Skip to main content

C’est par un temps très estival que le HCC se déplaçait cet après-midi en terres st-galloises.

1er tiers

La température a-t-elle eu une influence sur le jeu chaux-de-fonnier ? On aurait pu le croire au vu de l’entame de match très pénible pour les hommes d’Alex Reinhard qui ont, dans ce premier tiers, surtout donné l’impression de patiner après un puck quasiment insaisissable. L’ouverture du score st-galloise sur le premier tir adressé par Antonio Rizzello en direction de Tim Wolf ne permettait pas aux joueurs chaux-de-fonniers de rester serein. Il fallait attendre la 5ème minute pour voir le premier tir en direction des buts de Dominic Nyfeller, via Daniel Carbis. Ce ne sont pas non plus les pénalités sifflées par M. Potocan qui allaient simplifier la vie des visiteurs. C’est d’ailleurs alors que Vincenzo Küng, suivi par Thomas Hofmann que les protégés de Jeff Tomlinson allaient doubler la mise, par Corsin Casutt. Le public local donnait alors de la voix. Le HCC aurait pu se remettre sur les rails sur la première pénalité sifflée contre Florian Schmuckli, mais c’est au contraire Rappi qui allait aggraver le score sur un contre rondement mené par Dion Knelsen. Ce n’est pas non plus la double pénalité sifflée contre les Lakers qui allait permettre au HCC de se remettre dans le bain avant la premier thé. Celle-ci n’allait d’ailleurs rien de donner de croustillant. Jérôme bonnet se faisait aussi punir en fin de tiers, ce qui allait permettre à Rappi de débuter le tiers médian avec un homme de plus durant 69 secondes.

2ème tiers

La pénalité tuée, le jeu s’équilibrait quelque peu, tombant cependant dans une certaine léthargie, à peine interrompue par une possibilité de power-play pour les visiteurs, une nouvelle fois infructueuse. Le HCC allait connaître sa meilleure période alors que M. Potocan gardait une main levée durant de longue secondes, en attendant qu’un joueur st-gallois arrive à prendre le puck après une pénalité différée contre Jared Aulin. Mais rien n’y faisait et la statistique des tirs aux buts ne prenait pas l’ascenseur, les joueurs chaux-de-fonniers hésitant par trop mettre le puck devant Melvin Nyffeler. Le box-play chaux-de-fonnier tenait bon après une pénalité sifflée contre Dominic Forget. Le HCC terminait même la période en supériorité après un surnombre des joueurs locaux. Cette fois, c’est le HCC qui allait entamer le dernier tiers avec un homme de plus durant 68 secondes.

3ème tiers

Le temps de se remettre en jambe, la pénalité était terminée. Dans la foulée, c’est le HCC qui se faisait punir, Simon Fischer ayant fait trébucher son adversaire. Rappi allait encore une fois rendre la politesse au HCC, en retenant fautivement John McFarland. La rage de mettre le puck au fond n’était pas là et le HCC allait encaisser le 4ème suite à une relance très nonchalante de la défense. La reprise de Jan Vogel ne laissait aucune chance à Tim Wolf. Ce dernier se montrait par contre impérial sur une tentative de Sven Lidemann, alors que Loïc Burkhalter était puni, mais le 5ème tombait quand même alors qu’il restait 5 secondes à purger au capitaine chaux-de-fonnier. Dominic Forget allait quand même inscrire un but sur une feinte subtile et après une passe non moins subtile de Jérôme Bonnet. Loïc Burkhalter ratait une belle occasion avant que John McFarland ne se fasse punir pour une charge au demeurant correcte. L’angle des buts sauvait Tim Wolf à moins de 100 secondes du terme de la rencontre. On se demande d’ailleurs pourquoi l’arbitre avait recours à la vidéo.

Si le but de la rencontre était de se mesure à un des gros favoris de la catégorie (les dirigeants ont certaines ambitions), force est de constater que le constat d'échec est flagrant, tant le HCC aura été dominé dans une partie qui n'aura tenu le public en haleine que durant le 1er tiers, le reste n'étant plus que remplissage au final. 

Après 2 victoires initiales, le HCC a connu trois défaites de rang. Si ce n'est pas trop grave au final, il ne s'agira pas de se louper, pour attirer les spectateurs à venir, alors que le HCC va retrouver Les Mélèzes dès mardi pour ses 3 derniers matchs prévus en préparation. De plus les choses sérieuses commencent dans 3 semaines.
 
SC Rapperswil-Jona – HC La Chaux-de-Fonds 5-1 (3-0 ; 0-0 ; 2-1)

SGKB Arena, 521 spectateurs

Arbitre : M. Potocan, assisté de MM. Kehrli et Wüst

Buts

  • 01’38 Rizzello 1-0
  • 09’46 Casutt (Aulin, 5c3) 2-0
  • 14’39 Knelsen (Hügli, 4c5 !) 3-0
  • 46’23 Vogel 4-0
  • 48’54 Aulin (Casutt, 5c4) 5-0
  • 53’12 Forget (Bonnet) 5-1

Pénalités

SRCJ : 7 x 2’
HCC : 8 x 2’ (Ganz, Küng, Hofmann, Bonnet, Forget, Fischer, Burkhalter, McFarland)

Equipes

SCRJ : Nyffeler (Liechti) ; Büsser, Schmidli ; Maier, Sataric ; Geyer, Iglesias ; Berger, Gähler ; Profico, Vogel, Mosimann ; Casutt, Aulin, Lindenmann ; Rizzello, Mason, Primeau ; Brem, Knelsen, Hügli

HCC : Wolf (Chuard) ; Eigenmann, Zubler ; Erb, Hostettler ; Ganz, Jaquet; Hofmann, Hunziker; Fischer, Forget, McFarlan; Schwarzenbach, Küng, Bonnet; Carbis, Burkhalter, Hobi; Grezet, Sterchi, Dubois