Partager:

HCC Féminin - HC Tramelan Ladies 2-6 Pourtant pas à rougir

15 déc 2018 Résumé

En accueillant Tramelan en cette fin d'après-midi aux Mélèzes, les filles du HCC ne se berçaient pas beaucoup d'illusions face au leader du groupe de Ligue C. Après la courte défaite 0-1 concédée lors du premier tour, le HCC Féminin avait été fessé 10-2 en terres bernoises.

Malgré tout, les protégées du duo Chaboudez/Boillat ont fait mieux que se défendre...si on excepte un deuxième tiers cauchemardesque.

En effet, Valérie Matile n'aura cédé qu'à une reprise lors du premier tiers, sur un but attribué à Kylie Vuilleumier, mais que la gardienne chaux-de-fonnière aura détourné dans ses propres buts (8ème). Le reste du temps, le HCC a su faire preuve d'abnégation et d'agressivité (dans le bon sens du terme), pour gêner la force de frappe tramelote dans ses tentatives d'aggraver le score. 

Dès la fin du tiers, et à l'entame du tiers médian, les joueuses locales se faisaiet punir à trois reprises. Si les deux premières pénalités étaient annihilées, dont près d'une minute à 3 contre 5, celle infligée à Adeline Wehren pour une charge illégale allait permettre aux visiteuses de doubler la mise, via Line Neukomm qui trouvait un petit trou pour que le puck entre dans les buts après 10 secondes de power-play. Afin de permettre à la jeune Chloé Graf de s'aguerrir après une longue blessure, les coachs chaux-de-fonniers la lançaient dans le bain  la mi-match à en lieu et place de Valérie Matile.

La première pénalité sifflée contre Tramelan n'allait pas permettre au HCC de réduire la marque, mais au contraire d'encaisser un but alors qu'une autre Chloé, Châtelain, ne se promène dans le camp de défense avant de contourner la cage et de tromper le dernier rempart chaux-de-fonnier. Le duo Tramelot Line Neukomm et aude Cuenin allait s'associer pour les deux buts suivants, le premier après un rebond accordé, et le deuxième alors que le puck était touché par une canne chaux-de-fonnière. A 0-5 à la seconde pause, les choses étaient mal embarquées pour les Chauxoises qui encaissaient encore le 6ème but après 9 secondes après le coup d'envoi de la 3ème période. 

Le HCCF allait pouvoir profiter des pénalités sifflées contre Tramelan pour réduire le score à deux reprises (44 et 49ème), les deux fois par des tirs de la ligne bleue de Sabrina Sika. Tramelan allait encore se faire punir à  3 reprises sans que le HCCF puisse en profiter. Les pénalités sifflées contre Emilie Donzé en fin de match allaient encore doucher les espoirs chaux-de-fonniers, si tant est qu'il y en avait encore, de donner au score une allure plous serrée.

Pour les joueuses chaux-de-fonnières il faudra surtout retenir le premier et le troisième tiers avant d'aborder la suite du championnat. Il s'agira de se rappeler aussi qu'iln'est pas interdit de tirer depuis la ligne bleue, comme l'a fait Sabrina Sika.

Après 10 matchs de championnat, le HCC Féminin se place à la 4ème place, avec un coussin confortable sur les Black Panthers de Prilly. Elles joueront encore deux matchs à domicile contre Neuchâtel, ainsi que quatre matchs à l'extérieur, à Neuchâtel, Tramelan et à Sierre deux fois.

 

HCC Féminin - HC Tramelan Ladies 2-6 (0-1; 0-4; 2-1)

Patinoire des Mélèzes,  63 spectateurs

Arbitres : MM. Bottinelli et Grar

Buts

  • 07'21 Kylie Vuilleumier (Cindy Voirol) 0-1
  • 23'47 Line Neukomm (Charline Bernhard, 5c4) 0-2
  • 30'51 Chloé Châtelain (4c5!) 0-3
  • 34'43 Line Neukomm (Maude Cuenin) 0-4
  • 37'56 Maude Cuenin (Line Neukomm) 0-5
  • 40'09 Charline Bernhard 0-6
  • 43'09 Sabrina Sika (Axelle Cuche, Christelle Baertschi, 5c4) 1-6
  • 48'43 Sabrina Sika (Aurélie Galley, 5c4) 2-6

Pénalités

HCCF : 6 x 2'

HCTL : 8 x 2'

 

Feuille de match officielle

 

Photo Pascal Humbert