Partager:

EVZ Academy - HCC : 1-5 En toute logique !

01 mar 2019 Résumé

Acte IV et peut-être déjà la qualification au bout de cette rencontre pour le HCC qui devait se passer des services de Gaëtan Augsburger, ménagé ce soir pour une légère blessure. Serge Pelletier lançait dans la bagarre Anthony Staiger ainsi que 8 défenseurs. A l'instar du premier match à la Bossard Arena, Jaison Dubois et Thomas Hofmann étaient relégués en tribune, tout comme Zsombor Kiss.

1er tiers

C'est un Luca Hollenstein plutôt fébrile qui débutait la rencontre dans les buts zougois. Celui-ci relâchait les quelques pucks adressés dans sa direction, mais les Chaux-de-Fonniers ne profitaient pas de ces possibilités, malgré une grosse occasion dévolue à Adam Hasani à la 6ème minute. De son côté, Tim Wolf n'était pratiquement pas sollicité, aussi grâce à une défense très concentrée et attentive. Il fallait attendre la 10ème minute pour voir la première action "chaude" devant les goals du portier chauxois. La domination chaux-de-fonnière allait se concrétiser à la 11ème minute, via une action solitaire d'Arnaud Jaquet, dont le lancer trompait la vigilance de Luca Hollenstein. Il ne fallait que 27 secondes pour que le HCC double la mise sur une action un peu confuse, conclue par Dominic Weder, aidé par ses comparses Philip Wetzel et Sam Grezet. C'est exactement au quart d'heure que la première pénalité du match tombait, après une faute de David Stämpfli. Daniel Carbis, seul devant Luca Hollenstein, ratait le coche après 20 secondes en infériorité. Patrick Zubler rejoignait son camarade après 49 secondes. Tim Wolf sauvait la baraque à deux reprises durant les 30 premières secondes en double infériorité et le boxplay chauxois faisait le reste jusqu'au retour des deux punis. A 11 secondes de la première sirène, c'est Jérôme Bonnet qui se faisait punir pour avoir fait trébucher son adversaire.

2ème tiers

Le HCC allait encore devoir jouer avec 2 hommes de moins après 21 secondes dans ce tiers médian, les arbitres pénalisant cette fois Brett Cameron pour coup de crosse. Le HCC n'en avait cure et Tim Coffman allait inscrire le 3ème après 43 secondes en double infériorité. Pratiquement dès son retour au jeu, Jérôme Bonnet se faisait à nouveau punir. Le box-play était soumis à une forte pression, mais ne rompait pas. A la 26ème, c'est le HCC qui allait enfin pouvoir évoluer en supériorité numérique, après une faute de Dean Schwenninger. Rien ne bougeait durant ces 2 minutes. Le HCC alait bénéficier d'un tir de pénalité après une action solitaire de Anthony Staiger, fauché au dernier moment. Tim Coffman se chargeait de l'exécution du tir mais ne trompait pas Luca Hollenstein. Le match tombait sans une certaine tranquilité jusqu'à ce qu'une action collective de bonne facture permette aux Zougois de réduire la marque (35ème), via Kevin Walz. Le HCC allait pouvoir terminer le tiers avec un homme de plus, puisque Pontus Widerström faisait une nouvelle fois état d'un caractère belliqueux en fonçant dans le tas après un arrêt de Tim Wolf. Le power-play ne donnait rien et la sirène renvoyait tout le monde au vestiaire. Serge Pelletier allait devoir trouver les mots justes pour recadrer tout son monde afin d'éviter une fin de match pénible.

3ème tiers

Si le HCC semblait dominer son sujet, il faut relever que les visiteurs pouvaient largement se montrer plus dangereux en faisant preuve d'un peu plus de conviction dans certains gestes. Heureusement pour eux, les jeunes Zougois faisaient montre de leurs limites. Ceux-ci se faisaient d'ailleurs punis à la 47ème. Plutôt que d'en profiter, le HCC faisait un cadeau monumental à Fabio Klaÿ qui ratait une montagne après 70 secondes dans la période à 5 contre 4. Une grosse période de monotonie s'ensuivait. Il fallait attendre la 56ème pour voir un tir de Dominic Hobi, capté par Luca Hollenstein. Alors que ce dernier sortait à 3 minutes de la fin du match, Adam Hasani enfilait le puck dans la cage vide. Sitôt l'engagement fait, Dominic Weder allait inscrire le 5ème, donnant ainsi au score une allure plus conforme aux forces en présence,

Le HCC est donc qualifié pour la demi-finale, ce qui est en soit normal, mais non sans avoir souffert durant les 4 matchs.

 

EVZ Academy - HC La Chaux-de-Fonds 1-5 (0-2; 1-1; 0-2)

Bossard Arena de Zoug, 545 spectateurs dont une grande part de Chaux-de-fonniers

Arbitres : MM. Borga et Gäumann, assistés de MM. Pitton et Wermeille

Buts

  • 10'51 Jaquet (Zubler, Coffman) 0-1
  • 11'18 Weder (Wetzel, Grezet) 0-2
  • 21'04 Coffman (3c5 !!) 0-3
  • 34'06 Walz (Habertisch, Klaÿ) 1-3
  • 57'02 Hasani (Cameron, cage vide) 1-4
  • 57'12 Weder 1-5

Pénalités

EVA : 4 x 2'

HCC : 5 x 2' (Stämpfli, Zubler, Bonnet (2), Cameron)

Equipes

EVA : Hollenstein (Zaetta); Maurer, Wütrich; Capaul, Forhler; Elsener, Oejdemark; Graf, Stoffel; Widerström, Leuenberger, Bougro; Lanz, Schwenninger, Oehen; Eugster, Rudolf, Langenegger; Habertisch, Klaÿ, Walz

HCC : Wolf (Maruccia); Jaquet, Zubler; Kühni, Ahlström; Stämpfli, Lüthi; Fontana, Büsser; Carbis, Coffman, Hobi; Bonnet, Tanner, Staiger; Weder, Wetzel, Grezet; Hasani, Miéville, Cameron

Notes

EVA sans Schleiss, Lust, Stämpfli, Volejnicek, Auriemma (blessés)

HCC sans Bays, Guebey, Erb, Wollgast, Augsburger (blessés), Dubois, Kiss, Hofmann (surnuméraires), mais avec Tanner et Maruccia (lic. B Bienne)

Tim Coffman et Kelvin Walz