Partager:

HCC - EHC Kloten : 5-4 Une 6ème victoire probante

06 oct 2019 Résumé

Gros match pour le HCC ce dimanche après-midi avec la venue de Kloten, actuel co-leader de la Swiss League. A la faveur de la blessure de Sacha Wollgast, Thomas Hofmann retrouvait sa place dans l'alignement et Christophe Bays était aligné dans les buts. Kloten devait déplorer quelques absences de marque dont notamment Robin Figren, le joueur suédois étant annoncé blessé. Cea absences n'avaient pas empêché les Zürichois de mettre une fessée à Sierre vendredi soir.

1er tiers

Démarré dans une excellente ambiance, les supporters de Kloten garnissant le secteur visiteur obligeant les supporters locaux à donner de la voix, le match allait rapidement se décanter puisque Greg Halberstadt ouvrait la marque après un plus de deux minutes, Kloten ayant profité d'une erreur de placement de la défense chaux-de-fonnière. A la 9ème, Kloten se retrouvait avec 6 joueurs de champ, offrant ainsi au HCC une opportunité de revenir au score. Malgré les essais de Coffman et Carbis, le HCC ne parvenait pas à tromper le gardien. Dès le retour au jeu du joueur zürichois puni, Fabian Ganz se retrouvait KO après une charge à la bande, correcte au demeurant. David Stämpfli allait dire son fait à l'arbitre et prenait deux minutes de pénalités. 28 secondes plus tard, Kloten se retrouvait à 3 puisque Simon Kindschi prenait le puck de la main pour l'envoyer loin de ses buts. Kloten n'avait alors plus que 3 défenseurs, mais Fabian Ganz pouvait revenir au jeu, puis les deux joueurs punis également alors que le HCC ne s'était pas montré assez agressif sur le but adverse. Le HCC semblait tenir le match par le bon bout, mais c'est Kloten qui enfonçait le clou à 55 secondes de la première pause, par Patrick Obrist, le HCC étant acculé depuis quelques instants dans son camp. Il allait falloir se montrer plus agressif dès le tiers médian.

2ème tiers

Démarrant le pied au plancher, le HCC allait trouver la faille après 55 secondes dans le tiers, via Brett Cameron, sur un service parfait de Tim Coffman. Dès l'engagement, Philip Ahlström prenait 2 minutes de pénalité pour avoir retenu son adversaire. Après 60 secondes, Lou Bogdanoff partait en contre, mais butait sur le dernier rempart zürichois. Kloten ne se montrait pas du tout dangereux, du moins durant la pénalité puisque les anciens aviateurs reprenaient deux longueurs d'avance, via Steve Kellenberger dont l'envoi filait entre les jambières de Christophe Bays. Le HCC allait encore une fois revenir au score, sur une déviation subtile de Brett Cameron, après un tir de la bleue d'Arnaud Jaquet (28ème). A la 32ème, Colin Fontana voyait son tir être dévié par la latte. Ramon Tanner écopait de 2 minutes à la 35ème pour coup de crosse. Ramon Knellwolf s'enfonçait dans la défense et était retenu, selon l'arbitre, par Colin Fontana. Eric Faille ratait le pénalty généreusement accordé. Les arbitres ne sifflaient par contre rien sur une action de Daniel Carbis dans les secondes suivantes, s'attirant lire du public. Sur une action initiée par Konstantin Schmidt, Tim Coffman se faisait mettre à terre par Eric Faille. Konstantin Schmidt avait une belle opportunité durant la séquence différée, mais Dominic Nyffeler s'interposait. Il resterait 1'55 à 5 contre 4 à l'entame du dernier tiers.

3ème tiers

Il ne faudra finalement que 56 secondes pour que Tim Coffman ne trouve la lucarne des buts zürichois d'un maître-tir de la ligne bleue. Le HCC prenait l'avantage à la 43ème, après avoir repris un rebond accordé par Dominic Nyffeler. Les visiteurs étaient du coup dans leurs petits patins en accusant le coup. Il leur faudra quelques minutes pour reprendre leurs esprits, mais Adam Hasani les y précipitait à nouveau à la 49ème, en logeant le puck au bon endroit. Patrick Zubler était envoyé sur le banc des polissons à la 52ème, après une action confuse devant ses buts. Kloten n'y arrivait plus et ne se montrait pas dangereux dans la zone offensive. David Stämpfli se faisait punir pour la 2ème fois de la soirée à la 55ème. Le HCC ne parvenait pas à se montrer dangereux non plus. Le coach de Kloten demandait un temps mort à un peu moins de 3 minutes de la fin du tiers. Peu après l'engagement, Patrick Zubler était jugé coupable d'avoir mis le puck hors zone. Les visiteurs allaient évoluer à 6 contre 4 puisque Dominic Nyffeler cédait sa place à un 6ème joueur de champ. Après 35 secondes, Dominic Forget logeait le puck au bon endroit. Ceux-ci allaient encore sortir leur gardien après l'engagement. La fin de match était épique mais le HCC s'en sortait finalement avec une victoire acquise sur le tard, certes, mais ô combien probante et  méritée au final.

De quoi se donner confiance avant d'aborder une semaine hors de ses terres. Le HCC remonte de ce fait à la 3ème place du classement.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Kloten 5-4 (0-2; 2-1; 3-1)

Patinoire des Mélèzes, 2170 spectateurs

Arbitres : MM. Eichmann et Borga, assistés de MM. Huguet et Pitton

Buts

  • 02'12 Halberstadt (Krakauskas) 0-1
  • 19'05 Obrist (Sutter, Kellenberger) 0-2
  • 20'55 Cameron (Coffman) 1-2
  • 24'10 Kellenberger (Obrist, Kindschi) 1-3
  • 27'12 Cameron (Jaquet) 2-3
  • 40'56 Coffman (Ahlström, Hasani, 5c4) 3-3
  • 42'47 Miéville  4-3
  • 48'36 Hasani (Jaquet) 5-3
  • 58'49 Forget (Sutter, 5c4)

Pénalités

HCC : 4 x 2' (Ahlström, Tanner, Fontana, Zubler(2))

EHCK : 4 x 2'

Equipes

HCC : Bays (Ritz); Jaquet, Zubler; Kühni, Fontana; Ahlström, Barbero; Hofmann; Carbis, Coffman, Cameron; Schmidt, Tanner, Holdener; Hasani, Miéville, Augsburger; Grezet, Wetzel, Bogdanoff; Dubois

EHCK : Nyffeler (Seifert); Ganz, Stämpfli; Kindschi, Grossniklaus; Kälin, Steiner; Marchon, Forget, Füglister; Krakauskas, Mettler, Halberstadt; Lehmann, Faille, Knellwolf; Kellenberg, Sutter, Obrist

Notes

HCC sans Iglesias, Wollgast (blessés)

EHCK sans Figren, Back, Staiger, Lemm, Brunner (blessés), Wetli (malade), Janett et Janett (surnuméraires)

Patrick Obrist et Arnaud Jaquet sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.