Partager:

SC Langenthal - HCC 4-5 ap Le lot des grandes équipes

05 déc 2018 Résumé

Pour ce mach au sommet entre les deux premiers du classement, Serge Pelletier pouvait à nouveau compter sur Philipp Ahlström, de retour de blessure, ainsi que Philipp Wetzel, rétabli de sa grippe. Comme annoncé dans la presse, il maintenant son duo étranger, mais effectuait quelques rocades dans les autres lignes, en fonction de l'effectif disponible.

1er tiers

Le premier tir de la soirée était à mettre à l'actif de Dominic Hobi après 78 secondes, que captait sans problème le gardien Philipp Wütrich. A la 4ème, Dario Kummer était puni pour un coup de canne sur Tim Coffman. Le power-play allait durer 49 secondes, le temps pour Arnaud Jaquet d'armer un tir de la bleue qui était dévié par Dominic Hobi devant le slot. La réaction locale n'allait pas tarder puisque Luca Christen trouvait la faille moins de 100 secondes plus tard, après que le puck ait été dévié par un (ou plusieurs) défenseur chaux-de-fonnier. Les Bernois allaient prendre l'avantage à la 8ème, alors que David Prysi venait de perdre un puck dans la zone de défense bernoise. Aurélien Marti armait un tir de la ligne bleue qui trompait Tim Wolf. Dans la minute suivante, Arnaud Schnegg faisait trébucher un adversaire sous les yeux de l'arbitre qui envoyait le jeune chaux-de-fonnier sur le banc des polissons. Le power-play ne donnait rien, confirmant ainsi que celui de Langenthal est actuellement le pire de la ligue. A l'entame de la 12ème minute, Tim Coffman se faisait punir pour un puck dégagé hors-zone, encore une fois sans conséquence. A la 17ème, le HCC avait une belle occasion de recoller au score après une belle séquence entre Valentin Lüthi et Adam Hasani. Sur la séquence suivante, Tim Wolf se trouait quelque peu en laissant échapper un tir de Brent Kelly. Robin Leblanc subissait les foudres arbitrales en commettant une petite faute sur Philipp Ahlström. Le HCC avait une grosse occasion suite à une percée de Daniel Carbis, mais la sirène interrompait finalement cette séquence de supériorité numérique. Il restait alors 50 secondes à purger à l'ancien chaux-de-fonnier.

2ème tiers

Malgré une grosse dévolue à Tim Coffman après quelque secondes, la pénalité se terminait sans que le HCC n'ait pu en profiter pour réduire la marque. A la 25ème, le HCC aurait encore pu réduire la marque sur une erreur défensive locale, mais tout cela manquait un peu de conviction dans le geste final. A vrai dire, c'est le match dans son ensemble qui n'avait rien d'un choc au sommet. A la 28ème, Adam Hasani se faisait punir pour avoir accrocher son adversaire. Tim Wolf allait pouvoir se mettre en évidence sur un tir de Dario Kummer après 46 secondes. Alors qu'il restait 3 secondes à jouer en infériorité, Brett Cameron récupérait un puck mal dégagé par la défense locale et trompait Philipp Wütrich. A la 34ème, le cadre venait au secours de Tim Wolf. Le HCC allait encore une fois évoluer avec un homme de plus, suite à un geste un peu stupide de Vincenzo Küng (34ème). Alors qu'il restait 17 secondes dans la séquence, Tim Coffman allumait la lucarne de Philipp Wütrich et égalisait. A moins de 2 minutes de la sirène, David Stämpfli se faisait punir. Malgré une série de tirs en direction des buts de Tim Wolf, le box-play chaux-de-fonnier résistait jsqu'à la sirène. Il restait 9 secondes à jouer en infériorité. Avec 10 tirs cadrés contre 25 pour son adversaire, le HCC avait fait le maximum pour égaliser.

3ème tiers

Le HCC se montrait le plus présent dès l'entame du tiers. A la 44ème, Alain Miéville enfilait un but d'un angle impossible en trouvant un trou de souris. Le HCC essayait de contrôler le puck, mais face à Langenthal la tâche s'annonçait délicate. A la 51ème, Brent Kelly manquait la cible alors qu'il se trouvait seul face à Tim Wolf. Langenthal allait tout de même égaliser à la 54ème, en inscrivant un but identique à celui d'Alain Miéville en début de tiers. C'est simon Sterchi qui avait inscrit le but égalisateur. Les arbitres pénalisaient les Bernois à la 56ème (Leblanc). La pénalité ne donnait rien et le temps réglementaire touchait à sa fin. Comme lors du permier match au Schoren, la décision interviendrait dans le temps additionnel.

Prolongations

Au jeu des prolongations, les deux équipes maîtrisaient leur sujet. C'est finalement Adam Hasani qui allait inscrire le but de la victoire à 93 secondes du terme des prolongations.

En ayant été dominés le plus souvent, le HCC a finalement tiré son épingle du jeu. C'est un peu le lot des grandes équipes. De quoi se donner de la confiance avant d'aller au Voyeboeuf.

 

SC Langenthal - HC La Chaux-de-Fonds 4-5ap (3-1; 0-2; 1-1; 0-1)

Patinoire du Schoren, 2115 spectateurs

Arbitres : MM. Koch et Kaukokari, assistés de MM. Kehrli et Dreyfus

Buts

  • 04'01 Hobi (Jaquet, 5c4) 0-1
  • 05'38 Christen (Wyss) 1-1
  • 07'32 Marti (Leblanc) 2-1
  • 17'35 Kelly (Tschannen) 3-1
  • 29'15 Cameron (4c5) 3-2
  • 35'27 Coffman (Stämpfli, Kühni, 5c4) 3-3
  • 43'50 Miéville 3-4
  • 53'06 Sterchi (Karlsson, Andersons) 4-4
  • 63'37 Hasani (Miéville) 4-5

Pénalités

SCL : 4 x 2'

HCC : 4 x 2' (Schnegg, Coffman, Hasani, Stämpfli

Equipes

SCL : Wütrich (Mathis); Rytz, Maret; Müller, Pienitz; Henauer, Christen; Scheidegger, Marti; Tschannen, Kummer, Kelly; Sterchi, Karlsson, Andersons; Küng, Dal Pian, Leblanc; Wyss, Nyffeler, Gyger

HCC : Wolf (Stauffacher); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Kühni; Ahlström, Lüthi; Hofmann, Prysi; Carbis, Coffman, Cameron; Hasani, Miéville, Weder; Schnegg, Tanner, Hobi; Dubois, Wetzel, Kiss

Notes

SCL sans Dünner, Campbell (blessés), Gerber (malade), mais avec Gyger (Langnau)

HCC sans Grezet, Bays, Guebey, Augsburger, Bonnet, Wollgast (blessés), mais avec Tanner et Prysi (U20 Bienne)

Brett Cameron et Luca Christen sont désignés meilleur joueur de chaque équipe