Partager:

HCC - GCK Lions : 3-4 tab Le HCC égare deux points très précieux

09 fév 2019 Résumé

C'est un match de rattrapage que le HCC jouait ce soir contre les GCK Lions, contraints de demander le report en raison de blessure et de la grippe qui avait décimé leurs rangs. Il fallait se méfier d'une équipe qui bataille avec Zoug Academy pour obtenir cette fameuse 8ème place, synonyme de play-offs. Pour le HCC, il s'agissait de marquer 3 précieux points en vue du classement final. Serge Pelletier proposait le même alignement que celui contre Langenthal, avec pour seule rocade le retour au jeu de Jaison Dubois, alors que David Prysi était appelé au rassemblement de l'équipe nationale M20.

Les GCK Lion retrouvaient pour leur part Victor Backman, aligné depuis quelques temps avec le "Z". Avec Matthia Hinterkircher, il était clair que les GCK n'allaient pas faire du tourisme à La Chaux-de-Fonds en cette fin de samedi après-midi.

1er tiers

Après 23 secondes, Patrick Zubler subissait les foudres arbitrales en étant puni de 2+10 pour une charge à la tête. Il était sans doute trop tôt pour les visiteurs, ceux-ci n'arrivant pas à alerter Tim Wolf. Le HCC allait attendre la 6ème minute pour ouvrir la marque par Adam Hasani, concluant un travail du numéro 57 devant la cage. Les arbitres devaient consulter la vidéo (une habitude décidemment), avant de valider le but. A la 9ème, c'est Tim Coffman qui était prié d'aller s'asseoir sur le banc des punis. Tim Wolf se montrait intraitable, ainsi que le boxplay. Quelques secondes après le retour au jeu du topscorer chauxois, le HCC allait doubler la mise par Dominic Weder, lequel marquait ainsi son premier but en Swiss League. A la 13ème minute, un nouveau but chaux-de-fonnier était marqué après une série de tirs en direction de Daniel Guntern. Les arbitres devaient une nouvelle fois consulter la vidéo, mais ne validaient pas le but, confirmant ainsi leur première impression. Léo Schumacher ne mâchait pas ses mots vis-à-vis de ses poulains et gesticulait derrière son banc, contrastant avec la placidité de Serge Pelletier. La sirène renvoyait tout le monde au vestiaire. Le HCC semblait bien tenir son os.

2ème tiers

Le HCC entamait bien le tiers et semblait dominer son sujet, mais à la 24ème, un puck détourné trompait Tim Wolf. Ce but avait le mérite de redonner un peu plus d'allant au HCC qui s'installaient dans le camp adverse. A la 27ème, les arbitres allaient encore un peu de travail au préposé à la vidéo après une action litigieuse devant les buts zürichois. Cette action coïncidait avec une période moins follichone pour le maigre public présent (1325 personnes). A la 31ème, Brett Cameron se faisait punir à son tour pour coup de crosse. C'est à la 34ème que le HCC allait enfin pouvoir évoluer avec un homme de plus suite à la faute d'Alex Andersson. Mais cela n'allait durer que 8 secondes, le temps pour l'arbitre de punir un brin sévèrement David Stämpfli. Dominés à 4 contre 4, les GCK n'avaient d'aiutre choix que de commettre une nouvelle faute, par Fabio Cohen. Serge Pelletier en profitait pour demander son temps mort. Les effets escomptés ne se produisaient pas et les deux équipes se retrouvaient au complet sans que le score n'ait bougé. A deux minutes de la seconde sirène, Sam Grezet aurait pu inscrire son premier but de la saison, mais Daniel Guntern mettait son veto de façon brillante. A force de ne pas concrétiser ses actions, le HCC avait donc vu son adversaire revenir au score, s'exposant ainsi pour la dernière période.

3ème tiers

Alors que le HCC semblait reprendre la direction des opérations, les arbitres punissaient Brett Cameron (44ème), après avoir ignoré une charge tardive sur le numéro 77 quelques secondes auparavant. Tim Wolf se montrait impeccable sur un double essai de Victor Backman après une minute de power-play. A force de ne pas marquer, ce qui devait arriver arriva à la 47ème, moment de l'égalisation des GCK par Stefan Diezi, laissé un peu trop seul devant Tim Wolf. David Stämpfli se faisait punir à la 50ème, encore une fois trop sévèrement et les arbitres s'attiraient les foudres du public. Les GCk prenaient les devants après 63 secondes de power-play, par Tim Ulmann. A la 52ème, le HCC se retrouvait avec un homme de plus, ce même Tim Ulmann s'étant fait l'objet d'un geste vengeur sur Jérôme Bonnet. Patrick Zubler voyait le poteau s'opposer à son essai. Les esprits s'échauffaient et Dominic Hobi vengeait Tim Coffman, victime d'une charge non sanctionnée par les zébrés de Tim Ulmann. Les deux hommes étaient punis de 4 minutes chacun au final. Le HCC allait tout de même égaliser par Gaëtan Augsburger à 152 secondes du terme du temps réglementaire. Le rush final ne donnait rien et le HCC venait de perdre au moins un point très précieux dans la course à la tête du classement.

Prolongations

Les deux équipes auront leurs chances dans cette prolongation, la plus grossee échoyant à Ryan Hayes qui se heurtait à un Tim Wolf impeccable à la moitié pile de la prolongation. Les arbitres devaient à nouveau visionner les images vidéo pour contrôler une action précédente de Tim Coffman. Il faudrait donc avoir recours aux tirs aux buts pour départager les deux équipes.

Tirs aux buts

  • Hayes : arrêt Wolf
  • Hasani : poteau
  • Backman : arrêt Wolf
  • Coffman : arrêt Gurtner
  • Puide : contrôle manqué
  • Cameron : arrêt Gurtner
  • Suter : 0-1
  • Miéville : arrêt Gurtner
  • Büsser : à côté
  • Carbis : 1-1 quel taquet
  • Coffman : arrêt Gurtner
  • Backman : 1-2

 

HC La Chaux-de-Fonds - GCK Lions 3-4 tab (2-0; 0-1; 1-2; 0-0) 1-2 tab

Patinoire des Mélèzes, 1325 spectateurs

Arbitres : MM. Hungerbühler et Potocan, assistés de MM. Rebetez et Micheli

Buts

  • 05'24 Hasani 1-0
  • 10'46 Weder (Jaquet, Hobi) 2-0
  • 23'31 Brüschweiler (Ulmann) 2-1
  • 46'36 Diezi (Brüschweiler) 2-2
  • 50'31 Ulmann (5c4) 2-3
  • 57'28 Augsburger (Coffman, Zubler) 3-3

Pénalités

HCC : 7 x 2' (Zubler, Coffman, Cameron (2), Stämpfli (2), Hobi (2))   + 1 x 10' (Zubler)

GCK : 5 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Maruccia); Jaquet, Zubler; Kühni, Ahlström; Stämpfli, Lüthi; Hofmann; Hasani, Coffman, Cameron; Carbis, Tanner, Augsburger; Weder, Wetzel, Hobi; Bonnet, Miéville, Grezet; Dubois

GCK : Guntern (Zürrer); Büsser, Andersson; Braun, Burger; Cohen, Geiger; Meier, Diezi; Ulmann, Suter; Berni; Hayes, Backman, Hinterkircher; Riedi, Sigirst, Brüschweiler; Lazarevs, Mathew, Puide

Notes

HCC sans Erb, Wollgast, Guebey, Bays, Kiss (blessés); Prysi (Suisse M20)

GCK sans Chiquet, Peter (blessés)