Partager:

La parole à Gilbert Tschanz

05 fév 2017 Editos

Bénévole au long cours 

Cela fait à présent vingt-et-un ans que j’ai intégré la grande famille des bénévoles du HCC. Après dix années passées au sein du Puck-Club, j’ai repris la Buvette des Sponsors, appelée désormais « Chez Gilbert » . Outre cette buvette, je m’occupe de nombreux évènements externes à la patinoire. Malgré les nombreuses heures consacrées à ces diverses activités, je continue de travailler à plein temps au sein d’une entreprise de transports et je me lève de ce fait à trois heures et demie tous les jours.

« Chez Gilbert »

Sur une équipe de six personnes, cette buvette tourne avec l’appui de trois ou quatre personnes par match. Depuis deux ans et suite à la demande d’un groupe de personnes, nous servons désormais des fondues, mais uniquement avant les matchs. La demande est d’ailleurs en forte progression.

Des « Events » à la pelle

Les « Events » sont toutes les manifestations auxquelles le HCC prend part ou organise. La Braderie, les Promos du Locle, les deux Lotos sont des incontournables. Je donne également un coup de main au Moju lors de l’étape chaux-de-fonnière du Tour du Canton, ainsi que pour le Repas de Gala. Toutes ces manifestations ne sauraient être mises sur pied sans une excellente collaboration avec le Puck-Club, la Buvette des Juniors, le HCC Féminin, le Fan’s-Club et le Moju. J’en profite d’ailleurs pour les remercier toutes et tous. Je tiens à souligner que je suis plus un coordinateur qu’un donneur d’ordres.

 

L’Espace Viteos

Depuis deux ans, j’ai pris sous mon aile la tente dressée pour les Play-offs. Le côté populaire a remplacé cette saison l’esprit VIP qui avait été pensé la première année. Il faut trouver son rythme de croisière et chacun est le bienvenu non seulement avant et après les matchs, mais également durant ceux-ci car deux téléviseurs permettent aux convives d’assister aux matchs filmés en direct par Fausto Fragnoli. à savoir que cet espace est soutenu par Viteos.

 

Avancer avec son temps

Piloté auparavant par le Comité de gestion aujourd’hui dissous, le travail se fait désormais par des contacts bilatéraux avec Gérard Scheidegger
(Directeur général) et son équipe. Je me suis parfaitement adapté à ce mode de fonctionnement car je ne suis pas un homme à regarder le passé en me disant que c’était mieux avant.

 

Le hockey, une passion

Outre mes activités au sein du HCC, je fais partie des membres fondateurs du HC Star Chaux-de-Fonds en 1972, auparavant HC Joux-Derrière. Je reste encore spectateur des performances de l’équipe. De ce fait, la Patinoire des Mélèzes est devenue une vraie résidence secondaire, même si je vais aussi assister aux matchs de mon petit-fils à Neuchâtel.

 

 

Gilbert Tschanz

Responsable restauration du secteur événements

Propos recueillis par Jean Dreier