Skip to main content

EHC Visp – HCC Acte IV 3-4 : le HCC s’offre 3 pucks de demi-finale

By 24 février 2017No Comments

2ème déplacement à Viège pour la bande à Alex Reinhard qui possédait une belle carte à jouer. Si le HCC était privé d'Adam Hasani dans les circonstances que l'on connaît, les valaisans devaient quant à eux se passer de William Rapuzzi, et donc de n'évoluer qu'avec un étranger.

1er tiers

Dès les premiers coups de patin, le HCC montrait qu''il n'était pas venu faire du tourisme et portait résolument le danger dans le camp valaisan. Ce sont pourtant les Viégeois qui allaient ouvrir le score d'un puissant tir de Martin Alihodzic, donnant l'avantage à ses couleurs pratiquement sur leur première action. Le HCC allait cependant rapidement réagir et égaliser 3 minutes plus tard et de façon totalement méritée par Dominic Forget d'un tir pris très latéralement. Deux minutes plus tard, c'est Devin Müller qui allait donner l'avantage à ses couleurs sur un service de Kevin Hecquefeuille. Mais 40 secondes plus tard, un contre viégeois allait permettre à Roman Botta de servir Alain Brunold pour l'égalisation valaisanne. A la 14ème minute, la première pénalité était sifflée contre Robin Leblanc, puni pour avoirr retenu son adversaire. Les Viégeois allaient se créer une belle opportunité après une minute. Dès le retour au jeu du numéro 200, Laurent Meunier était victime d'une faute qui allait envoyer Andy Furrer sur le banc des polissons pour 2 minutes. Après 90 secondes de PP, le poteau allait secourir Joël Aebi puis une situation chaude allait mettre le feu devant les buts du gardiens bernois de Viège. Alors qu'il restait 7 secondes à purger, Joël Aebi s'interposait encore une fois, mais recevait un coup de canne de David Stämpfli ce qui provoquait la réaction de la défense valaisanne et une punition à Kevin Kühni. La sirène pouvait retentir pour permettre aux 2 équipes de récupérer après un tiers bien enlevé. 

2ème tiers

La première occasion du tiers médian allait échoir à Daniel Carbis dont le backhand était capté difficilement par Joël Aebi. Ce dernier allait s'incliner toutefois à la 23ème sur un essai de Laurent Meunier. Le gardien, impeccable dans cette série, ne se montrait pas sous son meilleur jour sur cet essai en déviant lui-même le puck dans ses filets. L'égalisation viégeoise allait tomber 2 minutes plus tard, également de façon curieuse, sur un envoi de Fernando Heynen qui terminait sa course dans les filets de Tim Wolf. Cette égalisation allait transcender les joueurs de John Füst qui mitraillaient la cage de Tim Wolf, se dernier intervenant même avec la tête pour maintenir le score.

Contrairement aux 3 premières rencontres de la série, on jouait enfin au hockey ce qui valait une kyrielle d'occasions de part et d'autre. Un contre chaux-de-fonnier voyait Laurent Meunier échouer dans sa tentative de reprise. Le choses se calmaient quelque peu vers la mi-match. A la 35ème, Devin Müller avait une belle occasion, mais celle-ci étai immédiatement suivi d'un contre valaisan qui échouait lui aussi. C'est à qui allait rompre le premier. A la 37ème, c'est un contre chaux-de-fonnier qui donnait quelques sueurs froides à l'arrière-garde locale après un ultime essai de Patrick Zubler, capté par Joël Aebi, pas masqué du tout. A 90 secondes du terme, Laurent Meunier se faisait punir pour une obstruction peu évidente. C'est aussi sur une faute peu évidente que Tobias Bucher allait se faire punir sur la sirène, après que le HCC ait conservé la rondelle le plus longtemps possible après la pénalité différée. La 3ème période allait débuter à 4 contre 4 durant 32 secondes, puis le HCC pourrait évoluer avec un homme de plus.

