Partager:

HCC - EHC Viège : 2-5 Le HCC trébuche à domicile

09 déc 2018 Résumé

Pour ce dimanche consacré aux derbys dits régionaux, le HCC recevait le HC Viège pour le 4ème match de la saison entre les deux équipes. Pour le HCC , il s'agissait de consolider sa première place au classement, voir de prendre un coussin supplémentaire sur ses poursuivants, dont certains auront 1, voir 2 matchs en moins. Par rapport à l'équipe de vendredi à Porrentruy, Serge Pelletier pouvait composer avec Ramon Tanner en attaque, lequel prenait la place de Ludovic Voirol, qui pouvait ainsi se déplacer à Thurgovie avec les Elites.

1er tiers

Si le HCC se créait la première occasion après quelques secondes, il fallait attendre la 5ème minute pour voir le premier fait de match avec la punition infligée à Patrick Zubler. La principale action allait venir de la canne de Brett Cameron alors qu'il restait 10 secondes de jeu à évoluer avec un homme de moins. Andy Ritz se faisait punir quelques secondes après le retour au jeu du défenseur chaux-de-fonnier. Le power-play chaux-de-fonnier n'allait durer que 33 secondes, le temps pour Daniel Carbis d'armer un tir qui terminait sa course dans le haut des buts de Reto Lory (7ème). A la 9ème, Sandro Wiedmer se faisait lui aussi punir pour avoir accroché Brett Cameron. Après 60 secondes, Alain Miéville voyait sa reprise sur le centre de Tim Coffman être retenue par Reto Lory. Dominic Hobi avait lui aussi sa chance sur une passe en retrait de Brett Cameron, mais sa reprise était elle aussi arrêtée de la botte par le gardien haut-valaisan juste après la fin de la pénalité. C'est un peu à la surprise générale que Viège allait égaliser à la 12ème sur une action de sa première ligne, conclue par Jules Sturny. Ce but réveillait les Abeilles qui mettait alors plus de pression sur Reto Lory, lequel voyait le puck frôler ses buts à plusieurs reprises. Le score n'allait cependant pas évoluer jusqu'à la première sirène.

2ème tiers

Ce sont les visiteurs qui se créaient les premières occasions du tiers médian, notamment sur un violent tir de Daniel Steiner, bloqué par Tim Wolf. Le HCC réagissait immédiatement et une action de Dominic Weder aurait pu connaître meilleur sort si l'attaquant grison avait levé la tête et adressé son puck à Alain Miéville. En ce début de tiers, les vélléités étaient plus valaisannes que neuchâteloises. Adam Hasani se faisait punir à la 25ème. Alors qu'il restait 21 secondes, une action confuse obligeait les arbitres à consulter longuement la vidéo avant d'accorder le but accordé à Jules Sturny. A l'entame de la 27ème, David Stämpfli se faisait punir pour le match, avec une suspension automatique à la clé. Le HCC allait donc devoir se défendre à 4 durant 5 minutes. La défense allait se sortir de ce piège sans trop de problème ! Mais même à 5 contre 5, le HCC peinait à sortir le puck de sa zone de défense et ne se créait que quelques rares occasions en contre. Les arbitres ignoraient une grosse faute sur Valentin Lüthi (37ème). Compte tenu de la physionomie du tiers, c'est finalement un petit miracle que le HCC ne soit mené que d'une longueur à la seconde pause.

3ème tiers

Après 31 secondes dans le tiers, Tim Coffman se faisait crocheter par Daniel Steiner. Le power-play ne donnait rien et Viège se créait une grosse occasion dans l'enchaînement. Dominé, le HCC allait concéder un 3ème but à  la 48ème, le puck adressé par Fernando Heynen de la ligne bleue traversant la forêt de patins, en étant dévié au passage par Oliver Achermann. Le HCC allait réagir à la 49ème quand le tir de Thomas Hofmann terminait au fond des buts. Avec son premier but de la saison, le défenseur relançait les affaires chaux-de-fonnières et réveillait le public. A la 56ème, Tim Wolf se trouait sur un tir de Andy Furrer. Dommage car le momentum était devenu chaux-de-fonnier. Alors qu'il restait 2'42" à  jouer, Serge Pelletier sortait son gardien. Les deux étrangerss du HCC ne sortaient plus de la glace. A 66 secondes du terme de la rencontre, Viège inscrivait l e 5ème but dans la cage vide, par Daniel Kissel.

C'est donc sur une défaite logique au vu du déroulement de la rencontre que le HCC termine une semaine qui s'annonçait compliquée en affrontant les équipes classées juste derrière. La semaine sans match qui s'annonce permettra de soigner les bobos et préparer la fin d'année.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Viège 2-5 (1-1; 0-1; 1-3)

Patinoire des Mélèzes, 2083 spectateurs (bien plus que lorsque Viège annonce 3000)

Arbitres : MM. Massy et Fabre, assistés de MM. Duarte et Dreyfus

Buts

  • 07'07 Carbis (Kühni, Zubler, 5c4) 1-0
  • 11'45 Sturny (Kissel) 1-1
  • 26'11 Sturny (5c4) 1-2
  • 47'20 Achermann (Heynen) 1-3
  • 49'05 Hofmann (Cofman) 2-3
  • 55'37 Furrer 2-4
  • 58'54 Kissel (Sturny, Heynen, cage vide) 2-5

Pénalités

HCC : 2 x 2' (Zubler, Hasani)  + 1 x 25' (Stämpfli)

HCV : 3 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Stauffacher); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Kühni; Ahlström, Lüthi; Hofmann, Prysi; Carbis, Coffman, Cameron; Hasani, Miéville, Weder; Dubois, Tanner, Kiss; Grezet, Wetzel, Hobi

HCV : Lory (Rochow); Steiner, Heynen; Wiedmer, Nater; Brantschen, Haueter; Schüpbach; Kissel, Van Guilder, Sturny; Brem, Brügger, Altorfer; Burgener, Ritz, Furrer; Fogstad, Achermann, Dolana; Zwissler

Notes

HCC sans Bays, Guebeym Erb, Augsburger, Bonnet, Wollgast (blessés), mais avec Tanner et Prysi (U20 Bienne)

HCV sans Camperchioli, Lindemann, Hofstetter (blessés), mais avec Brem (lic. B Rapperswil)

Jules Sturny et Kevin Kühni sont désignés meilleur joueur.

 

Photo Michel Henry