Partager:

HCC - HC Ajoie : 0-4 Le froid réalisme ajoulot met le HCC à terre

12 Jan 2019

Pour cette 4ème édition du Winter-Derby, c'est à une heure habituelle (16h45) que le HCC recevait son rival jurassien. Serge Pelletier modifiait également quelque peu ses lignes, compte tenu de l'expérience vécue à Kloten mardi dernier. Pour ses hommes et outre le côté passionnel d'un derby, il fallait avant tout renouer avec le succès après deux défaites de rang.

Côté ajoulot, Gary Sheehan enreistrait le retour au jeu de Nicolas Thibaudeau et retrouvait comme backup Joël Aebi.

1er tiers

Pas de temps mort en ce début de partie qui voyait les deux équipes se ruer tour à tour à l'attaque. Samuel Grezet se faisait punir par l'arbitre à la 6ème minute. Le boxplay local faisait honneur à son rang et ne laissait que peu d'espace aux visiteurs dans leur zone de défense. Tim Coffman se créait une grosse occasion à la 9ème, mais Dominic Nyffeler captait bien le puck levé par le joueur américain. Dans l'enchaînement, Ajoie allait ouvrir la marque sur un contre de Jonathan Hazen, lequel plongeait au dernier moment pour loger le puck entre les jambières de Tim Wolf. Le coup de froid ne durait pas et Gaëtan Augsburger obligeait Dominic Nyffeler à un nouvel arrêt (11ème). A partir de cet instant, le gardien ajoulot était mis à contribution de façon régulière. Le HCC allait avoir l'occasion d'évoluer avec un homme de plus alors que Reto Schmutz se faisait punir pour un coup de canne (14ème). Bien installé, le power-play chauxois se créait quelques occasions, sans parvenir à conclure toutefois. Malgré une domination assez nette des joueurs locaux, le score aller en rester là jusqu'à la première sirène.

2ème tiers

Plus équilibré que le tiers initial, il fallait attendre la 28ème minute pour que les choses se décantent. Alors que Kevin Ryser était puni depuis une minute et que le HCC était installé dans le camp adverse, Ajoie balançait le puck en fond de patinoire. Philip-Michael Devos suivait celui-ci. Tim Wolf récupérait le palet  derrière sa cage et le perdait en voulant dribbler l'attaquant canadien qui n'en demandait pas tant pour le mettre au fond et doubler l'avantage pour son équipe. Le HCC ne se démontait pas et faisait montre d'une domination également dans le jeu physique. Jaison Dubois se faisait punir quelques instants plus tard. Tim Wolf se mettait en évidence, puis Patrick Zubler ratait la cible seul devant Dominic Nyffeler. A la 35ème, le même Patrick Zubler était puni de 2+10 pour charge à la tête. C'est au retour de punition de Arnaud Schnegg (lequel avait pris place sur le banc des punis) que les visiteur aggravaient la marque par Jonathan Hazen. Un maximum de réussite d'autant plus qu'à la 38ème, les deux attaquants étrangers allaient s'unir pour marquer le 4ème but. Le topscorer jurassien se faisait punir à 12 secondes de la seconde sirène, mais les arbitres auraient aussi pu siffler une deuxième pénalité dans le déroulement de l'action.

3ème tiers

En guise de réaction, Serge Pelletier introduisait Christophe Bays. Le HCC n'allait pas profiter de la fin de la pénalité pour se relancer. Le gardien chaux-de-fponnier était mis à contribution par Sandro Forrer à la 42ème, après un mauvais changement de ligne des locaux. Philipp Ahlström se faisait punir à la 46ème pour coup de crosse. Le boxplay chaux-de-fonnier s'en sortait bien malgré les occasions des Jurassiens. Le HCC se battait mais se compliquait trop la tâche à proximité des buts ajoulots. A la 57ème, Zaccheo Dotti et Tim Coffman étaient punis pour une altercation- 52 secondes plus tard, Thomas Hofmann était puni à son tour. A 32 secondes du terme, Julien Privet commettait une faute sur Brett Cameron. La sirène mettait un terme à la rencontre.

C'est donc une 3ème défaite consécutive enregistrée par le HCC, mais contrairement aux deux précédentes, le HCC se sera montré combattif de bout en bout. Le HCC aura buté sur un HC Ajoie terriblement opportuniste.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Ajoie 0-4 (0-1; 0-3; 0-0)

patinoire des Mélèzes, 4012 spectateurs

Arbitres : MM. Gianinazzi et Potocan, assités de MM. Duarte et Schlegel

Buts

  • 08'30 Hazen 0-1
  • 27'59 Devos (4c5) 0-2
  • 36'18 Hazen (Hauert, Devos) 0-3
  • 37'50 Devos (Hazen, Forrer) 0-4

Pénalités

HCC : 6 x 2' (Grezet, Dubois, Zubler, Ahlström, Coffman, Hofmann) + 10' Zubler

HCA :  5 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (40ème Bays); Ahlström, Zubler; Stämpfli, Kühni; Hofmann, Lüthi; Prysi; Carbis, Coffman, Hobi; Hasani, Miéville, Cameron; Grezet, Bonnet, Augsburger; Dubois, Wetzel, Kiss; Schnegg

HCA : Nyffeler (Aebi); Hauert, Pouilly; Dotti, Casserini; Birbaum, Ryser; Suleski; Forrer, Devos, Hazen; Schmutz, Montandon, Macquat; Joggi, Privet, Wüst; Arnold, Frossard, Thibaudeau; Petrig

Notes

HCC sans Erb, Weder, Jaquet, Guebey, Wollgast (blessés), mais avec A. Schnegg (jun-élites) D. Prysi (lic. B U20 Bienne)

HCA sans Weisskopf (Gottéron), Schmidt (blessé), mais avec Petrig et Suleski (lic. B Bienne) et Forrer (lic. B Fribourg)

David Stämpfli est fêté pour son 500ème match en Ligue nationale

Philipp-Michael Devos et Gaëtan Augsburger sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.