts valaisans. Bien que dominateurs, les visiteurs n'arrivaient pas à profiter de cette situation spéciale, le grand mérite en revenant à un Marco Mathis impeccable devant ses buts. L'égalisation chaux-de-fonniêtre allait magistralement tomber de la canne de Tim Coffman, lancé dans la profondeur par Brett Cameron et qui allait tromper Remo Giovannini d'une feinte digne des manuels (26ème). Peu après la mi-match, c'est Goran Bezina qui s'enfonçait dans l'arrière-garde locale et mystifiait Marco Mathis d'un tir ras glace. Le HCC allait enfin pouvoir jouer avec une homme de plus à la 23ème, moment choisi par Eliott Meyrat pour se faire punir. La plus grosse occasion échoyait à Brett Cameron qui ratait de peu son affaire. Le HCC allait encore bénéficier d'une situation spéciale à la 18ème pour une faute sifflée contre Neil Kyparissis. Ce ne serait pas pour cette fois malheureusement. Le 2ème thé serait-il meilleur ? 

3ème tiers

Les choses débutaient mal pour le HCC puisqu'après 23 secondes, Adam Hasani rejoignait le banc des punis pour la 2ème fois de la soirée, heureusement sans conséquence. A la 44ème, c'est Gil Ducret qui était puni, offrant ainsi une 3ème possibilité au HCC. Malgré un power-play solidement installé, le Chaux-de-Fonniers n'y arrivaient toujours pas. C'est encore sur un action offensive que le HCC allait être puni, Roman Karaffa ayant retenu un adversaire.  A 46 secondes de la fin de la pénalité, un contre mené par Brett Cameron allait permettre au HCC d'égaliser, le Canadien logeant le puck dans un trou de souris. 31 secondes plus tard et toujours en supériorité, Sierre reprenait l'avantage par Maxime Montandon, d'un tir meurtrier de la ligne bleue. A la 51ème, Adam Hasani se faisait punir pour la 3ème fois de la soirée. Après 8 secondes, Marco Mathis réalisait un arrêt-miracle de la mitaine. C'est encore en infériorité numérique que le HCC allait égaliser, par Tim Coffman, lequel mystifiait une nouvelle fois Remo Giovannini. Les Valaisans estimaient que le topscorer chauxois était hors-jeu. Neil Kyparissis se faisait punir pour la 2ème fois de la soirée, offrant au HCC une précieuse opportunité à 3 minutes du terme du temps réglementaire. Le HCC ne la saisissait pas et les deux équipes allaient devoir se départager en prolongation, voir plus.

Prolongation

Après 31 secondes, Brett Cameron se faisait punir pour obstruction sur le gardien. 8 secondes plus tard, Goran Bezina fusillait Marco Mathis et le HCC.

La pause des équipes nationales est la bienvenue, ne serait-ce que pour récupérer l'un ou l'autre des blessés qui garnissent l'infirmerie depuis trop longtemps.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Sierre 3-4 ap (0-0; 1-2; 2-1; 0-1)

Patinoire des Mélèzes, 2178 spectateurs

Arbitres : MM. Mollard et Müller, assistés de MM. Wermeille et Dreyfus

Buts

  • 21'17 A. Montandon (Kyparissis, Asselin) 0-1
  • 25'01 Coffman (Cameron) 1-1
  • 30'10 Bezina (Asselin) 1-2
  • 47'35 Cameron (4c5!) 2-2
  • 48'07 M. Montandon (A. Montandon, 5c4) 2-3
  • 51'03 Cofman (4c5!) 3-3
  • 60'40 Bezina (Asselin, 4c3) 3-4

Pénalités

HCC : 6 x 2' (Hasani (3), Dubois, Karaffa, Cameron)

HCS : 4 x 2'

Equipes

HCC : Mathis (Ritz); Jaquet, Fontana; Ahlström, Zubler; Hofmann, Barbero, Wollgast; Karaffa, Coffman, Augsburger; Schmidt, Tanner, Bogdanoff; Hasani, Miéville; Cameron; Dubois, Wetzel, Grezet

HCS : Giovannini (Charlin); Bezina, Meyrat; Wyniger, Dozin; Smons, M. Montandon; Devesvre; Heinimann, Castonguay, Massimino; Kyparisis, A. Montandon, Asselin; Vouillamoz, Ducret, Rimann; Patry, Privet, Fellay; Abreu

Notes

HCC sans Bays, Carbis, Kühni, Iglesias (blessés), Holdener (avec Bienne), mais avec Karaffa (lic. B Bienne)

Sierre sans Impose (blessé), Guebey (jun. Genève)

 

Photo Pascal Humbert