Partager:

HCC - EHC Kloten : 3-2 Le HCC se relance de belle manière

12 fév 2019 Résumé

Après le couac (il faut appeler un chat un chat) de samedi, le HCC n'avait d'autre choix que de se défoncer afin de battre l'adversaire du soir, le EHC Kloten, actuel 4ème à 1 petit point du HCC. La chance du HCC résidait dans le fait que le nouvel étranger zürichois, Lauri Tukonen, était blessé et que les aviateurs n'alignaient de fait qu'un étranger. Serge Pelletier devait quant à lui composer sans David Prysi, revenu blessé de son stage avec la Suisse M20. Le coach chaux-de-fonnier pouvait cependant compter sur Zsombor Kiss, de retour de blessure, au détriment toutefois de Jaison Dubois, surnuméraire.

1er tiers

Après quelques premiers shifts d'observation, c'est le HCC qui se créait les deux premières occasion, via Tim Coffman, dont le centre n'était pas repris par Dominic Weder, puis par Brett Cameron, dont le tir était divié du bout de la botte du gardien visiteur. Le HCC allait avoir la première possibilité d'évoluer à 5 contre 4 à la 5ème, suite à la pénalité sifflée contre Dominik Egli. La meilleure occasion venait de la canne de Gaëtan Augburger, dont la reprise était stoppée par JvP. Il fallait attendre la 8ème minute et une percée de Marco Lehmann pour voir les visiteurs se créer leur première vraie occasion. Le tir de l'attaquant n'était toutefois pas cadré. Les quelques ajustements apportés par Serge Pelletier à son alignement permettaient à certaines lignes de se mettre en évidence, à l'instar de celle des "Vaudois" (Bonnet, Miéville, Augsburger), et celle des Grisons (Hobi, Tanner, Carbis), qui donnaient quelques sueurs froides à l'arrière-garde de Kloten. A la 13ème, Edspn Harlacher et Ramon Tanner avaient une explication dans le slot visiteur. Les deux joueurs étaient punis et les deux équipes évoluaient à 4 contre 4. C'est alors qu'il restait 23 secondes dans cette configuration que les visiteurs partaient à l'attaque et que Jack Combs finalisait un travail de René Back. A l'entame de la 17ème, Steve Kellenberger dégageait le puck hors zone et se faisait punir, malgré les protestations zürichoises. Malgré un bon power-play, le HCC n'arrivait pas à revenir au score et allait prendre le premier thé avec ce déficit d'un but.

2ème tiers

Le HCC allait rapidement pouvoir avoir une occasion de revenir au score avec une nouvelle pénalité sifflée contre Dominik Egli. Malgré un bon départ dans le power-play, un contre rapide allait permettre à Kloten de doubler la mise par Thibaut Monnet (25ème). A la 27ème, JvP réalisait un arrêt-miracle sur un essai d'Alain Miéville. C'est d'ailleurs la ligne de ce dernier qui allait redonner l'espoir au HCC avec un but de Jérôme Bonnet sur un centre parfait de Alain Miéville (28ème). Revigoré par cette réussite, le HCC se ruait à l'assaut et l'égalisation allait tomber de la canne de Tim Coffman 156 secondes plus tard. A la 33ème, David Stämpfli et Jack Combs étaient pénalisés sur la même action et les deux équipes allaient évoluer à 4 contre 4 pour la deuxième fois de la soirée. Rien ne serait marqué cette fois, même si Tim Wolf avait dû sortir la botte sur un essai de Marc Marchon. La fin du tiers était marquée par la domination des visiteurs et Kevin Kühni sauvait d'ailleurs son équipe pratiquement sur la ligne. Brett Cameron aurait pu donner l'avantage à ses couleurs sur un contre mais se heurtait au très bon Jochen van Pottelberghe (JvP). A 10 secondes de la seconde sirène, Tim Coffman était puni pour équipement incorrect, un moindre mal vu le signe émis dans un premier temps par l'arbitre (charge à la tête). Il resterait donc 1'50" au boxplay du HCC à devoir résister.

3ème tiers

Chose dite, chose faite car malgré une équipe installée dans le camp chauxois, Tim Wolf n'était jamais vraiment inquiété jusqu'au retour du topscorer chaux-de-fonnier. Ramon Tanner allait se faire punir pour la 2ème fois de la soirée de façon assez logique. Le HCC allait encoire une fois s'en sortir sans dommage et Ramon Tanner aurait pu avoir l'occasion de donner l'avantage à ses couleurs s'il avait pu reprendre le centre de Jérôme Bonnet. Jack Combs allait lui aussi se faire punir une 2ème fois pour un geste inutile à l'encontre de Alain Miéville (48ème). Thibaut Monnet allait encore avoir une chance en contre, mais Tim Wolf allait cette avoir le dessus. C'était en fait la seule occasion de la séquence, le HCC s'étant avéré incapable de poser un quelconque jeu de puissance. A la 54ème, un envoi de Dominic Hobi heurtait le poteau des buts de JvP. Le HCC dominait légèrement son adversaire et allait encore avoir une chance à l'entame de la 56ème, alors que Simon Kindschi commettait une faute en zone d'attaque. C'était enfin la bonne puisqu'Adam Hasani allait poouvoir glisser le puck entre les jambières de JvP après un peu plus d'une minute de PP. Le HCC n'allait pas pouvoir jouer tranquillement puisqu'Arnaud Jaquet se faisait punir peu après cette réussite. Le défenseur chauxois pouvait revenir au jeu juste après un block de Philipp Wetzel. André Rötheli, le coach de Kloten, prenait son temps mort alors qu'il restait 63 secondes de jeu et que le puck allait être engagé dans le camp visiteur. JvP sortait poiur un 6ème joueur de champ et Tim Wolf devait réaliser un gros arrêt dans les dernières secondes.

Voilà donc  une victoire qui fait du bien au moral après le match de samedi dernier et avant d'aller rendre visite au HC Ajoie à Porrentruy.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Kloten 3-2 (0-1; 2-1; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 2135 spectateurs

Arbitres : MM. Mollard et Müller, assistés de MM. Pitton et Wermeille

Buts

  • 14'14 Combs (Back, 4c4) 0-1
  • 24'11 Monnet (Ganz, 4c5!) 0-2
  • 27'54 Bonnet (Miéville, Hofmann) 1-2
  • 30'20 Coffman (Hobi, Carbis) 2-2
  • 56'13 Hasani (Miéville, Ahlström, 5c4) 3-2

Pénalités

HCC : 5 x 2' (Tanner (2), Stämpfli, Coffman, Jaquet)

EHCK : 7 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Maruccia); Jaquet, Zubler; Kühni, Ahlström; Stämpfli, Lüthi; Hofmann; Hasani, Coffman, Cameron; Carbis, Tanner, Hobi; Weder, Wetzel, Grezet; Bonnet, Miéville, Augsburger, Kiss

EHCK : Van Pottelberghe (Seifert); Kellenberger, Back; Steiner, Ganz; Kindschi, Egli; Harlacher, Weber; Füglister, Sutter, Wetli; Combs, Obrist, Marchon; Lehmann, Lemm, Knellwolf; Krakauskas, Monnet, Brunner

Notes

HCC sans Bays, Erb, Wollgast, Guebey, Prysi (blessés), Dubois (surnuméraire), mais avec Tanner (lic. B Bienne)

EHCK sans McMurchy, Tukonen (blessés), Seydoux, Bircher (surnuméraires)

Jochen van Pottelberghe et Brett Cameron sont désignés meilleur joueur de chaque équipe