Partager:

HCC - HC Thurgovie : 3-2 Purée elle fait du bien celle-là

18 Jan 2019 Résumé

Pour son 36ème match de la saison, le HCC acccueillait le HC Thurgovie, équipe qui était venue gagner par un sec 6-2 aux Mélèzes il y a quelques semaines. Mais outre la revanche, le HCC se devait avant tout de retrouver le chemin des filets dans le temps réglementaire.

1er tiers

C'est un HCC agressif dans le bon sens du terme qui entamait la partie le patin au plancher. Cette débauche d'énergie ne générait par forcément sur un jeu précis, mais les spectateurs pouvaient s'enthousiasmer face à cette envie de bien faire. A la 9ème, Patrick Parati stoppait illégalement Brett Cameron et se faisait justement punir. Le HCC était gêné par le haut pressing de son adversaire et ne parvenait pas vraiment à se montrer dangereux durant ces deux minutes. Côté thurgovien, l'équipe aura surtout valu par ses contres rapides, mais leur seule vraie occasion résultait d'une mésentente au sein de la défense chauxoise. Malgré une certaine emprise sur le jeu de la part du HCC, le score restera vierge jusqu'à la première sirène. 

2ème tiers

Le HCC reprenait sa marche en avant et Tim Coffman mettait Jannick Schwendener à contribution à deux reprises. Une pénalité sifflée contre Alain Miéville à la 22ème allait obliger Thurgovie à prendre le jeu à son compte, d'autant plus que Jérôme Bonnet le rejoignait 45 secondes plus tard. La séquence à 3 contre 5 se terminait grâce à un box-play efficace et le HCC se montrait le plus dangereux avec un homme de moins jusqu'au retour du numéro 81. Un vrai power-play s'installait dans le camp adverse et Ian Vogel était obligé de sécher Ramon Tanner à la bande (26ème), ce qui n'échappait pas aux arbitres. Le HCC proposait une belle séquence de power-play durant 100 secondes, avant que les visiteurs n'arrivent à se dégager et à tuer le reste de la pénalité. C'est à 44 secondes de la mi-match que le HCC allait enfin ouvrir la marque par Jérôme Bonnet dont la ligne avait effectué un travail remarquable depuis le début du match. Ce but mettait ainsi fin à une disette longue de 189'12". En cadrant mal son tir (32ème), Melvin Merola donnait quelques sueurs à l'assistance et une tonne de regrets à son auteur et à sonéquipe. Le jeu s'équilibrait quelque peu jusqu'à ce qu'Adam Hasani ne se fasse punir (37ème). Le box-play chaux-de-fonnier était à l'oeuvre et se montrait dangereux en contre par Brett Cameron. A 12 secondes de la seconde sirène, Alain Miéville, seul face à Jannick Schwendener, perdait son duel, frustrant sans doute l'attaquant chaux-de-fonnier.

3ème tiers

A la 44ème, Tim Coffman ratait de peu de doubler la mise suite à puck intercepté par Daniel Carbis dans la zone de défense thurgovienne. Quelques secondes plus tard, Kevin Kühni se faisait punir un brin sévèrement, donnant ainsi aux visiteurs une nouvelle opportunité de revenir au score, que ceux-ci ne saisissaient heureusement pas au final. Sur un nouveau contre mené par Ga¨tan Augsburger, Tim Coffman, ratait la cible juste au moment du retour au jeu du défenseur chaux-de-fonnier. Thurgau allait toutefois égaliser à la 48ème sur un tir de la bleue. Les arbitres consultaient la vidéo avant de valider le but. A la 51ème, une nouvelle action menée par ligne de Jérôme Bonnet allait permettre à celui-ci d'inscrire son 2ème but de la soirée, un vrai bijou celui-là (le but bien entendu). A la 52ème, Alain Miéville écartait un adversaire qui se trouvait au chemin et se faisait punir par M. Gäumann, sous les huées du public. Si la pénalité ne donnait rien, outre un contre de Brett Cameron, Thurgovie allait encore égaliser par son topscorer (55ème). Mais ce score de parité n'allait pas durer puisque le HCC reprenait l'avantage dans la minute suivante, par Daniel Carbis, suite à une action de rupture. A 90 secondes du terme, le gardien thurgovien cédait sa place à un 6ème joueur de champ. Un contre d'Alain Miéville aurait pu connaître meilleur sort si celui-ci s'était montré moins altruiste. La fin de match était dantesque et le HCC faisait bloc pour conserver ce score.   

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Thurgovie 3-2 (0-0; 1-0; 2-2)

Patinoire des Mélèzes, 1718 spectateurs

Arbitres ; MM. Gäumann et Emelin, assistés de MM. Huguet et Micheli

Buts

  • 29'16 Bonnet (Hobi, Tanner) 1-0
  • 47'21 M. Loosli (Brändli) 1-1
  • 50'05 Bonnet (Hobi, Zubler) 2-1
  • 54'13 Wydo (Ryan, Brändli) 2-2
  • 55'12 Carbis (Augsburger) 3-2

Pénalités

HCC : 5 x 2' (Miéville (2), Bonnet, Hasani, Kühni)

HCT : 2 x 2'

Equipes

HCC ; Wolf (Maruccia); Kühni, Zubler; Hofmann, Ahlström; Stämpfli, Lüthi; Prysi; Carbis, Coffmann, Augsburger; Hasani, Miéville, Cameron; Bonnet, Tanner, Hobi; Dubois, Kiss, Voirol; Schnegg

HCT : Schwendener (Aeberhard); Parati, Seiler; Collenberg, Steinauer; Wildhaber, El Assaoui; Bahar, Kellenberger; Wydo, Rundqvist, Ryan; Merola, Fuhrer, Frei; M. Loosli, Brändli, J. Loosli; Moser, Vogel, Zanzi

Notes

HCC sans Erb, Wollgast, Guebey, Grezet, Weder, Bays, Jaquet (blessés), Wetzel (raisons privées), mais avec Maruccia, Tanner, Prysi (lic. B U20 Bienne), Voirol et Schnegg (juniors HCC)

HCT sans Moosmann, Rattaggi, Engeler, Hänggi, Arnold (blessés), Bertsche (surnuméraire)

Patrick Brändli et Jérôme Bonnet sont désignés meilleur joueur de chaque équipe