Skip to main content

Pour ce premier match de préparation de la saison, le HCC affrontait le LHC. Le club vaudois se présentait sans ses étrangers, lesquels laissaient la place à quelques juniors du club. Côté chaux-de-fonnier, Fabian Ganz, Jérome Bonnet, Loïc Burkhalter et Daniel Stämpfli étaient ménagés. Alex Reinhard en profitait pour tester les 3 joueurs actuellement à l'essai au HCC, à savoir Nick Marois, Jari Allevi et Billy Hunziker.

Si la première pénalité infligée au LHC (Valentin Borlat), ne donnait rien malgré un power-play bien installé dans le camp lausannois: Peu après le retour au jeu du numéro 8 lausannois, le HCC allait ouvrir le score par Jan Allevi, laissé seul dans le slot. L'ex-joueur de GCK ne se priait pas pour loger le puck dans la lucarne des buts défendus par Sandro Zurkirchen. Le HCC connaissait une bonne période avant que les choses ne s'équilibrent quelque peu. Valentin Borlat allait encore connaître les affres de la prison un peu avant la moitié du tiers, sans dommage pour ses couleurs. Alors que le LHC connaissait une bonne période et mettait Tim Wolf à contribution, le HCC allait doubler la mise via Dominic Forget (14è) qui reprenait une passe d'Arnaud Jaquet. A 2 minutes de la première sirène, Vincenzo Küng se faisait punir pour coup de crosse. Le LHC peinait à s'installer durablement, payant sans doute une composition expérimentale et un camp de préparation à Villars. Tirs aux buts : 6-12 (selon le panneau d'affichage).

Le LHC entamait le tiers médian de façon plus résolue, mais Johnny Kneubühler levait sa canne trop haut sur le visage de Diego Schwarzenbach. Le LHC allait encore subir une pénalité après 15 secondes, Dario Trutmann dégageant le puck hors de la zone de jeu. Le HCC allait pouvoir évoluer durant 105 secondes avec 2 hommes de plus. Après une belle triangulation avec ses compères d'un soir, Dominic Hobi inscrivait le 3ème but. Le HCC allait encore pouvoir évoluer avec un homme de plus durant 41 secondes, mais le LHC éteignait cette fin de pénalité. John McFarland pouvait faire étalage de sa pointe de vitesse et échouait de peu face à Sandro Zurkirchen. Le HCC montrait un visage plus fringant que son adversaire. A la 25ème minute, Vincenzo Küng se faisait à nouveau punir pour avoir accroché son adversaire derrière les buts vaudois. Le PP lausannois était cette fois mieux installé que lors de sa première possibilité, mais le box-play chaux-de-fonnier faisait preuve de la même efficacité que la saison dernière. A la 29ème, un contre rondement mené par l'attaque chaux-de-fonnière allait permettre à Daniel Eigenmann d'inscrire le 4ème but. 30 secondes plus tard, Sébastien Hostettler prenait lui aussi la direction du banc des polissons. Alex Reinhard en profitait pour changer de gardien, Léo Chuard remplaçant Tim Wolf. Daniel Ratuschny en faisait de même avec ses goalies, Matteo Ritz remplaçant Sandro Zurkirchen. Sven Ryser se faisait punir à son tour. A 4 contre 4, Léo chuard connaissait une chaude alerte, le puck lui filait sous les jambières, mais passait juste à côté des goals (34ème). Il pouvait aussi remercier la maladresse de l'attaquant vaudois sur le coup. Alain Miéville allait réduire le score (36ème) en logeant le puck d'un beau back-hand dans la lucarne chaux-de-fonnière. Peu après l'engagement, Daniel Eigenmann se faisait punir à son tour pour avoir crocheté son adversaire. Cette 4ème pénalité allait cette fois être fatale au HCC puisque Yannick Herren fusillait Léo Chuard d'un tir précis depuis le milieu du slot. A 106 secondes du terme du tiers, Billy Hunziker se faitait punir pour avoir fait trébucher son adversaire. La sirène allait permettre au HCC de se ressaisir après une fin de tiers plus pénible.

La pénalité de Billy Hunziker prenait fin sans problème. Sur un contre efficace à la 44ème, Alexander Plüss éliminait proprement Léo Chuard pour mettre le puck au fond des buts. A la 45ème, Diego Schwarzenbach, parfaitement lancé dans la profondeur mais échouait face à Matteo Ritz. 30 secondes plus tard, Alain Miéville se faisait punir. Le HCC allait pouvoir reprendre du poil de la bête en installant un bon power-play à nouveau, mais manquait d'un chouïa d'efficacité. A 5 contre 5, le LHC se montrait supérieur dans ce début de tiers et mettait plus de pression face à un HCC obligé de se défendre, mais plutôt bien. Léo Chuard se montrait à son avantage sur un tir insidieux de Sven Ryser (52ème). Le LHC allait égaliser à la 54ème, par l'ex-zougoisSandro Zangger après une entrée rapide dans la zone d'attaque. Simon Fischer et Lo!ic In-Albon se faisaient punir pour s'être frotté d'un peu trop près (57ème). Le match se terminait sur ce score de parité et les 2 équipes allaient se départager aux tirs aux buts. 

A ce jeu, seul Vincenzo Küng aura inscrit son essai, donnant finalement la victoire au HCC.

Si on ne peut pas tirer de conclusion hâteive à la suite de ce match, force est de constater que la prestation chaux-de-fonnière est très encourageante après une semaine sur la glace.

 

HC La Chaux-de-Fonds – Lausanne HC  4-4 (2-0; 2-2; 0-2)

Centre sportif du Val-de-Travers, Fleurier, 1003 spectateurs

Arbitres : MM. Lottaroli et Gamper, assistés de MM. Basso et Vignolo (tous italiens)

Buts

  • 04'14 Allevi (Carbis) 1-0
  • 13'52 Forget (Jaquet) 2-0
  • 22'08 Hobi (Carbis, Allevi, 5c3) 3-0
  • 28'58 Eigenmann (Carbis) 4-0
  • 35'56 Mieville (Schelling) 4-1
  • 36'49 Herren (Froidevaux, Zangger, 5c4) 4-2
  • 43'02 Plüss (Simic) 4-3
  • 54'32 Zangger (Froidevaux) 4-4

Tirs aux buts

  • Herren – 0-0
  • Schwarzenbach : 0-0
  • Zangger – 0-0
  • McFarland – 0-0
  • Schelling – 0-0
  • Allevi – 0-0
  • Froidevaux – 0-0
  • Küng – 1-0
  • Walsky – 1-0

Pénalités

HCC : 6 x 2' (Küng (2), Eigenmann, Hostettler, Hunziker, Fischer)

LHC : 7 x 2'

Equipes

LHC : Zurkirchen (30ème Ritz); Borlat, Nodari, Frick, Trutmann; Fischer, Anex; Vouardoux; Herren, Kneubèhler, Zangger; Ryser, Froidevaux, Walsky; In-Albon, Mieville, Schelling: Plüss, Roberts, Simic

HCC : Wolf (30ème Chuard); Hostettler, Jaquet; Hunziker, Zubler; Erb, Hofmann; Eigenmann; Schwarzenbach, Forget, McFarland; Grezet, Sterchi, Dubois; Carbis, Allevi, Hobi; Fischer, Küng, Marois