Partager:

EHC Kloten - HCC : 3-1 le HCC perd la tête du classement

08 Jan 2019 Résumé

Après leur défaite cruelle à Olten, le HCC se déplaçait à la Swiss Arena de Kloten pour y affronter une équipe plus mal lotie qui venait de perdre ses 3 dernières rencontres. Il fallait donc s'attendre à une réaction des hommes de André Rötheli, même si Kloten était privé de Ryan McMurchy, un des deux étrangers. Alain Miéville étant de retour au jeu, Serge Pelletier modifiait quelque peu son alignement pour équilibrer ses lignes.

1er tiers

C'est Adam Hasani qui armait le premier tir après une minute de jeu, mais son envoi était trop croisé. C'est encore la ligne du numéro 57 qui se créait une nouvelle occasion à la 5ème minute. Entretemps, les deux équipes ne se ruaient pas à l'attaque et Cristophe Bays devait uniquement faire face à des tirs lointains. Les hommes de Serge Pelletier se montraient encore dangereux à la 8ème lorsque Brett Cameron voyait son tir stoppé par Joren van Pottelberghe (ci-après JvP). A l'entame de la 10ème minute, Julian Mettler était puni pour coup de canne. Une mésentente entre Brett Cameron et Tim Coffman en zone d'attaque allait déboucher sur un contre de Fabian Sutter qui allait tromper Christophe Bays après 32 secondes de supériorité. Le seul tir adressé par Dominic Hobi n'allait pas être suffisant pour rétablir la parité. Kloten allait encore enfoncer le clou à la 12ème et profiter d'un puck perdu par Patrick Zubler pour doubler la mise à nouveau en contre par Ramon Knellwolf, obligeant du coup Serge Pelletier à demander un temps mort. Tim Coffman se faisait punir 30 secondes plus tard. Alors qu'il restait 10 secondes de punition, Romano Lemm allumait la lucarne de Christophe Bays. Alors qu'il avait bien débuté le match, le HCC était désormais en plein désarroi. Le puck perdu par Patrick Zubler /16ème) dans la zone mixte allait encore donner des sueurs froides à son équipe. A la 18ème, Jeffrey Füglister se faisait punir. Le HCC se montrait incapable de s'installer dans la zone d'attaque et risquait même de se faire prendre en contre au retour du joueur puni. Il était temps que la sirène ne mette fin à ce premier tiers. Serge Pelletier allait devoir utiliser les mots justes pour remettre ses troupes en ordre de combat. Il faudrait aussi adresser plus de tirs en direction de JvP qui n'avait au final que dû faire face à 5 tirs cadrés de la part des visiteurs.

2ème tiers

Le premier changement décidé par Serge Pelletier concernait le gardien puisque Tim Wolf prenait place dans les buts. Le HCC semblait mieux dans ses patins. A la 24ème, Edson Harlacher commettait une obstruction sur Jaison Dubois, donnant ainsi au HCC une précieuse opportunité de revenir au score. Cette fois-ci le HCC allait effectivement réduire la marque par David Stämpfli, alors qu'il restait 15 secondes de jeu à 5 c 4. Les joueurs locaux se montraient dangereux à la mi-match, mais se montraient maladroits lors du dernier geste. Le HCC se montrait indéniablement plus à son avantage que durant le tiers initial. A 20 secondes du terme, Brett Cameron se présentait seul face à JvP, mais le gardien avait le dernier mot. Rien n'était dit dans ce match.

3ème tiers

Le premier orage passé, le HCC reprenait la direction des opérations. Brett Cameron avait une belle occasion suite à un bon travail de sa ligne, certainement la plus en vue du côté chauxois. Thomas Hofmann se faisait punir à la 49ème, mais le boxplay chaux-de-fonnier daisait honneur à son rang. C'est même Brett CVameron qui se créait la meilleure opportunité en fin de pénalité. A la 52ème, Gaëtan Augsburger mettait le feu dans la maison zürichoise, mais JvP stoppait la tentative du numéro 76. A la 53ème, David Stämpfli se faisait punir à son tour. Tim Wolf faisait étalage de sa classe sur un tir à bout portant de Romano Lemm après un peu plus de 60 secondes. Le reste de la pénalité s'écoulait sans dommage, mais le temps s'écoulait. Serge Pelletier sortait Tim Wolf à à 2'19 du terme. Le baroud d'honneur ne donnait rien au final. 

Cette défaite, conjuguée à la victoire d'Olten a pour conséquence la perte de la place de leader. Mais est-ce important à ce stade.

A noter encore que Tim Coffman, victime d'un traitement particulier, a terminé la rencontre comme il pouvait.

 

EHC Kloten - HC La Chaux-de-Fonds 3-1 (3-0; 0-1; 0-0)

Swiss Arena de Kloten, 4028 spectateurs

Arbitres : MM. Erard et Müller, assistés de MM. Huguet et Pitton

Buts

  • 09'34 Sutter (4c5) 1-0
  • 11'45 Knellwolf 2-0
  • 14'09 Lemm (Sutter, 5c4) 3-0
  • 25'04 Stämpfli (Hobi, Carbis, 5c4) 3-1

Pénalités

ECHK : 3 x 2'

HCC : 3 x 2' (Coffman, Hofmann, Stämpfli)

Equipes

EHCK : Van Pottelberghe (Seifert); Kellenberger, Back; N. Steiner, Ganz; Kindschi, Seydoux; Bircher, Harlacher; Füglister, Sutter, Wetli; Combs, Obrist, Marchon; Weber, Lemm, Knellwolf; Krakauskas, Monnet, Mettler

HCC : Bays (20ème, Wolf); Lüthi, Zubler; Stämpfli, Kühni; Hofmann, Ahlström; Prysi; Carbis, Coffman, Hobi; Grezet, Hasani, Augsburger; Bonnet, Miéville, Cameron; Dubois, Wetzel, Kiss; Voirol

Notes

EHCK sans McMurchy (malade), Lehmann, O. Steiner, A. Brunner, Y. Brunner (blessés)

HCC sans Weder, Wollgast, Jaquet, Guebey (blessés)

David Stämpfli et Ramon Knellwolf sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.

 

 

Photo Enrico Quaranta