3ème tiers

Les pénalités étaient tuées, non sans qu'une ultime déviation ne soit capté par Joël Aebi avant le retour de Tobias Bucher. Auparavant, la défense chauxoise avait donné quelques sueurs froides avec une passe en retrait captée par un attaquant valaisan, dont l'envoi s'arrêtait au beau milieu de la zone de Tim Wolf. Dario Meyer allait se faire punir pour une canne haute sur Devin Müller. Le power-play chaux-de-fonnier se montrait une nouvelle fois stérile. Mais Lars Neher se faisait punir dans la foulée, donnant ainsi une nouvelle possibilité aux hommes d'Alex Reinhard. Cette fois, Laurent Meunier allait trouver la cible après 25 secondes en supériorité, sur un contre mené avec Robin Leblanc et Dominic Forget. Robin Leblanc allait rejoindre le banc des polissons à la 48ème. Le box-play chaux-de-fonnier allait devoir s'employer pour éviter une égalisation, concédée parfois trop rapidement auparavant dans cette rencontre. A la 52ème, Kim Lindemann et Samuel Keller se frottaient le nez et étaient priés de rejoindre le banc des punis, les 2 équipes évoluant ainsi à 4 contre 4. Les valaisans mettaient de plus en plus de pression sur l'arrière-garde chaux-de-fonnière qui se défendait tant et plus. Alors qu'il restait 1'50 de jeu, John Füst rappelait son gardien pour un 6ème joueur de champ. Le HCC se contentait de contrôler le jeu de façon intelligente. A 16 secondes du terme, John Füst prenait son temps mort, mais l'engagement devait avoir lieu à proximité du camp valaisan. Il était trop tard et le HCC venait de s'offrir 3 pucks de demi-finale.

Afin de s'éviter encore un long déplacement mardi prochain, le HCC devra vaincre dimanche devant ses supporters, ce qui rendra la conquête de ce 4ème point peut-être un peu plus difficile. L'accès à la demi-finale est à ce prix.

 

EHC Visp – HC La Chaux-de-Fonds 3-4 (2-2; 1-1; 0-1)

Litternahalle, 3477 spectateurs (et la marmotte continue d'emballer le chocolat)
Arbitres : MM. Wirth et Kämpfer, assistés de MM. Pitton et Micheli

Buts
06'35 Alihodzic (Schmidli) 1-0
09'38 Forget (Eigenmann, Müller) 1-1
11'56 Müller (Hecquefeuille) 1-2
12'36 Brunold (Botta) 2-2
22'46 Meunier (Leblanc, Keller) 2-3
24'22 Heynen (Brunold) 3-3
45'53 Meunier (Forget, Leblanc, 5c4) 3-4

Pénalités
Viège : 5 x 2'
HCC : 5 x 2' (Leblanc (2), Stämpfli, Meunier, Keller

Equipes
Visp : Aebi (Schoder); Wiedmer, Heynen;  Tim Bucher, Dubois; Kühni, Burren; Lindenmann; Henrion, Neher, Thibaudeau; Dolana, Brunold, Botta; Meyer, To. Bucher, Furrer; Stürny, Ritz, Alihodzic; Schmidli;

HCC : Wolf (Giovannini); Zubler, Erb; Hecquefeuille, Hostettler; Eigenmann, Stämpfli; Jaquet; Dubois, Forget, Sterchi; Keller, Meunier, Leblanc; Carbis, Burkhalter, Rattagi; Müller, Bonnet, Hofmann

Notes
Visp sans Rheault, Camperchioli, Rapuzzi (blessés), N. Wyssen, Burgener (surnuméraires)
HCC sans Grezet, Hobi, Hasani, Eriksson (blessés), DeSimone (surnuméraire), Willemin, Boehlen, Vuilleumier, Tschantz (1ère ligue)

Devin Müller et Roman Botta sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.