Partager:

HCB Ticino Rockets - HCC 0-1 tab : Disette inquiétante

15 Jan 2019 Résumé

C'est un long déplacement qui attendait les joueurs du HCC ce soir qui se déplaçaient au Tessin pour y affronter les Ticino Rockets, le club-ferme de Davos, Ambri et Lugano. Après les trois défaites enregistrées, Serge Pelletier avait passablement modifié la composition de ses trios d'attaques. Avec les défections de Christophe Bays et Samuel Grezet, le HCC pouvait toutefois compter sur le retour de Ramon Tanner dans l'alignement.

1er tiers

Rien de bien folichon à se mettre sous la dent en ce début de rencontre. Certes, le HCC maîtrisait son sujet, mais les occasions étaient rares. Il fallait attendre la 13ème minute pour que le HCC puisse s'installer durablement dans le camp adverse à la faveur d'une punition sifflée contre Mischa Moor. Le HCC pouvait même bénéficier d'une double-supériorité après un dégagement de Lorenz Kienzle dans les tribunes. Mais cette période à 5 contre 3 ne durait que 16 secondes. Les Tessinois avaient ensuite beau jeu de contrôler le puck jusqu'au retour de leur défenseur. Ce sont ensuite les locaux qui pouvaient bénéficier d'une pénalité sifflée contre Jaison Dubois (17ème), heureusement sans conséquence pour son équipe. Avec 12 tir cadrés à 6 dans cette période, la domination des visiteurs était patente, mais la conclusion manquait singulièrement de tranchant.

2ème tiers

Dans un tiers médian qui démarrait de la même manière que le premier et il fallait attendre la 27ème pour voir enfin des actions dignes de ce nom, tout d'abord sur un effort solitaire d'Alain Miéville puis sur une belle action d'école de la ligne Dubois, Wetzel et Kiss, ce dernier ne cadrant toutefois pas son tir. Le HCC dominait certes, mais s'exposait aux contres adverses et Tim Wolf devait lui aussi faire face à quelques tirs et devait veiller au grain pour ne pas se faire surprendre, comme lors de cet essai de la 34ème qui voyait la feinte du topscorer Timo Haussener passer à quelques centimètres des buts chaux-de-fonniers. Dans les instants suivants, le HCC avait une nouvelle occasion suite à la punition infligée à Anthony Neuenschwander. Si le power-play ne parvenait pas à ouvrir le score sur cette possibilité, Colin Fontana, le belliqueux capitaine tessinois, se faisait punir dans la foulée pour une obstruction sur Brett Cameron. Si ce n'est le gardien, c'est le poteau qui renvoyait un essai de Patrick Zubler après 35 secondes dans ce 4ème power-play. La sirène retentissait pour renvoyer toute ce petit monde au vestiaire. A noter que c'est le 6ème tiers de suite que le HCC ne parvenait pas à inscrire un but. La disette offensive durait depuis 134'56 et le but inscrit par David Stämpfli à Kloten.

3ème tiers

Dès l'entame de ce 3ème tiers, Serge Pelletier décidait de chambouler ses trios d'attaquants. Philipp Wetzel se faisait punir à la 44ème. Tim Wolf s'interposait de la jambière alors qu'il restait 5 secondes de jeu à purger en infériorité. Le HCC essayait mais ne parvenait pas à marquer, cela en devenait crispant. Le HCC frisait le code à 43 secondes de la fin du temps réglementaire mais Tim Wolf se faisait l'auteur d'un gros arrêt de la mitaine,  sauvant son équipe d'une grosse désillusion.

Prolongation

Tim Cofman croisait trop son tir après 40 secondes de jeu. Le HCC monopolisait le puck, Patrick Zubler avait l'occasion la plus nette à 90 secondes du terme, puis Gaèetan Augsburger voyait son essai stoppé par l'excellent Müller. Tim Coffman échouait également seul face au gardien tessinois. C'est finalement les tirs aux buts qui allaient déterminer le vainqueur. Cela fait 21 ans que le HCC n'avait plus réalisé de 0-0, c'était contre Zürich.

Le HCC s'imposera donc aux tirs aux buts, mais le constat est là, le HCC ne sait plus marquer et a frisé le code ce soir.

 

HCB Ticino Rockets - HC La Chaux-de-Fonds 0-1 tb ( 0-0; 0-0; 0-0; 0-0; 1-2)

Raiffeisen BiascArena de Biasca, 119 spectateurs

Arbitres : MM. Potocan et Unterfinger, assistés de MM. Dreyfus et Pitton

Buts

Tirs de fusillade

  • Hasani 0-1
  • Kienzle 1-1 après discussion, le défenseur ayant tourné autour du puck, mais le palet n'a jamais continué d'avancer
  • Coffman : manque
  • Portmann . manque
  • Cameron : manque
  • Moor : arrêt Wolf
  • Miéville : 1-2
  • Neuenschwander : arrêt Wolf
  • Stämpfli : arrêt Müller
  • Fritsche : arrêt Wolf

 

Pénalités

HCB : 4 x 2'

HCC : 2 x 2' (Dubois, Wetzel)

Equipes

HCB : Müller (Connor); Fontana, Kienzle; Pagnamenta, Moor; Wieszinski, Matewa;Brazzola, Tosques; Wetter, Neuenschwander, Bionda; Haussener, Frietsche, Portmann; Fröwis, Demuth, Taiana; Jolliet, Sartori, Spinedi

HCC : Wolf (Maruccia); Kühni, Zubler; Hofmann, Ahlström; Stämpfli, Lüthi, Prysi; Cameron, Coffman, Augsburger; Carbis, Hasani, Hobi; Bonnet, Miéville, Tanner; Dubois, Wetzel, Kiss; Voirol

Notes

HCC sans Guebey, Wollgast, Grezet, Bays, Erb (blessés), mais avec Tanner et Prysi (U20 Bienne) et Ludovic Voirol (jun. élites B)

Les deux gardiens sont désignés meilleur joueur de leur équipe