Partager:

HC Sierre - HCC : 2-5 Première victoire à l'extérieur

28 sep 2019 Résumé

Pour la première fois depuis le match de Coupe suisse en 2016, le HCC retrouvait la patinoire du Graben de Sierre. Le club valaisan, devenu club-ferme de Genève-Servette serait à n’en pas douter un adversaire coriace pour un HCC en quête d’un premier succès à l’extérieur.

Mika Kvarnström pouvait composer son équipe avec Colin Fontana, le Tessinois reprenant la place de Viktor Oejdemark, retourné à Lausanne. Le reste de l'alignement restait par contre identique à celui engagé lors des deux dernières victoires. Du côté sierrois, le HCC allait retrouver quelques connaissances, comme Impose, Guebey, Massimino, Dozin et Giovannini.

1er tiers

Pas de round d'observation dans ce tiers puisque le HCC ouvrait la marque rapidement d'un tir de la bleue de Philip Ahlström, Remo Giovannini n'étant pas exempt de tout reproche en l'occasion. Les Sierrois allaient cependant rapidement répliquer par sa ligne de parade, Guillaume Asselin enfilant le puck tranquillement dans les buts après une belle triangulation. Les deux équipes faisaient preuve d'un bel esprit offensif et soumettaient les gardiens respectifs à un feu nourri. Ceux-ci s'en tiraient toutefois très bien. Le HCC allait reprendre l'avantage à la 17ème minute sur un tir de la bleue de Simon Barbero, dévié par un défenseur valaisan hors de portée de Remo Giovannini. Le défenseur chaux-de-fonnier allait encore récidiver à 32 secondes de la première sirène, son tir nettoyant l'angle des buts valaisans. Le HCC allait toutefois entamer la seconde période avec un homme de moins sur la glace, Adam Hasani s'étant fait punir à la dernière seconde de jeu. Avec deux buts d'avance dans son escarcelle, le HCC avait aussi profité d'une certaine apathie de la défense locale. A noter encore le bon comportement du box-play chauxois lors des punitions sifflées contre Sacha Wollgast et Arnaud Jaquet, et ce même si le power-play local peinait à s'installer dans le camp adverse.

2ème tiers

Dominant son sujet, le HCC n'allait pourtant pas pouvoir aggraver la marque malgré un nombre de tirs impressionnant en direction des buts de Remo Giovannini. Les visiteurs ne profitaient pas non plus de la seule pénalité sifflée contre un joueur adverse à la 27ème. Au fil des minutes pourtant, les joueurs locaux allaient se réveiller et se porter plus souvent en attaque, se heurtant cependant à la défense chaux-de-fonnière très à son affaire, y compris Christophe Bays. A force de ne pas marquer, le HCC pourrait se faire surprendre lors du dernier tiers. Fait réjouissant toutefois, avant pratiquement chaque engagement les joueurs se parlent entre eux, preuve d'une solidarité certaine dans le groupe.  

3ème tiers

Dès la 43ème, le HCC devait se défendre avec un homme de moins suite à la pénalité sifflée contre K. Schmidt. Malgré une certaine emprise sur le jeu, ceux-ci ne parvenaient pas à réduire la marque. Avec le but inscrit à la 48ème par Lou Bogdanof, le HCC pensait pouvoir être à l'abri. C'était sans compter sur les valeurs valaisannes. Ceux-ci réduisaient la marque par Arnaud Riat (53ème). Moins d'une minute plus tard, le HCC allait devoir jouer à 3 contre 5 durant 91 secondes. Sierre ne parvenait toutefois à trouver la faille. C'est au contraire le HCC qui allait donner le coup de grâce par Daniel Carbis à la 56ème.

C'est donc une 3ème victoire de rang acquise par le HCC qui a fait plaisir à ses supporters et qui n'a jamais donné l'impression de pouvoir perdre ce match.

 

HC Sierre - HC La Chaux-de-Fonds 2-5 (1-3; 0-0; 1-2)

patinoire de Graben de Sierre, 2338 spectateurs

Arbitres : MM. Massy et Weber, assistés de MM. Burgy et Dreyfus

Buts

  • 02'37 Ahlström (Miéville) 0-1
  • 03'14 Asselin (Massimino, Gastonguay) 1-1
  • 16'43 Barbero 1-2
  • 19'28 Barbero (Coffman, Cameron) 1-3
  • 47'49 Bodganoff 1-4
  • 51'35 Riat (Heinimann) 2-4
  • 55'04 Carbis (Coffman, Ahlström) 2-5

Pénalités

HCS : 4 x 2'

HCC : 7 x 2' (Wollgast, Jaquet, Hasani, Schmidt, Zubler, Cameron, Carbis)

Equipes

HCS : Giovannini (Charlin); Bezina, Dozin; Winiger, Guebey; Devesvres, Montandon; Vouardoux; Massimino, Gastonguay, Asselin; Impose, Heinimann, Riat; Ducret, Rimann, Vouillamoz; Bernazzi, Privet, Fellay

HCC : Bays (Ritz);  Jaquet, Zubler; Kühni, Barbero; Ahlström, Wollgast; Fontana; Carbis, Coffman, Cameron; Bogdanof, Tanner, Holdener; Hasani, Miéville, Augsburger; Schmidt, Wetzel, Grezet; Dubois

Notes

HCS sans Meyrat (blessé), Abreu

HCC sans Iglesias (blessé), Hofmann (surnuméraire)

Simon Barbero et Thomas Heinimann sont désignés meilleur joueur.