Skip to main content

L’Assemblée ordinaire des clubs de National League a eu lieu les mardi 20 et mercredi 21 juin 2017 à Konolfingen (BE). Des sujets importants en vue de la saison prochaine ont été discutés durant l’Assemblée.

Lors de l’Assemblée ordinaire de la National League, les représentants des clubs de LN A et de LN B ont discuté et voté sur différents points de l’ordre du jour relatifs au championnat.

La LN A s’appelle désormais National League et la LN B Swiss League

Le repositionnement de la ligue nationale B a été souhaité par les clubs et sera mis en œuvre pour la saison prochaine. Le nom et le logo ont également été adaptés dans le cadre de ce projet. La ligue nationale B s’appelle désormais « Swiss League » et se présentera sous une forme nouvelle. Etant donné qu’un logo supplémentaire a dû être créé dans le sillage de la nouvelle MySports League (communiqué le 3 avril 2017), Swiss Ice Hockey a profité de l’occasion pour effectuer un rebranding de l’ensemble des logos. Complétées du nouveau logo de la National League (jusqu’ici LN A), les marques de la ligue correspondent parfaitement à Swiss Ice Hockey et ont été harmonisées, autant au niveau de la couleur que de la forme. Le puck Swiss Ice Hockey représente l’élément commun des logos de la ligue, qui seront visibles sur tous les maillots et dans les nouveaux graphismes TV.

Situation autour de la HC Red Ice SA      

La HC Red Ice SA a été déclarée en faillite le 13 juin 2017. Bien que la faillite ne soit pas encore entrée en vigueur, la pérennité de la société semble remise en question. Par conséquent, les clubs de Swiss League ont pris la décision de disputer le championnat 2017/18 à onze équipes dans le cas d’une faillite définitive.

Nouvelles élection

Karl Knopf a été élu Juge unique suppléant aux côtés du Juge unique Oliver Krüger, élu l’an passé. Agé de 40 ans, cet ancien joueur de NL est procureur du canton d’Argovie. Avec Reto Annen (domaine de la sécurité) et Stefan Müller (procédures tarifaires), deux avocats viennent en outre compléter le département juridique.

Le calendrier de la National League est connu

La saison 2017/18 de National League débutera le jeudi 7 septembre 2017 avec le match opposant le Genève-Servette HC au Lausanne HC. En raison de la situation actuelle autour du Red Ice Martigny, le calendrier des matchs de Swiss League est encore en phase d’élaboration.

Le calendrier complet des matchs de National League est disponible sous le lien

suivant : Calendrier des matchs de la saison 2017/18

Adaptations dans le domaine des procédures tarifaires

Sur demande de l’association des joueurs (AJ LN A), le tarif des amendes révisé à la saison 2016/17 a été une nouvelle fois adapté en ce qui concerne les pénalités de méconduite pour le match, les pénalités de match et les plongeons/simulations. L’objectif est de mieux tenir compte des structures salariales des joueurs.

Diverses propositions approuvées 

Elargissement de l’équipe des arbitres à plein temps

Afin d’assurer une planification solide à moyen terme, la possibilité est offerte à deux jeunes arbitres de se familiariser avec l’arbitrage professionnel dans le cadre de 2 postes entre 60% et 80%, provisoirement limités à une année. 

Pénalités de match en Swiss League

Dorénavant, aucune pénalité de match ne sera prononcée sur la glace en Swiss League (comme en NL). Il sera décidé jusqu’à 10h00 le deuxième jour suivant le match si une infraction doit être sanctionnée d’une pénalité de match conformément aux Règles de jeu IIHF. La décision sera communiquée aux deux clubs concernés par le Juge unique en matière disciplinaire.

Nouvelle longueur des pauses en National League

La longueur des pauses passe de 15 à 18 minutes en National League, aussi bien en saison régulière qu’en play-off. 

Images montrées sur l’écran vidéo

Des images supplémentaires seront montrées sur l’écran vidéo à partir de la saison 2017/18 (par ex. ralentis de buts, coach’s challenge, pénalités). Toute scène de violence ou toute action entraînant des blessures graves ne sera pas projetée sur l’écran vidéo dans le stade.

Prolongation sans changement de côtés

En saison régulière, la prolongation se joue sans changement préalable de côtés.